Élections

Résultat des élections législatives à Bézu-Saint-Éloi

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:09

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bézu-Saint-Eloi (cinquième circonscription de l'Eure)

La candidate d'En marche ! Claire O'PETIT réalise un score de 56,81% à Bézu-Saint-Eloi, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Vincent TAILLIEU (Front National), quant à lui, réussit à rallier 43,19% des votants.

Mme O'PETIT était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Bézu-Saint-Eloi, en dépassant d'un peu plus de cinq points M. TAILLIEU (26,59% contre 21,46%). De plus, la candidate d'En marche ! a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, elle réunit en effet 87 suffrages supplémentaires alors que son adversaire frontiste en totalise 61.

34,91% des électeurs ont participé au scrutin lors du deuxième tour des élections législatives à Bézu-Saint-Eloi. Si l'on remarque une certaine stagnation de la mobilisation en comparaison avec le premier tour, la participation est moins élevée de 9,26 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de l'Eure

Au sortir du second tour des législatives, Claire O'PETIT (La République en marche) reçoit l'adhésion de 55,98% des votants, et devient donc la nouvelle députée de la cinquième circonscription de l'Eure. Les suffrages restants (44,02%) reviennent à son adversaire, Vincent TAILLIEU (Front National).

Mme O'PETIT était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la cinquième circonscription de l'Eure, en totalisant 28,56% des suffrages quand M. TAILLIEU en recueillait 21,57%. De plus, la candidate En marche ! disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'elle rassemble 6 839 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire frontiste en obtient 5 745.

37 811 électeurs de la cinquième circonscription de l'Eure ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 42,73% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 5,75 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 7,23 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bézu-Saint-Eloi (cinquième circonscription de l'Eure)

En rassemblant 26,59% des votes, Claire O'PETIT (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Bézu-Saint-Eloi. Juste derrière, Alexandre RASSAËRT (Les Républicains) rassemble 26,34% des voix. Le candidat du FN Vincent TAILLIEU, quant à lui, recueille 21,46% des voix.

À Bézu-Saint-Eloi, au soir du premier tour des législatives, la candidate En marche ! Claire O'PETIT est majoritaire avec 26,59% de voix favorables. Alexandre RASSAËRT (Les Républicains) reçoit l'adhésion de 26,34% des votants, et s'octroie ainsi la deuxième position. Pas de surprise donc du côté des Républicains (anciennement l'UMP), qui avaient rassemblé un score similaire il y a cinq ans. Le candidat frontiste Vincent TAILLIEU, quant à lui, réussit à mobiliser 21,46% des votants. Lors du scrutin de 2012, la candidature du Front National avait terminé sur un score semblable.

Derrière ces favoris, on trouve Pierre ZIMMERMANN (La France insoumise, 8,29%), Martine SEGUELA (Parti socialiste, 5,12%), Joëlle FONTAINE (Ecologiste, 2,93%), Michael BARTON (Debout la France, 2,2%), ainsi que Joëlle GRAEBLING (DIV), Liliane BERNINI (PCF), Anne-Marie COLIN (Ext. G.) et Karine VENTURA (DIV), toutes les quatre à 1,46%.

Dans la commune, Carl LANG (Extrême droite), Dominique DOS SANTOS (Divers droite) et Amor LOUHICHI (Divers droite) rassemblent moins de 1% des voix.

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Patrick DELATTRE (Divers).

Dans la localité, le vote blanc représente 0,73% des suffrages.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 36,88% des électeurs à Bézu-Saint-Eloi. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 55,34%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de l'Eure

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de l'Eure est Claire O'PETIT (La République en marche), qui est créditée de 28,55% des suffrages. Elle rencontrera au second tour le candidat du FN Vincent TAILLIEU, qui se qualifie avec 21,57% des votes.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de l'Eure est la candidate d'En marche ! Claire O'PETIT, qui réussit à mobiliser 28,55% des votants. Elle rencontrera au deuxième tour Vincent TAILLIEU (Front National), qui se qualifie avec 21,57% des voix. C'est un score qui marque une continuité avec les élections législatives de 2012.

Alexandre RASSAËRT (LR) et Karine VENTURA (DIV), tous les deux à 19,78%, Pierre ZIMMERMANN (La France insoumise, 10,53%), Martine SEGUELA (Parti socialiste, 7,63%), Joëlle FONTAINE (Ecologiste, 2,11%), Michael BARTON (Debout la France, 2,04%), Liliane BERNINI (Parti communiste français, 1,69%), Joëlle GRAEBLING (Divers, 1,22%) ainsi que Carl LANG (Extrême droite, 1,09%) ne pourront pas se maintenir au second tour, faute d'un score suffisant.

Anne-Marie COLIN (Extrême gauche), Patrick DELATTRE (Divers), Amor LOUHICHI (Divers droite) et Dominique DOS SANTOS (Divers droite) sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la cinquième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,61% des votes ont été considérés invalides. En outre, le vote blanc représente 1,72% des suffrages.

Au terme du premier tour des élections législatives, 48,48% des électeurs se sont rendus aux urnes au niveau de la cinquième circonscription de l'Eure. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Bézu-Saint-Éloi

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives