Élections

Résultat des élections législatives à Magny-en-Bessin

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:59

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Magny-en-Bessin (cinquième circonscription du Calvados)

Bertrand BOUYX (La République en marche) et Cédric NOUVELOT (Les Républicains) se partagent l'intégralité des voix à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Magny-en-Bessin.

Au sortir du premier tour de Magny-en-Bessin, c'était M. BOUYX qui était sorti favori avec 37,8% des voix, contre 21,95% pour M. NOUVELOT. Toutefois, après le report de quatre votes en faveur du candidat d'En marche ! et de 17 vers son adversaire des Républicains, les deux candidats ont fini à égalité.

À Magny-en-Bessin, 77 électeurs sur 121 sont allés voter, ce qui constitue 63,64% du corps électoral. On observe une réduction de près de cinq points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute de près de six points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Calvados

Dans la cinquième circonscription du Calvados, un nouveau député a été élu à l'issue du deuxième tour des législatives : il s'agit de Bertrand BOUYX (La République en marche), qui est crédité de 55,32% des suffrages. Son concurrent, Cédric NOUVELOT (Les Républicains), est crédité des voix restantes (44,68%).

M. BOUYX occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la cinquième circonscription du Calvados, en réunissant 38,95% des votes quand M. NOUVELOT en totalisait 23,15%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il récolte en effet 1 969 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire républicain en obtient 5 513.

45,58% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la cinquième circonscription du Calvados. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-7,96 points). La participation est également moins élevée de 14,79 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Magny-en-Bessin (cinquième circonscription du Calvados)

À Magny-en-Bessin, au terme du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Bertrand BOUYX arrive en tête avec 37,8% des voix. Cédric NOUVELOT (Les Républicains) termine près de 16 points derrière en réunissant 21,95% des votes. La députée sortante Isabelle ATTARD (Div. G.) est créditée de 19,51% des voix, et s'octroie donc la troisième position. Quant à Christine BISSON (Front National), elle rassemble 18,29% des suffrages.

Le candidat d'En marche ! Bertrand BOUYX réalise un score de 37,8% à Magny-en-Bessin, se classant ainsi en tête du premier tour des législatives. Cédric NOUVELOT (Les Républicains) termine en deuxième position, il remporte en effet l'approbation de 21,95% des votants. Il connaît de ce fait un faible recul (près de cinq points) par rapport aux élections législatives de 2012. Juste derrière, on trouve la députée sortante Isabelle ATTARD (Div. G.), qui recueille 19,51% des voix. Elle connaît ce faisant un modeste recul (un peu plus de trois points) par rapport aux législatives de 2012, alors qu'elle défendait un programme estampillé EELV. Citons également la candidate frontiste Christine BISSON, qui réalise un résultat de 18,29%. Le Front National a ainsi progressé de près de sept points depuis la candidature de M. CHAPRON il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de de Christophe SADY (écologiste) et d'Yves ROUILLÉ (Div. G.), tous les deux à 1,22%.

Enfin, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Eric BEAUDOIN (Debout la France), Simon GERVAIS (Divers) et Isabelle PELTRE (Extrême gauche).

Dans la ville, on enregistre 1,2% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, 68,6% des électeurs se sont rendus aux urnes à Magny-en-Bessin. Il y a donc à peu près autant de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 67,8%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Calvados

Le candidat En marche ! Bertrand BOUYX sort majoritaire du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription du Calvados, il y parvient en effet à rallier 38,95% des votants. Le second tour le verra confronté au candidat des Républicains Cédric NOUVELOT, qui réalise un résultat de 23,15%.

Bertrand BOUYX (La République en marche) obtient 38,95% des voix dans la cinquième circonscription du Calvados, et y est donc majoritaire. Son adversaire lors du prochain tour sera le candidat des Républicains Cédric NOUVELOT, qui est crédité de 23,15% des voix. Ce score vient entériner celui qu'il avait réuni lors du scrutin de 2012.

Isabelle ATTARD (Divers gauche, 18,2%), Christine BISSON (Front National, 12,69%), Christophe SADY (Ecologiste, 2,76%), Isabelle PELTRE (Extrême gauche, 1,76%) ainsi qu'Eric BEAUDOIN (Debout la France, 1,41%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au prochain tour.

Au niveau de la cinquième circonscription, Simon GERVAIS (Divers) et Yves ROUILLÉ (Divers gauche) recueillent moins de 1% des voix.

À l'échelle de la circonscription, 1,44% des votants ont opté pour le vote blanc. D'autre part, 0,57% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

48 172 électeurs de la cinquième circonscription du Calvados se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 53,54%. À titre comparatif, la participation était de 60,5% lors du scrutin de 2012 (-7 points).

Les précédentes élections à Magny-en-Bessin

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives