Élections

Résultat des élections législatives à Conteville

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:09

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Conteville (troisième circonscription de l'Eure)

À Conteville, à l'occasion du deuxième tour des élections législatives, Marie TAMARELLE-VERHAEGHE (Modem) est majoritaire en rassemblant 64,46% des suffrages. Timothée HOUSSIN (Front National), quant à lui, rassemble 35,54% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Conteville va dans le sens de celui du premier : Mme TAMARELLE-VERHAEGHE était déjà en tête en réunissant 41,74% des votes, quand M. HOUSSIN en recueillait 20%. Il semble également que la candidate MoDem disposait de réserves de voix plus importantes, elle obtient en effet 41 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent du FN en totalise 33.

306 électeurs de Conteville se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue 42,98% du corps électoral. On constate une chute de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Eure

Dans la troisième circonscription de l'Eure, une nouvelle députée a été élue lors du deuxième tour des élections législatives : il s'agit de la candidate du MoDem Marie TAMARELLE-VERHAEGHE, qui récolte 59,29% des voix. Le candidat frontiste Timothée HOUSSIN arrive en deuxième position avec le reste des voix, soit 40,71%.

Mme TAMARELLE-VERHAEGHE était déjà majoritaire au soir du premier tour de la troisième circonscription de l'Eure, en dépassant de près de neuf points M. HOUSSIN (30,26% contre 21,47%). Il semble également que la candidate MoDem ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'elle récolte 7 921 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en gagne 5 144.

38 738 électeurs de la troisième circonscription de l'Eure ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 45,9% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-5,79 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Conteville (troisième circonscription de l'Eure)

À Conteville, au sortir du premier tour des législatives, Marie TAMARELLE-VERHAEGHE (Modem) est majoritaire avec 41,74% des votes. Le candidat frontiste Timothée HOUSSIN termine à une certaine distance, il réalise en effet un résultat de 20%. Gwenhaël LAVERGNE (La France insoumise), quant à lui, réalise un score de 12,75%.

À Conteville, au terme du premier tour des législatives, Marie TAMARELLE-VERHAEGHE (Modem) arrive en tête avec 41,74% des suffrages. Timothée HOUSSIN (Front National) termine loin derrière en recueillant 20% des voix. Le Front National a ainsi gagné un peu plus de trois points depuis la candidature de Mme STEFFAN lors du scrutin de 2012. Quant au candidat de La France Insoumise Gwenhaël LAVERGNE, il remporte l'approbation de 12,75% des votants.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Pierre BIBET (Union des Démocrates et Indépendants, 9,28%), d'Isabelle DUONG (Divers droite, 6,09%), de Marie-Claire HAKI (Parti socialiste, 3,77%), de Christine RÉGENTÊTE (Ecologiste, 3,48%), de Christine AMANIEU (Divers gauche, 1,45%), ainsi que de Mathieu NORMAND (Ecologiste, 1,16%).

Dans la commune, Claudette BALLEYDIER (Extrême gauche) rassemble moins de 1% des voix.

Enfin, Béatrice PALACIOS (Divers) n'a recueilli aucun vote dans la localité.

Dans la municipalité, 0,57% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, 0,29% des votants ont préféré le vote blanc.

À Conteville, 348 électeurs sur 712 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 48,88%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de 10 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Eure

Marie TAMARELLE-VERHAEGHE (Modem) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de l'Eure, elle y réalise en effet un score de 30,26%. Le second tour la verra confrontée au candidat du FN Timothée HOUSSIN, qui remporte l'adhésion de 21,47% des votants.

Avec 30,26% de votes favorables, la candidate MoDem Marie TAMARELLE-VERHAEGHE est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de l'Eure. Le deuxième tour la verra confrontée au candidat frontiste Timothée HOUSSIN, qui reçoit l'approbation de 21,47% des votants. Le Front National a ainsi gagné un peu plus de six points depuis la candidature de Mme STEFFAN il y a cinq ans.

Faute d'un score suffisant, Pierre BIBET (Union des Démocrates et Indépendants, 16,18%), Gwenhaël LAVERGNE (La France insoumise, 12,16%), Isabelle DUONG (Divers droite, 8,5%), Marie-Claire HAKI (Parti socialiste, 5,32%), Christine RÉGENTÊTE (Ecologiste, 2,96%), Claudette BALLEYDIER (Extrême gauche, 1,12%) ainsi que Mathieu NORMAND (Ecologiste, 1,01%) ne participeront pas au prochain tour.

À l'échelle de la circonscription, Béatrice PALACIOS (Divers) et Christine AMANIEU (Divers gauche) sont créditées de moins de 1% des voix.

Au niveau de la circonscription, 0,71% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, le vote blanc représente 1,82% des suffrages.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 51,69% des inscrits à l'échelle de la troisième circonscription de l'Eure. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de neuf points.

Les précédentes élections à Conteville

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.