Actus

Serge Gainsbourg, l'indispensable créateur

Par Benjamin Jacquot et Jean-Luc Vabres, France Bleu jeudi 27 février 2014 à 15:42

Serge Gainsbourg en 1981
Serge Gainsbourg en 1981 © Creative commons / Claude TRUONG-NGOC

23 ans jour pour jour après sa disparition l'interprète du "Poinçonneur des Lilas" reste toujours aussi populaire. France Bleu donne un coup de chapeau au chanteur, compositeur, comédien et metteur en scène.

Serge Gainsbourg à ses débuts souhaite devenir artiste peintre, mais finalement la passion de la musique l'emporte , il écume alors, pour gagner sa vie, les cabarets parisiens. Fabien Lecoeuvre vous raconte un jour de mai 1958, qui a changé la vie de Serge Gainsbourg, dans "Jour de chance" :

Jour de Chance | Serge Gainsbourg

Rapidement ses talents de compositeur font des merveilles aux côtés de Juliette Gréco , France Gall ou encore Pétula Clark . En parallèle, sa carrière décolle avec des compositions qui font mouche à tous les coups à l'image des titres "La javanaise"," Bonnie & Clyde", "Initial B.B. " et "Comic strip".

Serge Gainsbourg nous quitte le 2 mars 1991, il nous laisse un héritage musical dès plus conséquent. Il est enterré au cimetière du Montparnasse, où sa sépulture est, aujourd'hui encore, très visitée.

03 Stars des cimetières : Serge Gainsbourg

Plus proche de nous, l'année dernière la Mairie des Lilas a demandé à la RATP , que le nom de la future station de métro des Lilas soit associé au nom de l'illustre musicien, tout un symbole.

De Gainsbourg à Gainsbarre, retrouvez une sélection des meilleurs titres de l'homme à la tête de chou. Quelles sont vos chansons favorites? Quelle est celle qui manque à cette playlist selon vous? Laissez-nous vos commentaires en bas de page.

Serge Gainsbourg by France Bleu on Grooveshark