Actus

SIDACTION • Les plus belles mobilisations en chansons

Par Benjamin Jacquot, France Bleu mercredi 26 mars 2014 à 12:41

Florent Pagny, Pascal Obispo et Natasha St-Pier lors des 10 ans du Sidaction en 2004
Florent Pagny, Pascal Obispo et Natasha St-Pier lors des 10 ans du Sidaction en 2004 © MaxPPP

Il y a toujours des artistes pour se mobiliser derrière une grande cause. Le combat contre le sida ne déroge pas à la règle. France Bleu revient sur les plus belles chansons créées à cette occasion.

L'appel de Line Renaud et Pierre Bergé a su atteindre et toucher les plus grands artistes de la chanson française. Pascal Obispo notamment, qui a toujours donné le meilleur de son art en faveur du Sidaction .

L'histoire commence en 1998. Pascal Obispo met sa grande popularité au profit de la lutte contre le sida : il réunit une quarantaine d'artistes autour de lui et compose avec son ami Lionel Florence un titre qui va connaître un succès immense : "Sa raison d'être" .Cette chanson ne parle pas ouvertement de la maladie, néanmoins le célébre petit ruban rouge figure bien sur l'album "Ensemble" qui se vendra à plus de 700 000 exemplaires !  Florent Pagny, Johnny Hallyday, Zazie, Francis Cabrel, Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman et plein d'autres sont à retrouver dans cette magnifique chanson qui, aujourd'hui encore, touche Pascal Obispo, son créateur, à sa simple évocation :

Line Renaud fait à nouveau appel à Pascal Obispo en 2000 pour l'écriture d'une nouvelle chanson en faveur du Sidaction. "Noël ensemble" voit le jour et réunit encore plus d'artistes ! (près d'une centaine). Un nouveau succès pour une grande cause.

En 2002, Pascal Obispo fait toujours plus fort en créant le projet "Love United" . 45 joueurs de football , parmi les plus talentueux, prêtent leur voix pour la lutte contre le sida. Zidane, Thuram, Figo, Roberto Carlos, Ronaldinho ... sont tous là :

Le Sidaction célébre ses 10 ans en 2004. Pour l'occasion, les trois poids-lourds de la chanson française que sont Florent Pagny, Pascal Obispo et Calogero  s'unissent pour la création de ce magnifique titre : "Y'a pas un homme qui soit né pour ça" . Le vidéo-clip de ce titre réunit la crème des comédiens français : Jean Reno, Marion Cotillard, François Cluzet, Jacques Villeret, Cécile de France, Jean Dujardin, les Inconnus, Gad Elmaleh font partie des 64 comédiens qui y figurent. Le casting est impressionnant !

Ce n'est pas tout puisque pour célébrer les 20 ans d'existence du Sidaction , Pascal Obispo et Lionel Florence travaillent actuellement d'arrache-pied à la création d'un nouvel album caritatif , porté par le single "Kiss and Love" qui sortira en octobre prochain. Plus de 70 artistes et personnalités seront mobilisées pour cet album au profit du Sidaction, parmi lesquels M Pokora, Florence Foresti, Muriel Robin, Franck Dubosc, Amel Bent, Elie Semoun...

    Au total, tous ces projets musicaux auront permis pour le moment de collecter **plus de 14 millions d'euros** , permettant de soutenir [les programmes de **recherche** ](http://www.francebleu.fr/infos/sida/un-deuxieme-nouveau-ne-en-remission-du-virus-du-sida-apres-un-traitement-1338020) et de **soins** ainsi que des programmes de **prévention** et d'**aide** aux personnes atteintes du VIH en France et à l'international !