Les Révélations : Rapsa, un rap conscient
Quinze artistes de la région sont sélectionnés pour la finale des Révélations de la chanson, mercredi 20 juin au Casino de Saint-Galmier. Les auditeurs de France Bleu, téléspectateurs de France 3 et lecteurs du Progrès votent pour élire leur Révélation. Chaque jour, découvrez un nouvel artiste.

Rapsa est un rappeur stéphanois de 32 ans. Il a commencé le rap très jeune, à l'âge de 11 ans. Il forme son premier groupe et fait ses premières scène à 15 ans.
Les titres de Rapsa sont engagés. Il définit sa musique comme du hip-hop conscient. Rapsa, c'est un rap intelligent, fin, qui fait réfléchir. L'artiste, en est devenu une référence et un modèle pour les plus jeunes.
Écoutez Rapsa sur France Bleu
Le rappeur stéphanois parle de sa musique et ce qui l'inspire
Le rap est avant tout une musique qui doit faire passer des messages
Rapsa s'est fait connaître grâce à un titre baptisé 42 mesures à Sa(i)nté. "Le seul thème de ce morceau, c’est Saint-Étienne et tout ce que ça représente ! Je parle aussi bien de la ville en elle-même que des gens, des lieux, de son rythme de vie ou de son histoire. Je voulais faire un morceau sur ma ville parce que je l’aime et je voulais que chaque personne qui écoute ce morceau arrive à s’y reconnaître." Jérémie Janot fait même une apparition dans le clip.
Des titres forts et pleins de vérité
Dans son album "Entre réalité et fiction", Rapsa parle de sujets actuels, parfois sensibles et parfois plus légers. On y retrouve Le temps des croisades sur le thème des religions ou Cris de Palestine qui traite du conflit israélo-palestinien.Quand les borgnes seront rois fait allusion à la banalisation de l’extrême droite. Et des titres "fictions" fortement inspirés de la réalité, Rapsa aborde les enfants battus avec le titre _Amour Paternel, ou encore le suicide chez les jeunes avec SOS. Il y a aussi des titres positifs, tel que Marchands de rêve_ qui nous aide à relativiser nos difficultés.