Élections

Résultat des élections législatives à Canteloup

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:59

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Canteloup (deuxième circonscription du Calvados)

À Canteloup, à l'occasion du second tour des élections législatives, Eric HALPHEN (La République en marche) est majoritaire en obtenant 69,23% des voix. Quant à la députée sortante Laurence DUMONT (PS), elle réussit à rallier 30,77% des votants.

Le résultat du second tour de Canteloup confirme celui du premier : M. HALPHEN était déjà majoritaire en dépassant de près de 26 points Mme DUMONT (39,02% contre 13,41%). De plus, le candidat d'En marche ! a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, il réunit en effet 13 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire du PS en totalise neuf.

La part de votants s'élève à 48,67% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives à Canteloup. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-6,66 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 68,75%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Calvados

À l'occasion du deuxième tour des législatives, la députée sortante Laurence DUMONT (PS) est réélue dans la deuxième circonscription du Calvados en parvenant à rallier 53,32% des votants. Les voix restantes (46,68%) reviennent à son adversaire, le candidat d'En marche ! Eric HALPHEN.

Initialement, M. HALPHEN était sorti majoritaire au sortir du premier tour de la deuxième circonscription du Calvados, avec 34,31% des votes contre 20,37% pour Mme DUMONT. Les 7 972 voix récupérées entre les deux tours par la candidate socialiste lui ont permis de reprendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, rejoint quant à lui par 1 446 électeurs.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 44,37% des inscrits se sont rendus aux urnes au niveau de la deuxième circonscription du Calvados. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-6,23 points). La participation est également inférieure de 11,78 points à celle de 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Canteloup (deuxième circonscription du Calvados)

À Canteloup, au soir du premier tour des législatives, le candidat d'En marche ! Eric HALPHEN est majoritaire avec 39,02% de voix favorables. La candidate républicaine Aminthe RENOUF termine près de 15 points derrière en réunissant 24,39% des suffrages. La députée sortante Laurence DUMONT (PS), quant à elle, remporte l'adhésion de 13,41% des votants.

Le candidat d'En marche ! Eric HALPHEN arrive en tête au premier tour des législatives à Canteloup avec 39,02% des votes. La candidate républicaine Aminthe RENOUF termine à la deuxième place en obtenant 24,39% des voix. Un léger recul (un peu plus de 12 points) pour Les Républicains (ex-UMP) par rapport au scrutin de 2012. Citons également la députée sortante Laurence DUMONT (PS), qui est créditée de 13,41% des suffrages. C'est moitié moins que ce qu'elle avait réuni lors du scrutin de 2012.

Sabrina JORET (Front National, 12,2%), Etienne BRASSELET (FI) et Jérôme HOMMAIS (écologiste), tous les deux à 3,66%, ainsi que Christine BONNISSENT (DLF), Gérard LENEVEU (PCF) et Noëlle LE MAULF (écologiste), tous les trois à 1,22%, ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Pour finir, Thibault VETILLARD (Divers gauche), Didier BERGAR (Extrême gauche), Mustafa YILMAZ (Divers), Mohamed BOUABDALLAOUI (Divers), Christophe GARCIA (Extrême gauche), Romain COUTANT (Divers), Samuel MOUITY (Divers) et Cedric EVANO (Divers gauche) n'ont récolté aucun suffrage dans la localité.

Dans la commune, le vote blanc a séduit 1,2% des votants.

83 électeurs de Canteloup ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 55,33%. En comparaison, la participation était de 70,83% il y a cinq ans (-16 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Calvados

Le candidat En marche ! Eric HALPHEN totalise 34,31% des votes dans la deuxième circonscription du Calvados, et y arrive donc en tête. Le prochain tour le verra confronté à la députée sortante Laurence DUMONT (PS), qui réussit à convaincre 20,37% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription du Calvados est le candidat d'En marche ! Eric HALPHEN, qui récolte 34,31% des votes. Le deuxième tour le verra confronté à la députée sortante Laurence DUMONT (PS), qui est créditée de 20,37% des suffrages. Un score bien loin des 45,97% qu'elle avait obtenus en 2012.

Faute d'avoir rassemblé les voix nécessaires, Etienne BRASSELET (La France insoumise, 12,12%), Sabrina JORET (Front National, 9,98%), Aminthe RENOUF (Les Républicains, 9,93%), Noëlle LE MAULF (Ecologiste, 3,78%), Gérard LENEVEU (Parti communiste français, 3,75%), Jérôme HOMMAIS (Ecologiste, 1,88%) ainsi que Christine BONNISSENT (Debout la France, 1,15%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Au sein de la deuxième circonscription, Christophe GARCIA (Extrême gauche), Samuel MOUITY (Divers), Mohamed BOUABDALLAOUI (Divers), Cedric EVANO (Divers gauche), Didier BERGAR (Extrême gauche), Romain COUTANT (Divers), Mustafa YILMAZ (Divers) et Thibault VETILLARD (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des votes.

Au sein de la circonscription, 1,25% des votants ont fait le choix du vote blanc. Par ailleurs, 0,56% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

34 203 électeurs de la deuxième circonscription du Calvados se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 50,6%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 58,41%.

Les précédentes élections à Canteloup

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives