Élections

Résultat des élections législatives à Mesnilbus (Le)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:23

Résultats du second tour des élections législatives 2017 au Mesnilbus (troisième circonscription de la Manche)

Au Mesnilbus, c'est le député sortant Stéphane TRAVERT (LREM) qui se classe en première position au deuxième tour des élections législatives, avec 73,61% des voix. Son adversaire, le candidat des Républicains Jean-Manuel COUSIN, réussit à rallier 26,39% des votants.

M. TRAVERT occupait déjà la première position à l'issue du premier tour du Mesnilbus, en dépassant d'un peu plus de 24 points M. COUSIN (37,96% contre 13,89%). Il semble également que le candidat d'En marche ! disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il totalise 12 votes supplémentaires tandis que son concurrent républicain en récupère quatre.

87 électeurs du Mesnilbus ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 35,8% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-9,06 points). La participation est également inférieure de 22,65 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Manche

Les électeurs de la troisième circonscription de la Manche ont renouvelé leur confiance au député sortant Stéphane TRAVERT (LREM), en lui accordant 66,16% de leurs votes lors du second tour des législatives. Jean-Manuel COUSIN (Les Républicains) arrive en deuxième position avec les suffrages restants (33,84%).

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription de la Manche s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. TRAVERT était déjà majoritaire en totalisant 46,2% des voix quand M. COUSIN en recueillait 18,94%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère 2 388 votes entre les deux tours alors que son concurrent des Républicains en réunit 3 803.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 43,47% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne au niveau de la troisième circonscription de la Manche. Ce taux correspond à une mobilisation moins élevée de 8,91 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au second tour atteignait les 60,1%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 au Mesnilbus (troisième circonscription de la Manche)

37,96% des votants du Mesnilbus ont donné leur suffrage au député sortant Stéphane TRAVERT (LREM) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. La deuxième position est occupée par le candidat de La France Insoumise Bernard REBOLLE, qui est crédité de 19,44% des votes. Carmen MASSON (Front National) obtient 16,67% des votes, et s'octroie donc la troisième position. Quant au candidat des Républicains Jean-Manuel COUSIN, il est crédité de 13,89% des votes.

Au Mesnilbus, au sortir du premier tour des élections législatives, le député sortant Stéphane TRAVERT (LREM) arrive en tête en rassemblant 37,96% des suffrages. En 2012, alors qu'il défendait un projet estampillé PS, il avait totalisé un score semblable. La deuxième place est occupée par le candidat de La France Insoumise Bernard REBOLLE, qui reçoit l'approbation de 19,44% des votants. La candidate du FN Carmen MASSON termine juste derrière, elle récolte en effet 16,67% des votes. Elle connaît ainsi une légère progression (près de trois points) par rapport aux élections législatives de 2012. Quant à Jean-Manuel COUSIN (Les Républicains), il réalise un score de 13,89%. Les Républicains (ex-UMP) reculent d'un peu plus de huit points par rapport aux voix obtenues il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Laurent HUET (Ecologiste, 6,48%), Chantal TAMBOUR (Parti communiste français, 2,78%), ainsi que Thi Mai Tram TRAN (Extrême gauche, 1,85%).

Hermann LE RACHINEL (Extrême droite) réalise un résultat inférieur à 1% dans la localité.

Enfin, Quentin HOERNER (Divers) n'a obtenu aucun suffrage dans la municipalité.

Dans la municipalité, on enregistre 0,92% de votes blancs.

109 électeurs du Mesnilbus ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 44,86%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 59,36%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Manche

Le député sortant Stéphane TRAVERT (LREM) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de la Manche avec 46,2% des suffrages. Le deuxième tour le verra confronté à Jean-Manuel COUSIN (Les Républicains), qui remporte l'adhésion de 18,94% des votants.

Le député sortant Stéphane TRAVERT (LREM) est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription de la Manche avec 46,2% de voix favorables. Il connaît ce faisant une faible progression (près de neuf points) par rapport au scrutin de 2012, quand il défendait un projet estampillé PS. Il retrouvera au deuxième tour Jean-Manuel COUSIN (Les Républicains), qui se qualifie avec 18,94% de votes favorables. Les Républicains (anciennement l'UMP) reculent d'un peu plus de 15 points par rapport aux votes obtenus lors des élections législatives de 2012.

Carmen MASSON (Front National, 12,59%), Bernard REBOLLE (La France insoumise, 10,44%), Laurent HUET (Ecologiste, 5,33%), Chantal TAMBOUR (Parti communiste français, 3,05%), Hermann LE RACHINEL (Extrême droite, 1,58%) ainsi que Quentin HOERNER (Divers, 1,02%) ne participeront pas au prochain tour, faute d'avoir obtenu les votes nécessaires.

Thi Mai Tram TRAN (Extrême gauche) est créditée de moins de 1% des votes au niveau de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a séduit 2,04% des votants. Par ailleurs, 0,55% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 52,38% des électeurs à l'échelle de la troisième circonscription de la Manche. La mobilisation est donc inférieure de sept points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Mesnilbus (Le)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.