Concerts – Live

VIDÉO - Vianney en concert dans France Bleu Live

Par Benjamin Jacquot, France Bleu mercredi 18 janvier 2017 à 17:45 Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 à 17:01

Vianney est l'invité de France Bleu Live
Vianney est l'invité de France Bleu Live © Radio France -

Découvrez l'intégralité du concert de Vianney ce jeudi 26 janvier à 22h. France Bleu vous offre deux titres de ce France Bleu Live en vidéo ainsi qu'une interview du chanteur. Il y explique le processus de création de son nouvel album, sa soif d'apprendre et son insatiable amour pour la musique.

Son deuxième album, intitulé sobrement "Vianney", est sorti au mois de novembre dernier et il est déjà disque de platine (plus de 100 000 exemplaires vendus en à peine deux mois). Vianney est l'invité de France Bleu Live ce jeudi 26 janvier à 22h. Vous pourrez découvrir l'intégralité de ce live enregistré il y a quelques jours à peine dans un studio 104 de la Maison de la Radio plein à craquer ! (Rediffusions le samedi 28 janvier à 16h et 21h)

Pour patienter, régalez-vous avec deux titres vidéo issus du concert : "Je m'en vais", "Tombe la neige" et avec l'entretien que l'artiste a accordé à Élodie Suigo quelques heures avant le début de l'enregistrement de l'émission. Vianney nous raconte comment il a écrit ce deuxième album, l'artiste nous parle de lui, de son amour pour la musique et de sa soif d'apprendre...

"Je m'en vais"

"Tombe la neige"

Vianney ne laisse pas les spectateurs(trices) de France Bleu Live indifférent(e)s - Aucun(e)
Vianney ne laisse pas les spectateurs(trices) de France Bleu Live indifférent(e)s -

"Le plus beau relief dans une chanson est donné par un musicien"

Sur son nouvel album, Vianney a souhaité donner une part encore plus importante aux instruments : "Je n'en peux plus des programmations par ordinateur. Il y en avait sur mon premier album, il y en a encore un peu sur celui-ci mais elles ne sont pas très présentes." Le chanteur poursuit : "Ce qui me touche le plus, le plus beau des reliefs dans une chanson, c'est celui qui est donné par un musicien, qui parfois se plante, parfois sublime la chose (...) J'ai eu la chance pour cet album de pouvoir m'entourer de musiciens et musiciennes que j'adore !"

"Quand je ne connais pas, je m'acharne jusqu'à atteindre un niveau proche de la maîtrise"

Musicien, Vianney l'est assurément ! Guitare, piano, le chanteur de "Je m'en vais" a une grande soif d'apprendre : "J'ai besoin d'avoir le sentiment d'évoluer et d'apprendre (...) Dès que je ne sais pas faire quelque chose, j'ai envie d'apprendre à le faire. Même si c'est un peu boiteux ou bancal au début, ça s'améliore avec le temps." Mais pas seulement puisque Vianney l'avoue dans un sourire : "Quand je ne connais pas, je m'acharne jusqu'à être à un niveau proche de la maîtrise."

"Je me sens en terrain ami quand je suis en concert"

Vianney partira fin 2017 en tournée pour présenter son deuxième album. Le jeune artiste est impatient de retrouver son public et de rencontrer ses fans : "Franchement ils sont géniaux, (...) j'ai beaucoup de chance car les gens sont bienveillants avec moi : en concert ils chantent, ils participent. Finalement c'est très facile [de partir en tournée ndlr] parce que je me sens en terrain ami dès que je suis en concert !" Vianney va même jusqu'à reconnaître certain(e)s de ses admirateurs(trices) dans la foule : "Parfois je reconnais des gens (j'ai une bonne mémoire visuelle) qui me parle sur twitter et que je vois 4 mois après en concert, j'aime bien cela. Ce sont des rencontres et une vie de tournée qui sont un luxe pour moi !"

France Bleu Live, l'interview

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans la vidéo ci-dessous. Durant 20 minutes environ, Vianney revient, en compagnie d'Élodie Suigo sur sa jeune carrière, sa passion pour la musique, la sensibilité qui le caractérise et sur la genèse de son second album.