Élections

Résultat des élections législatives à Chapelle-Cécelin (La)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:23

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à La Chapelle-Cécelin (deuxième circonscription de la Manche)

53,42% des votants de La Chapelle-Cécelin ont donné leur suffrage au candidat En marche ! Bertrand SORRE lors du second tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Son adversaire, le député sortant Guenhaël HUET (LR), réalise un score de 46,58%.

M. SORRE était déjà majoritaire au sortir du premier tour de La Chapelle-Cécelin, en totalisant 36,56% des suffrages quand M. HUET en obtenait 22,58%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère cinq votes entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en réunit 13.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 42,47% des électeurs ont participé au scrutin à La Chapelle-Cécelin. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-8,07 points). Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 49,14%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de la Manche

La deuxième circonscription de la Manche se dote d'un nouveau député en la personne de Bertrand SORRE (La République en marche), qui est crédité de 61% des suffrages au sortir du second tour des législatives. Son concurrent, le député sortant Guenhaël HUET (LR), est crédité du reste des suffrages, soit 39%.

Le résultat du deuxième tour de la deuxième circonscription de la Manche confirme celui du premier : M. SORRE occupait déjà la première position en dépassant de près de 18 points M. HUET (44,91% contre 27,26%). Il semble également que le candidat En marche ! ait bénéficié d'un report de voix favorable, il obtient en effet 3 237 suffrages supplémentaires alors que son concurrent républicain en gagne 2 817.

48,52% des électeurs ont exercé leur droit de vote lors du second tour des élections législatives au niveau de la deuxième circonscription de la Manche. On observe une réduction d'un peu plus de six points de la participation par rapport au premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 9,48 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à La Chapelle-Cécelin (deuxième circonscription de la Manche)

Avec 36,56% des voix, Bertrand SORRE (La République en marche) est majoritaire au premier tour des élections législatives à La Chapelle-Cécelin. Le député sortant Guenhaël HUET (LR) est crédité de 22,58% des voix, et occupe donc la deuxième place. Citons également la candidate du FN Marie-Françoise KURDZIEL, qui est créditée de 21,51% des voix.

À La Chapelle-Cécelin, c'est le candidat En marche ! Bertrand SORRE qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, en totalisant 36,56% des voix. La deuxième position revient au député sortant Guenhaël HUET (LR), qui réalise un score de 22,58%. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils récoltent un peu plus de 38 points de moins que lors des élections législatives de 2012. Quant à la candidate du FN Marie-Françoise KURDZIEL, elle parvient à mobiliser 21,51% des votants. En cinq ans, elle sera donc arrivée à multiplier par deux le nombre de ses électeurs.

Patrick GRIMBERT (La France insoumise, 8,6%), Miloud MANSOUR (Parti communiste français, 5,38%), Nicolas FERREIRA (Divers gauche, 2,15%), ainsi que Jean-François HÈME (écologiste), Quentin DOUTÉ (Ext. D.) et Amélia BERTRAND (DIV), tous les trois à 1,08%, ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Enfin, les candidats suivants récoltent un score nul dans la ville : Régis BREUX (Divers gauche), Sophie NICKLAUS (Ecologiste) et Laurence DERREY (Extrême gauche).

Dans la ville, 1,06% des votants ont fait le choix du vote blanc.

94 électeurs de La Chapelle-Cécelin ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 50,54%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une progression de deux points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de la Manche

Le candidat d'En marche ! Bertrand SORRE arrive en tête du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de la Manche avec 44,91% de votes favorables. Il rencontrera au second tour le député sortant Guenhaël HUET (LR), qui se qualifie avec 27,26% de voix favorables.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de la Manche est Bertrand SORRE (La République en marche), qui remporte l'adhésion de 44,91% des votants. Il rencontrera au deuxième tour le député sortant Guenhaël HUET (LR), qui se qualifie en rassemblant 27,26% des voix. Un net recul (près de 16 points) pour Les Républicains (anciennement l'UMP) par rapport au scrutin de 2012.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Marie-Françoise KURDZIEL (Front National, 9,86%), Patrick GRIMBERT (La France insoumise, 6,33%), Miloud MANSOUR (Parti communiste français, 3,15%), Nicolas FERREIRA (Divers gauche, 3,02%) ainsi que Sophie NICKLAUS (Ecologiste, 2,52%) ne pourront pas participer au second tour.

Cinq candidats, Amélia BERTRAND (Divers), Laurence DERREY (Extrême gauche), Quentin DOUTÉ (Extrême droite), Jean-François HÈME (Ecologiste) et Régis BREUX (Divers gauche), sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la deuxième circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 1,66% des suffrages. D'autre part, 0,65% des voix n'ont pas été validées lors des dépouillements.

Au niveau de la deuxième circonscription de la Manche, 52 318 inscrits sur 95 491 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 54,79%. En comparaison, la participation était de 61,7% en 2012 (-7 points).

Les précédentes élections à Chapelle-Cécelin (La)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.