Actus

Noyers-sur-Serein termine 7e au classement de l'émission "Le village préféré des Français"

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre lundi 30 juin 2014 à 23:00

Noyers : un petit trésor médiéval qui se veut aussi moderne
Noyers : un petit trésor médiéval qui se veut aussi moderne © Creative commons - Nina Jean

Plus que quelques semaines de patience pour les habitants de cette petite commune de l'Yonne. Le 1er juillet, l'émission "Le Village préféré des Français" sur France 2, donnera son palmarès. Noyers-Sur-Serein fait partie des 22 villages qui sont en lice cette année. Et les 600 habitants n'ont pas ménagé leurs efforts pour convaincre les internautes.

*MISE À JOUR : Noyers-sur-Serein termine 7e à l'émission "Le village préféré des français" de France 2. Pari tenu pour les habitants qui avaient tres envie de finir dans les 10 premiers. C'est le village de Cordes sur Ciel, en Midi Pyrénnées, qui décroche la première place... devant Andlau, en Alsace. ** Noyers fait mieux que Flavigny sur Ozerain, en Côte d'Or, qui représentait la Bourgogne l'an dernier et qui a fini 8e. Mieux aussi que Vezelay, commune candidate en 2012 et qui s'était classée 21e sur 22.*


 

Ils y croient, les nucériens ! Les habitants de Noyers-Sur-Serein ont bien le sentiment de vivre dans le plus beau village de France. Ils aiment leur "Cité médiévale dans l'air du temps", un village qui ne compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques : des demeures bourgeoises, des chapelles, des couvents, des remparts et des tours. La commune séduit d'ailleurs régulièrement le cinéma et la télévision. Elle a été le décor de plusieurs films : La Grande Vadrouille, Mon Oncle Benjamin, La reine et le Cardinal. Plus récemment, on y a aussi tourné "Une Famille Formidable" , la série de TF1.

Vingt-deux communes en lice

Alors, depuis que Noyers a été sélectionné par France 2, pour participer à l'émission "Le Village préféré des Français" , les habitants croisent les doigts. 22 communes sont en lice (un village par région) et les 600 habitants de Noyers espèrent bien empocher le titre. Réponse sur France 2 à la fin du mois de juin. Le tournage du reportage a eu lieu fin avril. Elodie Auguin, la réalisatrice, explique comment les villages ont été sélectionnés.

"Il faut qu'il y ait une histoire à raconter"

Lors de ce tournage, les richesses du village, mais aussi sa gastronomie ont été mis en valeur. Pour les besoins du reportage, la mairie a aussi avancé le traditionnel "lancer de la boule" qui est généralement organisé le 14 juillet.

Le reportage d'Isabelle Rose

Les internautes avaient jusqu'au 22 mai pour voter sur le site Internet de France 2. L'an dernier, c'est un village alsacien, Eguisheim, qui avait décroché le titre de "Village préféré des français" et en 2012, c'était Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot. Un village qui accueille désormais 700.000 touristes par an. La fréquentation touristique a augmenté de 200.000 visiteurs après la diffusion de l'émission ! Inutile de dire, donc, que les enjeux économiques sont énormes.

Un clip pour faire la promotion du village

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les habitants de Noyers ont même tourné un petit clip vidéo. C'était au début du mois de mai : une version "made in Yonne" de "Happy", le clip à succès du chanteur américain Pharell Williams. L'idée vient du syndicat d'initiative, pour montrer que les 600 habitants de Noyers ne manquent pas de fantaisie !

"Ici, c'est pas un village mort ! C'est vraiment en village qui vit !"

Pour les besoins de ce clip, les commerçants, les associations, les touristes ont été mobilisés. Même les résidents de la maison de retraite ont été priés de faire une petite danse !

Le reportage de Clara Guilliet

Quelques jours plus tard, le clip est mis en ligne sur Internet. Et le résultat est très réussi !

A Noyers, on le voit bien : les habitants sont "happy", ils sont heureux. Evidemment, une victoire, le 1er juillet, sur France 2, les rendrait encore plus joyeux.