Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat élections régionales 2021 : Normandie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Normandie : résultat 2e tour des élections régionales 2021

À l'occasion du deuxième tour des élections régionales 2021 en Normandie, 60 sièges sont obtenus par la liste Union de Centre Droit représentée par Hervé MORIN, grâce à 44,26 % des suffrages.

En Normandie, à l'occasion des élections régionales 2021, les électeurs sont chargés de choisir les 102 membres du conseil régional. Lors du deuxième tour, 60 sièges reviennent à la liste dirigée par Hervé MORIN (UCD) avec 44,26 % des votes. La liste Union Gauche et Écologistes emmenée par Mélanie BOULANGER réussit à mobiliser 26,18 % des votants s'étant exprimés et se voit décerner 20 sièges. En réunissant 19,52 % des voix, la liste RN présentée par Nicolas BAY obtient 15 sièges. Sept sièges sont accordés à la liste représentée par Laurent BONNATERRE (Union du Centre), grâce à 10,04 % des suffrages exprimés.

Le résultat du second tour de Normandie s'inscrit dans la continuité de celui du premier : la liste de M. MORIN était déjà majoritaire avec 36,86 % des votes exprimés, quand celle de M. BAY en avait reçu 19,86 %. Quant aux listes de Mme BOULANGER et de M. BONNATERRE, elles avaient respectivement récolté 18,37 % et 11,07 % des suffrages. La liste Union de Centre Droit conserve sa majorité après avoir profité du report de 54 626 votes. Les 58 246 voix gagnées entre les deux tours par la liste Union Gauche et Écologistes lui permettent de reprendre l'ascendant sur sa concurrente Rassemblement National, qui en perd 3 108. La liste Union du Centre perd le soutien de 8 077 votants.

Alors qu'elle avait atteint le seuil de suffrages nécessaire pour rallier une autre au deuxième tour, la liste de Sébastien JUMEL (Union de la Gauche, 9,64 %) n'a pas choisi de le faire. Les listes de Pascal LE MANACH (EXG), créditée de 3,14 % des suffrages, et de Stéphanie KERBARH (DIV), avec 1,06 %, n'avaient pas maintenu leur candidature, faute d'avoir récolté assez de votes.

Dans la région, le taux d'abstention s'élève à 67,09 %. Le premier tour affichait une abstention similaire à celle de ce deuxième tour (67,01 %).

Sur l'ensemble des votes, 2,9 % sont blancs et 1,3 % sont jugés nuls. On avait décompté 2,7 % de votes blancs et 1,35 % de votes nuls au premier tour.

Normandie : résultat 1er tour des élections régionales 2021

À l'occasion du premier tour des élections régionales 2021, les inscrits de Normandie donnent majoritairement leur suffrage à la liste conduite par Hervé MORIN (Union de Centre Droit), qui reçoit 36,86 % des votes exprimés.

Lors des élections régionales 2021, les inscrits de Normandie votent pour renouveler le conseil régional. À l'occasion du premier tour, la majorité des voix est remportée par la liste présentée par Hervé MORIN (UCD), avec un résultat de 36,86 %. 19,86 % des votants s'étant exprimés plébiscitent la liste Rassemblement National menée par Nicolas BAY. Créditée de 18,37 % des suffrages, la liste emmenée par Mélanie BOULANGER (Union Gauche et Écologistes) figure à la troisième place. La quatrième position revient à la liste UC dirigée par Laurent BONNATERRE, qui est créditée de 11,07 % des votes exprimés.

La liste de Sébastien JUMEL (Union de la Gauche, 9,64 %) atteint le seuil de votes nécessaire pour s'associer à une autre pour le deuxième tour.

Les listes de Pascal LE MANACH (EXG), avec 3,14 % des suffrages, et de Stéphanie KERBARH (Divers), avec 1,06 %, ne réussissent pas à se maintenir, faute d'avoir reçu suffisamment de voix.

En Normandie, le taux d'abstention s'élève à 67,01 %. Ce résultat est au-dessus de celui du premier tour des élections régionales 2015 (50,05 %).

Parmi les votants de Normandie, 2,7 % déposent un bulletin blanc dans l'urne, tandis que 1,35 % votent nul.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Présentation de la région Normandie

Bordée par la Manche, la Normandie est une région administrative française. Elle est née de la fusion de deux anciennes régions : la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Divisée en 17 arrondissements, elle compte 5 départements : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Sainte-Maritime. La région abrite 3,3 millions d'habitants et a une superficie de 29 906 km2. Sa densité est de 111 habitants au kilomètre carré.

Bien que Le Havre soit la ville la plus peuplée de Normandie (172 000 habitants), c'est Rouen qui est la préfecture (110 000 habitants) et Caen qui accueille le siège du conseil régional (106 000 habitants). Les autres principales villes sont Évreux, Dieppe, Cherbourg-en-Cotentin et Alençon.

La Normandie a un PIB de 90,5 milliards d'euros, soit 27 100 euros par habitant. Elle dispose d'un bassin de 1,2 million d'emplois et a un taux de chômage de 10,2 % en 2014. Les salariés normands ont un salaire annuel moyen net d'environ 23 600 euros. Et 60 % de l'économie de Normandie est réalisée grâce aux services. À noter que le territoire est le premier en matière d'énergie, de production de fromages au lait de vache et dans le domaine équestre à l'échelle nationale.

Normandie : résultats d’élections pour les départements

Choix de la station

À venir dansDanssecondess