Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pas de concert en 2015 au Nouveau stade de Bordeaux

-
Par , France Bleu Gironde

Si le Nouveau stade de Bordeaux inauguré lundi est d'abord un stade de football, ses promoteurs souhaitent le rentabiliser en accueillant des concerts. Mais cela semble plus compliqué que prévu.

Le stade Chaban-Delmas avait accueilli la tournée de Johnny Hallyday en 2009
Le stade Chaban-Delmas avait accueilli la tournée de Johnny Hallyday en 2009

Alors que le Nouveau stade de Bordeaux ouvrira ses portes samedi pour le match des Girondins contre Montpellier, voilà la 1ère fausse note parmi toutes les louanges concernant ce stade cette semaine. Il n'y aura aucun concert organisé cette année dans ce nouveau stade... et rien n'est gagné pour l'an prochain. Pour l'instant, l'enceinte devrait rester uniquement sportive. 

Délais trop courts et stade un peu cher

Si vous vous souvenez, nos amis de France 3 avaient fait le buzz en annonçant il y a quelques semaines la venue de Madonna pour l'inauguration du Nouveau stade. Mais c'était bien un poisson d'avril. Car la star américaine n'a pas prévu de s'arrêter à Bordeaux cet été. Et le Nouveau Stade n'accueillera pas son 1er concert d'ici la fin de l'année 2015.

Première raison : il faut une semaine pour monter une scène, trois jours pour la démonter . C'est quasiment injouable entre deux matches des Girondins. Résultat : les concerts ne peuvent être organisés qu'en juin ou juillet.

Deuxième raison, elle est économique. Selon nos informations, pour l'instant la location du Nouveau Stade est chère, plus que d'autres en France. Et les stars anglo-saxonnes se moquent bien de savoir si elles vont jouer à Lille, Marseille ou Bordeaux . Elles souhaitent quelques dates françaises dans une tournée mondiale, peu importe la ville. En fait, c'est ce que rapporte le concert qui fait la décision. Le Nouveau Stade de Bordeaux n'est pas, pour l'instant le plus concurrentiel. D'autant que sa capacité, 42.000 places en version concert, est également limite pour les plus grandes stars planétaires qui réclament souvent plus de 50.000 places disponibles.

Des spectacles sportifs ?

La programmation du premier concert organisé au Nouveau stade de Bordeaux est repoussée a minima à l'année 2016. Tout en sachant que les restrictions valables cette année seront toujours de mise. Et la fenêtre de tir sera encore plus réduite en raison de la tenue des cinq matches de l'Euro 2016 au mois de juin.

En revanche, des projets sportifs seraient dans les cartons pour muscler la programmation du stade. On sait que les rugbymen de l'Union Bordeaux-Bègles doivent disputer trois matches de Top 14 dans le Nouveau Stade. Il se murmure que les hockeyeurs des Boxers de Bordeaux plancheraient sur l'organisation d'un match de Ligue Magnus dans cette enceinte pour un véritable événement. Des spectacles à base de sport pourraient également s'y dérouler. Un projet de piscine géante pour une démonstration type planche à voile serait ainsi à l'étude.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess