Élections

Résultat des élections législatives à Condé-sur-Ifs

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:59

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Condé-sur-Ifs (troisième circonscription du Calvados)

À Condé-sur-Ifs, au sortir du second tour des législatives, la candidate du MoDem Florence LEHERICY est majoritaire avec 52% des voix. Son concurrent, Sébastien LECLERC (Les Républicains), est crédité de 48% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Condé-sur-Ifs confirme celui du premier : Mme LEHERICY arrivait déjà en tête en dépassant d'un peu plus de sept points M. LECLERC (25% contre 17,61%). La candidate MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle réunit 21 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire républicain en récupère 29.

La part de votants est chiffrée à 43,77% des électeurs à l'occasion du second tour des élections législatives à Condé-sur-Ifs. La participation est donc inférieure de 8,11 points à celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de près de 17 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Calvados

À l'issue du deuxième tour des législatives de la troisième circonscription du Calvados, Sébastien LECLERC (Les Républicains) décroche la législature en recueillant 51,32% de suffrages favorables. Son adversaire, la candidate du MoDem Florence LEHERICY, réunit les voix restantes (48,68%).

Au sortir du premier tour de la troisième circonscription du Calvados, c'était Mme LEHERICY qui occupait la première position avec 29,7% des voix contre 20,79% pour M. LECLERC. Le ralliement de 7 051 votants entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son adversaire MoDem, rejointe quant à elle par 2 791 électeurs.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 42,96% des inscrits au sein de la troisième circonscription du Calvados. La participation est donc moins élevée de 7,71 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 59,09%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Condé-sur-Ifs (troisième circonscription du Calvados)

À Condé-sur-Ifs, c'est la candidate du MoDem Florence LEHERICY qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, avec 25% de voix favorables. Près de quatre points derrière, la candidate frontiste Christelle LECHEVALIER-LETARD finit deuxième avec 21,02% de votes favorables. À quelques points à peine, Sébastien LECLERC (Les Républicains) est crédité de 17,61% des votes. Quant à la candidate du PS Clotilde VALTER, elle réalise un résultat de 15,91%.

À Condé-sur-Ifs, c'est la candidate du MoDem Florence LEHERICY qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, en obtenant 25% des suffrages. Près de quatre points en dessous, Christelle LECHEVALIER-LETARD (Front National) termine deuxième en récoltant 21,02% des voix. Pas de surprise donc du côté du Front National, qui avait totalisé un score équivalent en 2012. Un peu plus de trois points derrière, le candidat républicain Sébastien LECLERC finit troisième avec 17,61% de votes favorables. Citons également la candidate socialiste Clotilde VALTER, qui remporte l'adhésion de 15,91% des votants. Un score bien loin des 40,27% qu'elle avait récoltés il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Didier CANU (La France insoumise, 8,52%), Steven MAFIODO (Debout la France, 3,98%), Jacques BESSIN (Ecologiste, 3,41%), Serge LOISEAU (Parti communiste français, 2,27%), ainsi que Michel LANGEVIN (Extrême gauche, 1,7%).

Angelo LECOQ (Divers gauche) réalise un résultat inférieur à 1% dans la localité.

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Henri NOURRY (Divers gauche), Wilfried VAN OOST (Divers gauche) et Karine SEGUIN (Divers).

Dans la localité, on enregistre 1,68% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, 51,88% des inscrits ont participé au scrutin à Condé-sur-Ifs. La mobilisation est donc moins élevée de 14 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Calvados

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Calvados est Florence LEHERICY (Modem), qui est créditée de 29,7% des voix. Elle retrouvera au deuxième tour Sébastien LECLERC (Les Républicains), qui se qualifie avec 20,79% des votes.

Avec 29,7% de votes favorables, Florence LEHERICY (Modem) est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription du Calvados. Elle retrouvera au second tour le candidat des Républicains Sébastien LECLERC, qui se qualifie avec 20,79% des votes.

Christelle LECHEVALIER-LETARD (Front National, 17,16%), Clotilde VALTER (Parti socialiste, 16%), Didier CANU (La France insoumise, 8,63%), Jacques BESSIN (Ecologiste, 2,03%), Serge LOISEAU (Parti communiste français, 1,73%), Steven MAFIODO (Debout la France, 1,59%) ainsi que Michel LANGEVIN (Extrême gauche, 1,25%), faute d'un score suffisant, ne participeront pas au deuxième tour.

Karine SEGUIN (Divers), Angelo LECOQ (Divers gauche), Henri NOURRY (Divers gauche) et Wilfried VAN OOST (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des voix au sein de la troisième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,73% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, 1,59% des votants ont fait le choix du vote blanc.

39 993 électeurs de la troisième circonscription du Calvados ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 50,67%. À titre comparatif, la participation était de 58,42% lors du scrutin de 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Condé-sur-Ifs

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives