Actus

T'es trop pont !

Par Benjamin Jacquot et Jean-Luc Vabres, France Bleu jeudi 24 avril 2014 à 14:33

Le mois de mai est sans nul doute le plus apprécié de tous ! La fête du travail, le 8 mai et le jeudi de l’Ascension, 3 dates qui peuvent vous faire gagner de précieux jours pour de longs week-end. A l'aide de notre boussole capricieuse, cap au sud et à l'ouest, à la découverte d'ouvrages d'art, chansons et sketche... au mois de mai sur le pont, fais ce qu'il te plaît !

Les ponts célèbres

Le pont du 1er mai est là ! Nous avons quelques jours devant nous, alors cap sur le midi.** Quittons au plus tôt le bitume de l'autoroute A7, pour prendre la poudre d'escampette aux portes du Vaucluse dans la cité de Bollène , destination la prestigieuse cité des papes. Le pont d'Avignon est une chanson pour les plus petits, mais aussi aussi un ouvrage sur le Rhône qui attire de nombreux visiteurs. Son nom véritable est le pont Saint-Bénézet** , avant d'y danser tous en rond, il fut construit de 1117 à 1185. Après pas mal de soucis, des arches s'effondrèrent au cours du 17ème siècle. Bien des décennies plus tard, il servit d'emplacement à de nombreuses guinguettes qui rejoignaient ainsi l'esprit de la fameuse comptine.

Le pont d'Avignon - Maxppp
Le pont d'Avignon © Maxppp
Le pont du Gard

Deuxième journée au coeur du Languedoc, il faut laissez avec regret la ville d'Avignon, traverser le Rhône et prendre la direction de la garrigue. Sur votre route faites une halte dans le pays de Remoulins et Bagnols-sur-Cèze , le paysage est somptueux entres collines ciselées et vastes vignobles. Une fois sur place, impérial et majestueux, l'aqueduc romain vous en en met plein la vue! Situé entre les villes d'Uzès et Nîmes , il culmine à 48 mètres de hauteur. Avec 1 400 000 visiteurs tous les ans, votre balade au fil des arches vous transportera dans le temps.

Le pont du Gard - Maxppp
Le pont du Gard © Maxppp
L'icône de Sète est sur le pont

Puisque vous êtes dans le midi, proche de la grande bleue, vous avez largement le temps de faire une visite dans la patrie d'un célèbre poète et chanteur. Sète est bien sur un port à proximité immédiate du vaste étang de Thau , mais une fois sur place, n'hésitez pas à prendre de la hauteur en vous rendant sur la route escarpée du Mont Saint-Clair qui domine la cité, le panorama y est saisissant. Redescendez dans le centre-ville, en prenant la direction du canal, difficile alors de ne pas penser à l'interprète de "Il suffit de passer le pont ". Symbole d'un amour tout neuf retrouvé une fois l'ouvrage franchi, la composition de Georges Brassens est d'une fraîcheur printanière qui fleure bon l'effervescence des premiers émois, à l'arrivée de la belle saison. Ce petit bijou dans son écrin qui vous fera revenir souvent dans ce beau pays sètois, est à écouter ci-dessous dans notre player.

G.Brassens - Maxppp
G.Brassens © Maxppp
Le pont transbordeur de Rochefort

Nous en avons de la chance, le pont du 8 mai nous ouvre à nouveau les bras, place aux belles sorties qui sont comme un avant-goût des prochaines grandes vacances ! Après une escapade la semaine passée au pays des oliviers, nous avons le temps de mettre le cap à l'ouest sur Rochefort . Située sur une boucle de la Charente, la ville doit sa création en 1666 à l'implantation d'un arsenal militaire. Sur place, le pont transbordeur est une véritable institution.  Construit en 1900, il permet de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d'Échillais. Pour la petite histoire, le 1er août 1912, l'aviateur Lucien Deneau passa sous le tablier du pont ! L' imposant édifice a servi également de décors au film de Jacques Demy , "Les demoiselles de Rochefort". 

Le pont transbordeur de Rochefort - Maxppp
Le pont transbordeur de Rochefort © Maxppp
Cap sur le Sud-Ouest

Profitons de ce long week-end de l'Ascension -ultime pont du mois-, pour traverser et découvrir les ponts bordelais. Le "petit" dernier, le pont Chaban-Delmas a eu il y a peu les honneurs de l'actualité sur France Bleu . Au coeur de Bordeaux, le pont de pierre vous permet de pénétrer au sein de la grande cité. Pour garder de beaux souvenirs sur vos pages Facebook, prenez donc de superbes clichés de l'édifice depuis les quais de la Bastide ou le Jardin des lumières , difficile de louper une photo devant tant d'éclat et de beauté ! Les balades sont multiples, à vous de choisir de rester dans les murs de la cité, ou alors empruntez des chemins de traverse qui vous feront sûrement franchir dans la campagne bordelaise, des petits ponts de bois.

Bordeaux - Maxppp
Bordeaux © Maxppp
Marie-Jeanne, vu du pont

Restons dans la vaste région du sud -ouest, pour ce grand succès de Joe Dassin, qui est en fait l'adapation d'un tube créé aux Etats-Unis, intitulé "Ode to Billie Joe ", interprété en 1967 par Bobby Gentry . La version française est signée pour le texte Jean-Michel Rivat, si la mélancolie plane au dessus de cette composition, le pont de la Garonne joue ici un rôle essentiel à la dramaturgie de la chanson !

J.Dassin - Maxppp
J.Dassin © Maxppp
3 petits ponts et puis s'en vont

Au cours de cette multitude de jours fériés, certains d'entre vous peuvent également tenter de faire littéralement le pont, souplesse et jours chômés peuvent faire bon ménage comme ici sur cette vidéo à partir de 2mn25s, soyez quand même prudents ! Pour conclure notre périple, nous restons du côté de la façade atlantique avec une promenade nantaise qui passe par le pont Saint-Mihiel . En guise de bouquet final, nous vous proposons de faire un petit peu d'exercice en sifflant la musique, "Le pont de la rivière Kwai " ou d'écouter un florilège de compositions, tout en traversant  cet ouvrage construit au début du XXème siècle !

Pont Saint-Mihiel-Nantes - Maxppp
Pont Saint-Mihiel-Nantes © Maxppp
[Faites le pont en chansons]()

T'es trop pont by France Bleu on Grooveshark

Partager sur :