Élections

Résultat des élections législatives à May-sur-Orne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:59

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à May-sur-Orne (sixième circonscription du Calvados)

Lors du deuxième tour des élections législatives, le député sortant Alain TOURRET (LREM) arrive en tête à May-sur-Orne en rassemblant 69,89% des suffrages. Quant au candidat frontiste Jean-Philippe ROY, il remporte l'adhésion de 30,11% des votants.

M. TOURRET arrivait déjà en tête au terme du premier tour de May-sur-Orne, avec 40,59% des suffrages contre 11,7% pour M. ROY. Il semble également que le candidat d'En marche ! ait bénéficié d'un report de voix favorable, puisqu'il réunit 95 votes supplémentaires tandis que son concurrent du FN en rassemble 80.

La part de votants est chiffrée à 38,86% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à May-sur-Orne. La mobilisation est donc inférieure de 6,55 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 17,39 points qu'en 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Calvados

Au soir du deuxième tour des législatives, le député sortant Alain TOURRET (LREM) est réélu dans la sixième circonscription du Calvados en parvenant à rallier 68,34% des votants. Les votes restants (31,66%) reviennent à son adversaire, Jean-Philippe ROY (Front National).

M. TOURRET arrivait déjà en tête à l'issue du premier tour de la sixième circonscription du Calvados, en réunissant 37,01% des suffrages quand M. ROY en recueillait 13,55%. De plus, le candidat d'En marche ! a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'il obtient 7 181 votes supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en récolte 4 990.

À l'échelle de la sixième circonscription du Calvados, 40 716 électeurs sur 93 551 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 43,52% du corps électoral. Ce taux constitue une participation moins élevée de 7,81 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 62,65%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à May-sur-Orne (sixième circonscription du Calvados)

À May-sur-Orne, au soir du premier tour des élections législatives, le député sortant Alain TOURRET (LREM) se classe en première position avec 40,59% des suffrages. Loin derrière, Paul DEMEILLIERS (La France insoumise) réussit à rallier 14,22% des votants. Quant à Hubert PICARD (Union des Démocrates et Indépendants), il réunit 13,19% des voix.

Avec 40,59% de suffrages favorables, le député sortant Alain TOURRET (LREM) arrive en tête au premier tour des élections législatives à May-sur-Orne. Il régresse d'un peu plus de six points par rapport au résultat réuni en 2012, lorsqu'il défendait un programme estampillé PRG. La deuxième place revient à Paul DEMEILLIERS (La France insoumise), qui remporte l'approbation de 14,22% des votants. Citons également Hubert PICARD (Union des Démocrates et Indépendants), qui réussit à mobiliser 13,19% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Jean-Philippe ROY (Front National, 11,7%), de Sibylle CORBLET AZNAR (Ecologiste, 4%), de Chantal BEAUDOIN (Parti radical de gauche, 3,7%), d'Evelyne STIRN (Divers droite, 2,81%), de Thomas GALLICE (Debout la France, 2,37%), de Pascal MARTIN (Divers droite, 1,93%), de Serge LÈZEMENT (Divers gauche, 1,48%), de Virginie POIRIER (Parti communiste français, 1,33%), ainsi que de Bruno HIROUT (Extrême droite, 1,04%).

Trois candidats, Yvan YONNET (Divers gauche), Audrey MABBOUX-STROMBERG (Divers) et Pascale GEORGET (Extrême gauche), réunissent moins de 1% des votes dans la municipalité.

Dans la commune, le vote blanc a convaincu 0,29% des votants. Par ailleurs, 2,31% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

693 électeurs de May-sur-Orne se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 45,41%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de 10 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Calvados

Le député sortant Alain TOURRET (LREM) réalise un résultat de 37,01% dans la sixième circonscription du Calvados, et s'y classe donc en première position. Le prochain tour le verra confronté à Jean-Philippe ROY (Front National), qui réussit à convaincre 13,55% des votants.

En obtenant 37,01% des voix, le député sortant Alain TOURRET (LREM) arrive en tête du premier tour des législatives dans la sixième circonscription du Calvados. C'est un peu plus de quatre points de moins que ce qu'il avait réuni en 2012, lorsqu'il défendait un projet estampillé PRG. Il retrouvera au prochain tour Jean-Philippe ROY (Front National), qui se qualifie avec 13,55% de voix favorables. C'est près de trois points de plus que ce qu'avait récolté Mme LEBOEUF pour le Front National en 2012.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Hubert PICARD (Union des Démocrates et Indépendants, 12,17%), Paul DEMEILLIERS (La France insoumise, 10,31%), Pascal MARTIN (Divers droite, 8,73%), Sibylle CORBLET AZNAR (Ecologiste, 5,06%), Evelyne STIRN (Divers droite, 3,9%), Chantal BEAUDOIN (Parti radical de gauche, 3,63%), Thomas GALLICE (Debout la France, 1,61%) ainsi que Virginie POIRIER (Parti communiste français, 1,35%) ne pourront pas participer au second tour.

Pascale GEORGET (Extrême gauche), Serge LÈZEMENT (Divers gauche), Bruno HIROUT (Extrême droite), Audrey MABBOUX-STROMBERG (Divers) et Yvan YONNET (Divers gauche) rassemblent moins de 1% des votes au sein de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 1,18% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, le vote blanc représente 2,36% des voix.

Au soir du premier tour des élections législatives, 51,33% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à l'échelle de la sixième circonscription du Calvados. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 61,64%.

Les précédentes élections à May-sur-Orne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.