Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Actus

Les LEJ : un buzz venu de Seine-Saint-Denis

mercredi 19 août 2015 à 6:00 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Lucie, Elisa et Juliette, trois filles de Saint-Denis dans le 93, sont les LEJ. Leur compilation des tubes de l’été, postée le 1er août 2015 sur Facebook, a fait le buzz sur internet. Désormais, ce sont des stars.

Les LEJ : un buzz venu de Seine-Saint-Denis
Les LEJ : un buzz venu de Seine-Saint-Denis

Impossible d’échapper au phénomène LEJ. Depuis quelques semaines, les trois filles de Seine-Saint-Denis font le buzz sur internet. Leur compilation, postée le 1er août 2015, a été vue plus de sept millions de fois.

Quand elles ont incité leurs fans à la regarder via Facebook, elles ne pensaient pas avoir autant de succès. Des vidéos, elles en postaient depuis deux ans. Cette vidéo-là, elles la mettent un samedi. Deux jours plus tard, il y a déjà 100.000 vues. La machine s’emballe, les médias en parlent, des stars partagent leur vidéo. Tout ça fait d'abord beaucoup rire les trois filles qui ne s’attendaient vraiment pas à un tel succès. Mais ensuite, il faut assumer le vedettariat.

Il faut aussi gérer la pression

Lucie se souvient de son premier concert depuis le buzz. C'était à Millau "On était vraiment hyper stressées parce que quand on est arrivées, on a fait les balances, il y avait déjà 700 personnes sur la place. A Millau quoi ! Nous on avait la pression ". Une pression d'autant plus forte que c'était la première fois qu’elles allaient chanter le "Summer 2015 " qui avait fait le buzz. "C’était horrible ", se souvent Juliette. 

L'amour de la musique

Ce qui les pousse, c’est l’amour de la musique. C'est en tout cas ce qu'affirme Lucie. "Ce n’est pas notre but premier d’exploser aux Etats Unis ". "On ne se projetait pas autant dans la visibilité et en même temps, on avait notre projet d’album qui était là depuis un an ", ajoute Juliette, "Ce n'est pas à cause du buzz qu’on a eu des envies soudaines de faire un album, voilà, ça faisait longtemps. On a envie de composer, on a envie d’aller le plus loin possible parce qu’on aime ce qu’on fait et qu’on a beaucoup de fans qui nous suivent ".

LEJ 1.2

Une formation classique

Lucie, Elisa et Juliette, les LEJ, ont fait leurs armes à la Maitrise de Radio France et au conservatoire. Pour faire leur "mash up" qui les a rendues célèbres, elles ont mélangé les univers, mixé le classique avec la pop. Elles ont 560 mille fans sur Facebook. Leur vie s’est accélérée, "On passait presque une heure à la fin de chaque concert à faire des photos et à signer des autographes, ça fait bizarre ".

LEJ site

LEJ : des filles du 93

Les trois filles ont grandi ensemble en Seine-Saint-Denis. Elles ont créé le groupe en 2013. Et elles revendiquent ce qu’elles appellent le "Saint-Denis style ". Bien sûr, le choc des cultures plait mais elles assument sans problème.

LEJ - Radio France
LEJ © Radio France

Bientôt un premier album

La saison a été épuisante. De retour de tournée et avant de reprendre les concerts, elles sont revenues dans le 93. Elisa s’est tout de suite envolée pour des vacances en Grèce. Lucie et Juliette ont posé leurs valises durant quelques jours, chez elles, à Saint-Denis.

En 2016, les LEJ devraient sortir leur premier album. Pas de reprises cette fois. Ce sont leurs compositions qui seront sur le CD. Un travail qui a commencé il y a longtemps.

E 2 LEJ seine-saint denis