Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le festival International DARC 2018 c'est parti !

dimanche 12 août 2018 à 18:05 - Mis à jour le lundi 13 août 2018 à 11:00 Par Sylvain Rogie, France Bleu Berry

Le 43ème festival DARC a débuté ce dimanche 12 Août au gymnase de Belle-Isle à Châteauroux pour s'achever le vendredi 24 Août prochain place Voltaire. 650 stagiaires mais aussi 50 professeurs dont certains ont une renommée mondiale ont fait connaissance. Que le spectacle commence !

Les 650 stagiaires ont applaudi ce dimanche au gymnase de Belle-Isle à Châteauroux les 50 professeurs de danse qui vont enseigner durant ce festival
Les 650 stagiaires ont applaudi ce dimanche au gymnase de Belle-Isle à Châteauroux les 50 professeurs de danse qui vont enseigner durant ce festival © Radio France - Sylvain ROGIE.

Châteauroux, France

Ils sont encore plus nombreux que lors de  la quarante deuxième édition ! Ils, se sont les stagiaires du festival International DARC. Ils sont pour cette quarante troisième édition 650 venus du Monde entier. Du Burkina Faso comme de Bordeaux ou encore d'Agen. Cathy arrive tout droit de Bordeaux. C'est la toute première fois qu'elle est présente à ce festival : "C'est un ami de Châteauroux qui m'en a parlé il y a quelques mois. Et comme je fais des claquettes, je suis ravie d'être présente à l'occasion d'un tel festival. En plus les habitants de Châteauroux sont très sympas et accueillants sans oublier bien sûr la qualité des professeurs de danse alors du coup,  je vais en profiter durant ces treize jours de festival."

Louis-Pierre Yonsian professeur de danse Africaine : "C'est le meilleur festival en amour en partage en créativité et en passion."

Présent pour la onzième année au festival International DARC Louis-Pierre Yonsian est né en Côte d'Ivoire. A 44 ans, il a les yeux qui brillent quand il parle de la danse Africaine qu'il enseigne avec passion. Ses élèves sont de plus en plus nombreux. Cette année par exemple ils sont 250 : " Même si c'est ma onzième année, c'est comme si c'était la première tellement j'ai envie de faire partager ma passion ici à Châteauroux. Pour moi, c'est le meilleur festival en amour en partage en créativité et en passion. La danse Africaine a de plus en plus d'adeptes. Au spectacle final, place Voltaire, on fait danser tout le public c'est génial."

Deux monstres de la danse présents à Châteauroux

Outre Louis-Pierre Yonsian, il y a aussi deux monstres de la danse qui seront présents à Châteauroux selon Eric Bellet le directeur artistique du festival International DARC : "Rudy Bryans en danse classique, danseur Étoile chez Roland Petit, Guest Star de l'Opéra de Paris et Larrio EKSON en danse contemporaine, danseur Étoile pédagogue et chorégraphe. Dans le monde de la danse, Larrio Ekson est un personnage majeur." Darc c'est aussi Darc aux pays ou des communes de l'Indre : Diou, Lignac, Palluau-sur-Indre St Maur, Lurais, Pouligny-notre-Dame, Chaillac et Vicq-Exemplet organisent des concerts gratuits à partir de 18h30 et enfin DARC c'est aussi des concerts gratuits et payants Dany Brillant le 16 Août 25 euros Amir le 21 Août 33 euros place Voltaire à Châteauroux ou encore le spectacle final 16 euros avec la présence sur scène des 650 stagiaires qui aura lieu le vendredi 24 Août avec comme thème : " A chacun son Roméo à chacun sa Juliette."