Nicolas Vanier répond aux accusations de mauvais traitements sur les chiens du "Camp Vanier"

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 16 juillet 2014 à 17:25

Nicolas Vanier nie les mauvais traitements sur les chiens du camp de Vassieux-en-Vercors
Nicolas Vanier nie les mauvais traitements sur les chiens du camp de Vassieux-en-Vercors © Radio France - - Florence Gotschaux

Le célèbre musher-aventurier rentre tout juste de l'étranger. Sur France Bleu Drôme Ardèche mercredi, il se dit outré par les accusations de mauvais traitements sur les chiens du camp qui porte son nom, à Vassieux-en-Vercors

Nicolas Vanier est scandalisé par les accusations de mauvais traitements. Tous les chiens ont été évacués du camp Vanier à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, comme l'imposait un arrêté préfectoral pris la semaine dernière (les travaux pour renforcer la clôture n'ayant pas été faits).

10 chiens du camp Vanier à Vassieux-en-Vercors placés à l'Eden Vallée à Livron - Radio France
10 chiens du camp Vanier à Vassieux-en-Vercors placés à l'Eden Vallée à Livron © Radio France - - Florence Gotschaux

Après le placement des 61 bêtes, la responsable d'une association s'est insurgée contre l'état de santé des animaux qu'elle a accueillis. La responsable de l'Eden Valley, à Livron, estime que les 10 chiens qu'elle héberge désormais n'ont pas été suffisament nourris et qu'ils n'ont pas reçus les soins nécessaires. Elle a d'ailleurs posté des photos sur internet.

Nicolas Vanier, lui, se dit outré de tels propos. Il s'explique sur France Bleu Drôme Ardèche.

Nicolas Vanier réaction SON

Pour lui, l'impression de maigreur de certains chiens est due à leur race: il s'agit d'Alaskan, une race qui descend en partie du lévrier, d'où l'aspect très "élancé" de l'animal assure l'aventurier, qui ne comprend pas les accusations.

Chiens Vanier suites ENROBE2

Nicolas Vanier qui rappelle que les chiens du "camp Vanier", placés, ne lui appartenaient pas. Lui a récupéré ses propres chiens fin juin pour les conduire dans un autre camp.