Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Norma Julia perd sa couronne de Miss Roussillon pour avoir posé en partie nue

jeudi 22 août 2013 à 15:30 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon

Élue Miss Roussillon le 11 août dernier, Norma Julia vient d'être déchue de son titre. Le comité régional explique que la jeune femme a fait des photos de nus artistiques, ce qui est interdit par le règlement. Norma Julia s'indigne : le comité connaissait l'existence de ces photos depuis le mois de janvier !

Sabine Banet, Miss Roussillon 2013
Sabine Banet, Miss Roussillon 2013 © comité miss roussillon

Norma Julia l'a appris hier soir par un courriel envoyé par le comité Miss Roussillon : elle est déchue de son titre de Miss 2013 pour ne pas avoir respecté le règlement.

Le comité régional Miss France explique qu'il a reçu quelques jours après l'élection au Barcarès, des photos de Norma Julia un peu trop dénudées . "Ce sont des photos de nu artistique,  pas des photos à caractère pornographique " explique Thierry Mazart, le président régional, "elles ont été faites par un photographe dans un cadre privé et n'ont jamais été publiées, mais c'est le règlemen t"

Miss Roussillon Thierry Mazart

Le règlement des Miss est en effet très clair (article 11) :

"La candidate certifie sur l'honneur n'avoir jamais posé ou s’être exhibée dans un état de nudité partielle ou totale ou dans des poses équivoques sexuellement suggestives ou avec connotation religieuse que la morale réprouve. La parution de telles photos dans tous médias, avant ou après son élection, motiverait la suspension ou le retrait immédiat de son titre quel que soit le millésime."

 

Normal Julia reconnaît qu'elle a bien fait des photos un tout petit peu dénudée (on la voit torse nue mais ses mains masquent sa poitrine). Mais la jeune femme est formelle : le comité Miss Roussillon connaissait l'existence de ces clichés depuis le mois de janvier, et a pourtant validé sa candidature. Norma Julia s'est déjà rapprochée d'un avocat pour entamer des procédures, d'abord un courrier officiel pour demander au comité de faire marche arrière, des poursuites judiciaires s'il le faut ensuite. 

Miss Roussillon / Me Capsié

 

**

Sur le site officiel de Miss Roussillon, Norma Julia n'apparaît déjà plus.C'est Sabine Banet, élue première dauphine le 11 aout dernier au Barcarès qui est présentée comme la Miss Roussillon 2013. Aucune allusion à ce changement de couronne.

A 20 ans, Sabine Banet, étudiante en 3ème année d'école de commerce et championne d'équitation (double championne de France), avait auparavant été élue Miss Perpignan 2013 pour se qualifier à l'élection régionale. Elle représentera la région Roussillon à l'élection nationale de Miss France 2014 qui se déroulera le 7 décembre prochain à Dijon.

L'élection de Miss Roussillon s'était déroulée dans un contexte particulier en raison de la disparition d'Allison Bénitez, la jeune femme devait participer à ce concours, elle faisait même partie des favorites. "Décidemment, avec le Roussillon, on n'a pas de chance cette année !" se désole Thierry Mazart.