Élections

Résultat des élections législatives à Fourmetot

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:09

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Fourmetot (troisième circonscription de l'Eure)

À Fourmetot, à l'occasion du deuxième tour des législatives, la candidate du MoDem Marie TAMARELLE-VERHAEGHE se classe en première position avec 52,04% des voix. Quant au candidat frontiste Timothée HOUSSIN, il réunit 47,96% des voix.

Au soir du premier tour des élections législatives de Fourmetot, Mme TAMARELLE-VERHAEGHE et M. HOUSSIN avaient fini ex æquo avec 23,16% des voix. Les 36 suffrages récupérés entre les deux tours par la candidate MoDem lui ont permis de reprendre l'avantage sur son concurrent frontiste, rejoint quant à lui par 28 électeurs.

À Fourmetot, 216 inscrits sur 518 sont allés voter, ce qui constitue 41,7% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 14,67 points que celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution de 21.5 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Eure

Dans la troisième circonscription de l'Eure, une nouvelle députée a été élue lors du deuxième tour des élections législatives : il s'agit de la candidate du MoDem Marie TAMARELLE-VERHAEGHE, qui récolte 59,29% des voix. Le candidat frontiste Timothée HOUSSIN arrive en deuxième position avec le reste des voix, soit 40,71%.

Mme TAMARELLE-VERHAEGHE était déjà majoritaire au soir du premier tour de la troisième circonscription de l'Eure, en dépassant de près de neuf points M. HOUSSIN (30,26% contre 21,47%). Il semble également que la candidate MoDem ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'elle récolte 7 921 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en gagne 5 144.

38 738 électeurs de la troisième circonscription de l'Eure ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 45,9% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-5,79 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Fourmetot (troisième circonscription de l'Eure)

Au terme du premier tour des législatives, deux candidats recueillent 23,16% des voix à Fourmetot : il s'agit de Marie TAMARELLE-VERHAEGHE (Modem) et Timothée HOUSSIN (Front National). Viennent ensuite Isabelle DUONG (Divers droite) et Pierre BIBET (Union des Démocrates et Indépendants), qui terminent à égalité pour la deuxième position avec 13,33% des votes.

À l'issue du premier tour des élections législatives, deux candidats rassemblent 23,16% des voix à Fourmetot : il s'agit de Marie TAMARELLE-VERHAEGHE (Modem) et Timothée HOUSSIN (Front National). Deux candidats se disputent la deuxième position : Isabelle DUONG (Divers droite) et Pierre BIBET (Union des Démocrates et Indépendants) sont tous les deux crédités de 13,33% des voix.

Gwenhaël LAVERGNE (La France insoumise, 12,28%), Marie-Claire HAKI (Parti socialiste, 8,42%), ainsi que Christine RÉGENTÊTE (Ecologiste, 5,26%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Deux candidats, Mathieu NORMAND (Ecologiste) et Béatrice PALACIOS (Divers), sont crédités de moins de 1% des voix dans la municipalité.

Enfin, les candidates suivantes totalisent un score nul dans la ville : Claudette BALLEYDIER (Extrême gauche) et Christine AMANIEU (Divers gauche).

Dans la commune, le vote blanc représente 1,71% des suffrages. D'autre part, 0,68% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

292 électeurs de Fourmetot se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 56,37%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 64,8%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Eure

Marie TAMARELLE-VERHAEGHE (Modem) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de l'Eure, elle y réalise en effet un score de 30,26%. Le second tour la verra confrontée au candidat du FN Timothée HOUSSIN, qui remporte l'adhésion de 21,47% des votants.

Avec 30,26% de votes favorables, la candidate MoDem Marie TAMARELLE-VERHAEGHE est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de l'Eure. Le deuxième tour la verra confrontée au candidat frontiste Timothée HOUSSIN, qui reçoit l'approbation de 21,47% des votants. Le Front National a ainsi gagné un peu plus de six points depuis la candidature de Mme STEFFAN il y a cinq ans.

Faute d'un score suffisant, Pierre BIBET (Union des Démocrates et Indépendants, 16,18%), Gwenhaël LAVERGNE (La France insoumise, 12,16%), Isabelle DUONG (Divers droite, 8,5%), Marie-Claire HAKI (Parti socialiste, 5,32%), Christine RÉGENTÊTE (Ecologiste, 2,96%), Claudette BALLEYDIER (Extrême gauche, 1,12%) ainsi que Mathieu NORMAND (Ecologiste, 1,01%) ne participeront pas au prochain tour.

À l'échelle de la circonscription, Béatrice PALACIOS (Divers) et Christine AMANIEU (Divers gauche) sont créditées de moins de 1% des voix.

Au niveau de la circonscription, 0,71% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, le vote blanc représente 1,82% des suffrages.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 51,69% des inscrits à l'échelle de la troisième circonscription de l'Eure. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de neuf points.

Les précédentes élections à Fourmetot

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.