Élections

Résultat des élections législatives à Graignes-Mesnil-Angot

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:23

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Graignes-Mesnil Angot (première circonscription de la Manche)

À Graignes-Mesnil Angot, à l'occasion du deuxième tour des élections législatives, le député sortant Philippe GOSSELIN (LR) se classe en première position avec 53,24% de suffrages favorables. Sa concurrente, Benoîte NOUET (La République en marche), est créditée de 46,76% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Graignes-Mesnil Angot confirme celui du premier : M. GOSSELIN était déjà en tête en réunissant 31,88% des suffrages, quand Mme NOUET en récoltait 24,28%. Le candidat républicain réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il obtient en effet 27 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire d'En marche ! en rassemble 34.

41,71% des inscrits se sont rendus aux urnes à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Graignes-Mesnil Angot. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-9,09 points). En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de 19 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Manche

Dans la première circonscription de la Manche, le député sortant Philippe GOSSELIN (LR) est reconduit avec 52,51% des votes au terme du deuxième tour des législatives. La candidate d'En marche ! Benoîte NOUET est créditée quant à elle du reste des votes, soit 47,49%.

Initialement, Mme NOUET était en tête au soir du premier tour de la première circonscription de la Manche, avec 35,35% des voix contre 30,82% pour M. GOSSELIN. Le candidat républicain a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 6 149 votes en sa faveur, tandis que sa concurrente En marche ! en gagne 2 194.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 47,34% des électeurs se sont rendus aux urnes au niveau de la première circonscription de la Manche. On constate une chute d'un peu plus de cinq points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Graignes-Mesnil Angot (première circonscription de la Manche)

31,88% des votants de Graignes-Mesnil Angot ont donné leur voix au député sortant Philippe GOSSELIN (LR) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Près de huit points derrière, la candidate d'En marche ! Benoîte NOUET termine deuxième en réunissant 24,28% des suffrages. Citons également le candidat frontiste Franck SIMON, qui remporte l'adhésion de 19,2% des votants.

Le député sortant Philippe GOSSELIN (LR) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Graignes-Mesnil Angot avec 31,88% des voix. C'est près de huit points de moins que ce qu'il avait rassemblé il y a cinq ans. En deuxième position, Benoîte NOUET (La République en marche) réalise un résultat de 24,28%. Franck SIMON (Front National), quant à lui, réunit 19,2% des voix. Le Front National connaît ce faisant une bonne progression (près de six points) par rapport aux élections législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette ville. C'est notamment le cas de d'Aurélien MARION (La France insoumise, 9,78%), de Clémence MAULAT (Parti socialiste, 8,7%), de Jérôme VIRLOUVET (Ecologiste, 2,54%), ainsi que de Lionel CARAU (Extrême droite, 1,45%).

Philippe RETO (Divers gauche), Corinne VAUTIER (Parti communiste français), Olivia LEWI (Extrême gauche) et David GUILLAUME (Divers) réalisent un résultat inférieur à 1% dans la ville.

Dans la localité, 0,7% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 2,46% des suffrages.

À Graignes-Mesnil Angot, 285 inscrits sur 561 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 50,8%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 60,65%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Manche

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription de la Manche est Benoîte NOUET (La République en marche), qui remporte l'adhésion de 35,35% des votants. Son adversaire lors du deuxième tour sera le député sortant Philippe GOSSELIN (LR), qui est crédité de 30,82% des suffrages.

Benoîte NOUET (La République en marche) obtient 35,35% des suffrages dans la première circonscription de la Manche, et y arrive donc en tête. Son adversaire lors du second tour sera le député sortant Philippe GOSSELIN (LR), qui est crédité de 30,82% des suffrages. C'est près de 11 points de moins que ce qu'il avait recueilli il y a cinq ans.

Franck SIMON (Front National, 11,67%), Aurélien MARION (La France insoumise, 8,33%), Clémence MAULAT (Parti socialiste, 5,37%), Jérôme VIRLOUVET (Ecologiste, 3,8%), Corinne VAUTIER (Parti communiste français, 1,63%) ainsi que Lionel CARAU (Extrême droite, 1,23%) ne pourront pas participer au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Trois candidats, Olivia LEWI (Extrême gauche), David GUILLAUME (Divers) et Philippe RETO (Divers gauche), réalisent un résultat inférieur à 1% au niveau de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,45% de bulletins nuls ont été comptabilisés. D'autre part, le vote blanc représente 1,37% des votes.

À l'échelle de la première circonscription de la Manche, 45 911 électeurs sur 86 934 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 52,81%. En comparaison, la participation était de 60,1% il y a cinq ans (-7 points).

Les précédentes élections à Graignes-Mesnil-Angot

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.