Concerts – Live

David Bowie est mort. Hommage sur France Bleu besançon

Par Marina Cabiten et Grégory Lagache, France Bleu Besançon lundi 11 janvier 2016 à 10:07

David Bowie en concert en 2004
David Bowie en concert en 2004 © Maxppp

David Bowie est mort dimanche d'un cancer. Le chanteur avait 69 ans, et son nouvel album est sorti il y a quelques jours.

Une légende du rock s'est éteinte. David Bowie, 69 ans, est mort d'un cancer. La nouvelle a été annoncée lundi matin via ses comptes officiels Twitter et Facebook, avec ce message. 

La fin de son combat contre le cancer

"David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer", est-il écrit dans un message daté de dimanche.

Le musicien britannique avait sorti vendredi dernier son 25e album, intitulé "Blackstar". Il avait choisi le jour de son 69e anniversaire pour cet événement attendu par de très nombreux fans. 

Hommage cet après-midi lundi 11 janvier sur France Bleu Besançon dans "Nos années France Bleu"  de 14h à 16h30:

Redécouvrez les plus grands tubes de David Bowie, les événements marquant de sa carrière et gagnez vos albums incontournables de l'artiste britannique.

Ré-écoutez ici Stéphane Pigato qui le 8 janvier dernier consacrait le "il était une fois" à David Bowie à l'occasion de son anniversaire et de la sortie de son 25 album " Blackstar".

Il était une fois Davis Bowie

Bowie, le caméléon

Conquérir les puristes du rock comme le grand public, durant des décennies, c'est ce qu'a réussi David Bowie, le "caméléon" qui a vendu plus de 140 millions d'albums dans le monde. Depuis ses débuts, l'artiste n'a cessé de se réinventer, d'être attentif aux évolutions du rock pour se les approprier et surprendre. La liste des artistes qui clament avoir été influencés par David Bowie est sans fin. 

David Bowie devient une star en 1972 avec le titre Ziggie Stardust.  

Son et image

Bowie est plus qu'un musicien, il marque sa génération avec ses métamorphoses physiques, son look androgyne, ses styles excentriques et son maquillage, qui en font une référence et même pour certains un monument de la mode. 

Les années 80 sont celles du carton planétaire, avec des clips qui passent sur la chaîne américaine MTV et des tubes comme "Ashes to Ashes", "Let's dance" ou "China Girl".  

Mais David Bowie décide une nouvelle fois de sortir de sa zone de confort. Il délaisse sa pop planétaire pour un groupe de rock, Tin Machine. Puis il s'essaie à la musique électronique dans les années 90. Mais il ne retrouvera jamais la popularité des années 80, et s'éloigne peu à peu de la scène. Sa dernière prestation remontait à 2006, en duo avec Alicia Keys. 

Musicien, acteur, collectionneur d'art

L'icône rock était aussi acteur, comme dans "Twin Peaks : Fire walk with me", de David Lynch, sorti en 1992. Il joue également dans "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese.    

David Bowe était aussi amateur d'art contemporain, et collectionneur.