Concerts – Live

Innovation - Concert d'Alexis Evans en Vidéo 360° et Son 3D

Par Pascal Cléro et Stéphane Martin, France Bleu Loire Océan et France Bleu Mayenne samedi 19 novembre 2016 à 3:30

Alexis Evans en Concert - Nantes 2016
Alexis Evans en Concert - Nantes 2016 © Radio France - France Bleu Loire Océan

France Bleu Loire Océan innove et vous offre 3 titres en réalité virtuelle de l'artiste Alexis Evans en live lors de la dernière édition des Rendez-vous de l'Erdre à Nantes.

IMPORTANT ! Comment profiter à 100% de l’expérimentation 360° - Son 3D

Infographie Vidéo 360° + Son Binaural - Radio France
Infographie Vidéo 360° + Son Binaural © Radio France - P Cléro

Pour bénéficier de la meilleure immersion en 360° et en son 3D, visualisez la vidéo dans l’application youtube sur un smartphone Android et munissez vous de lunettes de réalité virtuelle ou cardboard.

Une expérimentation vidéo 360° avec un son multicanal 3D

Encouragées par la direction du numérique de Radio France, les expérimentations en vidéo 360° ont commencé à apparaître dans le réseau France Bleu. Tout d’abord à France Bleu Mayenne en mars 2016, où à l’occasion du salon international du virtuel « Laval Virtual », une émission de radio en direct et tournée en vidéo 360° a été proposée aux internautes.

Fort de cette expérience de nos voisins Mayennais, France Bleu Loire Océan a alors souhaité profiter de sa participation au Festival de Jazz et Belle plaisance des Rendez-Vous de l’Erdre fin août 2016, pour proposer un projet de tournage en vidéo 360° d’un concert donné sur sa scène flottante, mais cette fois-ci en proposant également un mixage multicanal du son du concert en synchronisation avec la vidéo, pour donner encore plus de réalisme au produit. L’artiste retenu fut donc Alexis Evans, dont le concert eut lieu sur la scène France Bleu Loire Océan, le samedi 27 août 2016.

Le projet fut alors monté conjointement entre France Bleu Loire Océan et France Bleu Mayenne, la direction du numérique de France Bleu, Hervé Dejardin et le site NouvOson pour la partie mixage multicanal/binaural, la société Une Jolie Idée pour la partie vidéo, et bien sûr l’artiste Alexis Evans sans l’accord de qui, nous n’aurions pu mener à bien cette réalisation.

Un jeune artiste prometteur tout d’abord

À seulement 25 ans, il est assurément l’artiste révélation du moment ! Jeune prodige, auteur-compositeur, guitariste jouant avec une maturité stupéfiante et une voix qui prend aux tripes, Alexis Evans nous dévoile peu à peu son caractère hors du commun.
Il nous entraîne dans un voyage musical où l’élégance vintage des sixties et son énergie détonante font des merveilles. Alexis Evans forme avec ses musiciens une équipe soudée et nous livre un répertoire original dans des prestations pleines de joie et de bonnes vibrations Rhythm’n’Blues.

Un cocktail survitaminé à découvrir au plus vite, avec cette formation en sextet qui continuera à en surprendre plus d’un ! - alexisevans.fr

Un concert enregistré en multipiste, six GoPro pour une image 360°

Le concert fut donc enregistré en multipiste, avec les moyens techniques de France Bleu Loire Océan, le samedi 27 août 2016. Douze micros d’ambiance furent rajoutés ensuite au patch initial, pour permettre une optimisation de la spatialisation du son, lors du mixage final. Côté vidéo, un montage (Rigg en terme technique…) constitué de six GoPro fut utilisé, afin de permettre une captation en 360° du concert.

Trois titres LIVE en immersion 360° et son 3D

Trois titres furent sélectionnés et mixés ensuite dans un studio multicanal à la Maison de la Radio, trois vidéos que nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les visionner et à les écouter, que nous en avons eu à les réaliser.

Think it Over

Let Me Tell You Why

Le son 3D ou son binaural, qu'est-ce que c'est ?

L’écoute binaurale est une technique encore expérimentale qui permet de restituer, par le biais d’une paire d’oreillettes ou d’un casque audio stéréo un son « en 3D » amenant l’auditeur à se situer et à localiser chaque élément sonore dans l’espace à trois dimensions.
Elle permet une forte impression d’écoute « naturelle » et une sensation d’immersion quasi parfaite dans l’espace tridimensionnel, tout en ménageant pour l’auditeur la possibilité d’une grande mobilité.

Pour en savoir plus :
Le site Nouvoson propose par Radio France détaille de multiples expériences en binaural : http://nouvoson.radiofrance.fr

Gagnez vos lunettes de réalité virtuelle !

Pour profiter pleinement de l'expérience, nous vous proposons de gagner vos lunettes de réalité virtuelle du 19 au 27 novembre :