Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultats des élections régionales 2015 à Rouen

lundi 30 novembre 2015 à 17:47 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 à 11:48 France Bleu

À Rouen, à l'issue du second tour des élections régionales, la liste de M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (Liste Union de la Gauche) arrive en tête du scrutin avec 49,6% des voix. Suivent les listes de M. Hervé MORIN (Liste Union de la Droite) qui recueille 35,02% des voix et M. Nicolas BAY (Liste Front National) avec 15,38%.

À Rouen (Normandie), le second tour des élections régionales 2015 a donné lieu à une triangulaire. La liste du Parti socialiste et de ses alliés de M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL est en première position, avec 49,6% des voix. La liste des Républicains et ses alliés de M. Hervé MORIN se place en deuxième position, avec 35,02% des voix. La liste Front National de M. Nicolas BAY obtient, quant à elle, 15,38% des voix.

Dans la commune de Rouen, le taux d'abstention est de 43,47% alors qu'il était de 52,4% lors du premier tour.

Résultats de la région Normandie

Dans la nouvelle région Normandie, le second tour donne la victoire à la liste de M. Hervé MORIN (Liste Union de la Droite), qui comptabilise 36,42% des voix et 54 sièges au conseil régional. Elle devance la liste de M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (Liste Union de la Gauche), qui recueille 36,08% des voix et obtient 27 sièges.

La liste de M. Nicolas BAY (Liste Front National) termine troisième avec 27,5% des suffrages exprimés, et se voit attribuer 21 sièges.

Avec la victoire de M. Hervé MORIN, c'est la droite qui remporte la nouvelle région Normandie.

Parcours de M. Hervé MORIN

M. Hervé MORIN est président du Nouveau Centre. Il est tête de liste de son parti pour les élections régionales en Normandie. La Normandie est composée des anciennes régions Haute-Normandie et Basse-Normandie qui ont fusionné suite à la réforme territoriale de 2015. Il est maire d'Épaignes (Eure) depuis 1995 et député de la 3e circonscription de l'Eure depuis 2010. Il avait déjà détenu ce mandat de 1998 à 2007. Il a également été ministre de la Défense (2007-2012).

Résultats premier tour

Dans la commune de Rouen, lors du premier tour des élections régionales, 32,51% des électeurs ont voté pour la liste de M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (Liste Union de la Gauche). Celle de M. Hervé MORIN (Liste Union de la Droite) se place en deuxième position avec 26,5% des voix.

Voici les résultats du premier tour des élections régionales de 2015 : la liste du Parti socialiste et de ses alliés de M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL est en première position dans la ville de Rouen avec 32,51% des suffrages exprimés. La liste des Républicains et ses alliés de M. Hervé MORIN se place en deuxième position avec 26,5% des voix.

Les scores réalisés par les autres listes sont les suivants : 17,56% des voix pour la liste de M. Nicolas BAY (liste Front National), 8,47% pour celle de M. Yanic SOUBIEN (Liste d'Europe-Ecologie-Les Verts), 8,23% pour celle de M. Sébastien JUMEL (Liste du Front de Gauche), 3,27% pour celle de M. Nicolas CALBRIX (Liste Debout la France), 1,4% pour celle de M. Pascal LE MANACH (Liste Extrême gauche), 1,25% pour celle de Mme Alexandra LECOEUR (Liste Divers gauche) et 0,8% pour celle de M. Jean-Christophe LOUTRE (Liste Divers).

Dans la commune de Rouen, le scrutin est marqué par un taux d'abstention de 52,4%.

À savoir

Élu en 2012 puis réélu en 2014, le maire de Rouen est M. Yvon ROBERT (Parti socialiste). Le Parti socialiste et la gauche dirigent la ville de Rouen depuis 2008.

Rouen est la capitale de la nouvelle région Normandie, qui a subi une modification territoriale suite à la réforme des régions. M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL et M. Laurent BEAUVAIS sont respectivement présidents sortants des conseils régionaux de Haute-Normandie et de Basse-Normandie.

Pour pouvoir se présenter au second tour, les listes doivent obtenir au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Ces listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur. Les visualisations interactives sont une création de WeDoData.