Émissions – Rendez-vous

VIDÉO - Fabien Lecoeuvre raconte Daniel Balavoine

Par Benjamin Jacquot et Martin Broyer, France Bleu mercredi 13 janvier 2016 à 16:46

Fabien Lecoeuvre raconte Balavoine
Fabien Lecoeuvre raconte Balavoine © Radio France

À l'occasion de la journée spéciale que France Bleu consacre à Daniel Balavoine, Fabien Lecoeuvre revient à travers 10 vidéos sur la vie de l'une des icônes de la chanson française.

Pendant toute la journée du jeudi 14 janvier, France Bleu consacre une journée spéciale à Daniel Balavoine, disparu tragiquement il y a 30 ans. Nous vous proposons également une programmation 100% Balavoine sur notre webradio créée pour l'occasion

Ses débuts, ses doutes, ses victoires, des anecdotes édifiantes autour de sa vie d'homme et d'artiste... Fabien Lecoeuvre, expert de la chanson française, nous raconte dix histoires autour de la carrière du chanteur.

La naissance du "Chanteur"

Après deux premiers albums plutôt mal accueillis par la critique, Daniel Balavoine se remet au travail et à l'écriture d'un troisième album, le disque de la dernière chance...Fabien Lecoeuvre nous raconte la génése alors de l'un des plus beaux titres de sa discographie : "Le chanteur".

"Mon fils, ma bataille"... Daniel Balavoine, porte-parole de toute une génération

En 1980, Daniel Balavoine se fait remarquer lors d'une émission politique à la télévision, en interpellant François Mitterrand sur les problèmes que rencontrent les jeunes. Il devient dès lors le symbole de toute une génération.

Michel Berger, la plus belle rencontre de sa vie

Michel Berger et Luc Plamondon , qui travaillent sur l'écriture d'un nouvel opéra-rock, souhaitent rencontrer et auditionner le jeune Daniel Balavoine. S'en suivra une magnifique aventure : Starmania.

Balavoine s'emploiera toute sa vie à sauver l'Amour

Au printemps 1979, l'opéra-rock créé par Michel Berger remplit chaque soir le Palais des Congrès de Paris. Fabien Lecoeuvre nous dévoile les dessous des relations qu'entretiennent les membres de la famille Starmania. 

L'Aziza, une chanson pour le respect des cultures

"L'Aziza", énorme tube de Balavoine, n'est pas seulement une déclaration d'amour à sa compagne Corinne, d'origine marocaine, c'est aussi, et surtout, un message d'appel au respect de toutes les cultures et toutes les origines.

"Je ne suis pas un héros", inspiré par Johnny

C'est en vérité Johnny Hallyday qui a inspiré Daniel Balavoine pour l'écriture de ce titre majeur dans sa carrière : "Je ne suis pas un héros". Fabien Lecoeuvre raconte.

"Tous les cris, les S.O.S" un message d'espoir en réalité

On pourrait croire que cette magnifique chanson est pessimiste. Pourtant, elle est porteuse d'un véritable message d'espoir. Ce sera l'une des chansons de Balavoine qui sera la plus reprise par d'autres artistes. Elle fait aussi partie des hymnes de la troupe des Enfoirés.

Des débuts compliqués

Au commencement de l'année 1971, le jeune Daniel monte à Paris avec des amis musiciens pour tenter sa chance. Des débuts qui seront plutôt difficiles jusqu'à ce beau jour où une audition va changer définitivement sa vie.

Patrick Juvet et Daniel Balavoine, une belle amitié

Après l'expérience d'un premier disque, Daniel Balavoine et son frère Guy deviennent choristes pour des groupes du moment. Le chanteur va faire la rencontre, au fur et à mesure de ses diverses expériences, de Patrick Juvet. Le chanteur de "Où sont les femmes" va le prendre sous son aile.

Balavoine et la naissance des Restos du Coeur

Daniel Balavoine n'est pas étranger à la naissance des Restos du Coeur. Les propos qu'il tient dans une chronique qui lui est donnée à l'antenne d'une radio vont créer la polémique...

>>> À RETROUVER SUR FRANCEBLEU.FR :  

Jouez et gagnez votre exemplaire de l'album-hommage Balavoine(s) 

ÉCOUTEZ : Je ne suis pas un héros - Une série France Bleu