Concerts – Live

VIDÉO - Boulevard des airs dans France Bleu Live

Par Benjamin Jacquot, France Bleu Berry, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin, France Bleu Orléans, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Touraine et France Bleu mercredi 1 juin 2016 à 11:29 Mis à jour le jeudi 2 juin 2016 à 12:02

Boulevard des airs dans France Bleu Live
Boulevard des airs dans France Bleu Live © Radio France

Le groupe Boulevard des airs, porté par Sylvain Duthu et Florent Dasque fait son France Bleu Live ce jeudi 2 juin dès 21h sur les antennes de France Bleu. Découvrez l'entretien qu'ils ont accordé à Élodie Suigo, ainsi que les titres "Bruxelles" et "Emmène-moi" en vidéo et en live.

Ils sont neuf musiciens et chanteurs originaires de Tarbes et ont fondé leur groupe au lycée. Vous les connaissez bien sur France Bleu, ils ont su vous séduire notamment grâce à leur morceau "Emmène-moi". Le groupe Boulevard des airs a envoûté le studio 105 de la Maison de la Radio lors de l'enregistrement de ce concert offert aux auditeurs de France Bleu le 12 mai dernier. C'est leur France Bleu Live que nous vous proposons de découvrir en intégralité jeudi 2 juin à partir de 21h sur nos antennes. Nous vous proposons également de voir "Bruxelles" et "Emmène-moi", issus de ce concert.

Sylvain Duthu et Florent Dasque, deux des membres du groupe, se sont assis aux côtés d'Élodie Suigo, quelques heures avant le début du concert pour parler de leur troisième album : "Bruxelles" et évoquer la vie du groupe, actuellement en tournée dans toute la France.

Un groupe "home-made"

Cela fait depuis 2004 que Boulevard des airs existe. Les neufs amis ont d'abord tourné beaucoup en Haute-Garonne d'où ils sont originaires, avant de tenter l'aventure à Paris. Le fonctionnement entre les membres du groupe est bien rodé et ils réalisent tout eux-mêmes : "On a la chance d'avoir un petit home studio chez nous (...) on se passe tous notre travail sur clé USB, c'est un fonctionnement assez artisanal et on est très heureux de voir aujourd'hui la réussite qu'a ce travail" explique Florent Dasque. Il poursuit : "C'est un groupe qui est né un peu tout seul (...) on fait notre album, on a longtemps pensé à nos clips, à nos pochettes d'albums... On essaie de tout faire pour que l'image que l'on véhicule soit la plus proche de ce que l'on a envie d'être".

"On est très proches de l'Espagne"

Boulevard des airs un groupe franco-espagnol ? "La langue qui nous correspond le plus, c'est le français, notre langue maternelle" avance Sylvain Duthu, qui nuance ses propos : "On est très proches de l'Espagne. Pour certains d'entre nous, on a des origines là-bas (..) et on a écouté beaucoup d'espagnols (...) on a un peu baigné là dedans, aujourd'hui cette langue transpire dans nos albums, sur certains refrains, certains mots."

"Boulevard des airs est un groupe qui est né par la scène " 

Dès la création du groupe, les neufs amis sont montés sur scène et ont toujours pris énormément de plaisir en concert : "Il y a eu sept ans de concerts (...) avant que l'on fasse un album. C'est un groupe qui a pris plaisir à jouer ensemble, à échanger avec les gens directement. C'est un plaisir qui n'a pas chuté..."  Le groupe se produira le 16 juin prochain à l'Olympia à Paris. Une grande première pour Boulevard des airs : "Là aussi c'est flatteur" annonce Sylvain Duthu. "Je réagis de manière plutôt humble à ça (...) cela fait 12 ans que l'on a créé le groupe, tout s'est fait de manière progressive, les salles se remplissent petit à petit. Aujourd'hui c'est complet, cela ne l'était pas forcément avant (...) Je garde de l'humilité en me disant, j'espère que l'on va s'appliquer ce soir là encore..."

"Zaz était comme on la connaît : pleine de joie avec nous sur scène"

Zaz a collaboré avec Boulevard des airs sur une chanson de l'album : "Demain de bon matin". Florent Dasque raconte leur rencontre : "On fait des duos avec des gens que l'on apprécie humainement (..) et ça s'est passé comme ça avec Zaz. C'était à Brest, on jouait juste après elle. On a fait "Cielo Ciego", la chanson qui nous a fait connaître. Elle monte sur scène spontanément : j'ai reconnu la chanson mais je savais pas que c'était vous, est ce que l'on peut la faire ensemble ? Elle était comme on la connaît : pleine de joie sur scène..."

Visionnez l'entretien en intégralité 

Pour en savoir un peu plus sur Boulevard des airs et pour patienter avant la diffusion du concert, le jeudi 2 juin prochain, nous vous offrons l'intégralité de cet entretien dans la vidéo ci-dessous :