Élections

Résultat des élections législatives à Bretteville-l'Orgueilleuse

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:59

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Thue-et-Mue (première circonscription du Calvados)

Le candidat d'En marche ! Fabrice LE VIGOUREUX arrive en tête au second tour des législatives à Thue-et-Mue en récoltant 66,75% des suffrages. Quant à Sonia DE LA PROVÔTÉ (Union des Démocrates et Indépendants), elle récolte 33,25% des voix.

M. LE VIGOUREUX était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Thue-et-Mue, en rassemblant 40,63% des voix quand Mme DE LA PROVÔTÉ en recueillait 13,74%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il obtient en effet 161 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire de l'UDI en récolte 226.

À Thue-et-Mue, 1 849 électeurs sur 4 290 sont allés voter, ce qui correspond à 43,1% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-10,35 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour s'élevait à 56%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Calvados

Lors du second tour des élections législatives, le candidat En marche ! Fabrice LE VIGOUREUX rassemble 64,93% des votes, et devient ainsi le nouveau député de la première circonscription du Calvados. Les votes restants (35,07%) reviennent à son adversaire, la candidate de l'UDI Sonia DE LA PROVÔTÉ.

M. LE VIGOUREUX arrivait déjà en tête au soir du premier tour de la première circonscription du Calvados, en obtenant 38,61% des votes quand Mme DE LA PROVÔTÉ en réunissait 16,76%. Le candidat En marche ! et sa concurrente de l'UDI ayant bénéficié d'un report de voix comparable, respectivement 3 144 et 3 204, les rapports de forces ont été maintenus dans la circonscription.

30 664 électeurs de la première circonscription du Calvados sont allés voter, ce qui représente 43,74% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-9,7 points). En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une baisse de près de 15 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Thue-et-Mue (première circonscription du Calvados)

Avec 40,63% des votes, Fabrice LE VIGOUREUX (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Thue-et-Mue. Citons également Sonia DE LA PROVÔTÉ (Union des Démocrates et Indépendants), qui est créditée de 13,74% des suffrages.

Au soir du premier tour des législatives, Fabrice LE VIGOUREUX (La République en marche) est majoritaire à Thue-et-Mue avec 40,63% de votes favorables. Sonia DE LA PROVÔTÉ (Union des Démocrates et Indépendants), quant à elle, réalise un résultat de 13,74%.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Karinne GUALBERT (La France insoumise, 12,49%), de Chantal HENRY (Front National, 11,69%), d'Eric VÈVE (Parti socialiste, 6,74%), de Rudy L'ORPHELIN (Ecologiste, 5,04%), de Marc LECERF (Divers gauche, 2,99%), de Marie-Jeanne GOBERT (Parti communiste français, 1,83%), ainsi que d'Annie PELLUET (Debout la France, 1,12%).

Dans la ville, Pierre CASEVITZ (Extrême gauche), Nicolas VABRE (Extrême gauche), Dimitri BRUYNEEL (Divers droite), Jean-Michel SADY (Ecologiste), Patricia DIVARET (Divers) et Michel LEMONNIER (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des suffrages.

Enfin, les candidates suivantes totalisent un score nul dans la commune : Pauline ETROIT (Divers gauche) et Hélène COURTOIS (Divers gauche).

Dans la commune, le vote blanc a séduit 1,7% des votants. D'autre part, 0,52% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

À Thue-et-Mue, 2 293 électeurs sur 4 290 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 53,45%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 60,23%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Calvados

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription du Calvados est Fabrice LE VIGOUREUX (La République en marche), qui est crédité de 38,61% des suffrages. Son challenger lors du second tour sera Sonia DE LA PROVÔTÉ (Union des Démocrates et Indépendants), qui remporte l'adhésion de 16,76% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription du Calvados est Fabrice LE VIGOUREUX (La République en marche), qui réunit 38,61% des votes. Il rencontrera au second tour la candidate de l'UDI Sonia DE LA PROVÔTÉ, qui se qualifie avec 16,76% des suffrages.

Karinne GUALBERT (La France insoumise, 12,15%), Eric VÈVE (Parti socialiste, 8,54%), Chantal HENRY (Front National, 7,48%), Rudy L'ORPHELIN (Ecologiste, 5,99%), Marc LECERF (Divers gauche, 3,39%), Marie-Jeanne GOBERT (Parti communiste français, 2,58%) ainsi qu'Annie PELLUET (Debout la France, 1,05%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas être présents au prochain tour.

Huit candidats réalisent un score inférieur à 1% au niveau de la circonscription : Jean-Michel SADY (Ecologiste), Nicolas VABRE (Extrême gauche), Pierre CASEVITZ (Extrême gauche), Patricia DIVARET (Divers), Dimitri BRUYNEEL (Divers droite), Michel LEMONNIER (Divers gauche), Pauline ETROIT (Divers gauche) et Hélène COURTOIS (Divers gauche).

À l'échelle de la circonscription, 0,78% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. D'autre part, on comptabilise 1,07% de votes blancs.

37 466 électeurs de la première circonscription du Calvados sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 53,44%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de six points.

Les précédentes élections à Bretteville-l'Orgueilleuse

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives