Actus

Saint-Étienne : bientôt un groupe de "séniors du rock"

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 19 juin 2014 à 20:10

Le Fil recherche des séniors pour son groupe de rock
Le Fil recherche des séniors pour son groupe de rock © Radio France - Rémi Brancato

Le Fil, scène de musiques actuelles de Saint-Étienne, lance un grand casting. L'objectif est de recruter plusieurs musiciens de plus de 65 ans pour former un groupe de rock sénior. Les candidatures sont à envoyer avant fin juin et les auditions auront lieu en septembre. Un Stéphanois se prépare.

Ils ont jusqu'à la fin du mois pour se faire connaître et espérer participer aux auditions du mois septembre. A la clef, des séances de coaching , l'enregistrement d'un disque et peut-être une grande tournée. Tous les candidats doivent déjà avoir une expérience musicale, seuls ou en groupe et aimer le rock. Jusque-là, rien d'original mais la différence c'est qu'ils doivent aussi être agé de plus de 65 ans. Olivier Colin, le directeur du Fil et organisateur de ce grand recrutement assume

"Notre enjeu c'est de constituer un groupe et, au regard de la qualité artistique, de monter une tournée, comme n'importe quel groupe qu'on accompagne au Fil!"

Olivier Colin, le directeur du Fil.

Olivier Colin, directeur du Fil: "Il ne s'agit pas de produire autre chose que de la musique de qualité"

L'enjeu, c'est donc la qualité. Olivier Colin souhaite montrer que l'âge ne rend pas le projet folklorique, bien au contraire. Il a déjà reçu une trentaine de candidatures. Parmi elles, celle de Thierry Sendere, un retraité stéphanois. A bientôt 64 ans, Thierry propose ses services aux percussions et au chant. Ses références ? "Les rolling stones sont un groupe mythique de rock et dans la bande, il y a des papys!" s'exclame-t-il.

"Mick Jagger va être arrière grand-père. Quand on a été vacciné au rock'n roll, on le reste toute sa vie".

Thierry Sendere, candidat pour intégrer le groupe de rock senior - Radio France
Thierry Sendere, candidat pour intégrer le groupe de rock senior © Radio France - Rémi Brancato
Thierry a appris à aimer le rock, dès l'âge de quatre ans, avec son oncle qui lui faisait écouter ses vinyles. Depuis, rien n'a changé. Il pratique de nombreuses percussions et chante. Dans le groupe il ne veut pas être leader bien qu'il reconnaise: "j'ai un peu la morphologie de Mick Jagger, je suis longiligne et je bouge beaucoup".

Rémi Brancato a rencontré ce papy du rock

Les auditions auront lieu au Fil les 11 et 12 septembre prochains. Les candidats peuvent encore envoyer leurs candidatures jusqu'à la fin du mois de juin.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  LE SITE DU FIL

Partager sur :