Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Angoulême

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Angoulême (première circonscription de Charente)

60,16% des votants d'Angoulême ont donné leur voix au candidat d'En marche ! Thomas MESNIER lors du second tour des législatives, ce qui le place en première position. Quant à Martine BOUTIN (La France insoumise), elle réalise un score de 39,84%.

Le résultat du deuxième tour d'Angoulême confirme celui du premier : M. MESNIER était déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 23 points Mme BOUTIN (36,32% contre 13,17%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il recueille en effet 1 219 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire insoumise en gagne 2 084.

À Angoulême, 10 061 électeurs sur 26 475 sont allés voter, ce qui représente 38% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-7,07 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Charente

À l'occasion du second tour des législatives de la première circonscription de Charente, Thomas MESNIER (La République en marche) est élu député en parvenant à mobiliser 59,95% des votants. Martine BOUTIN (La France insoumise) est créditée quant à elle des voix restantes (40,05%).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de Charente va dans le sens de celui du premier : M. MESNIER était déjà en tête en obtenant 38% des suffrages quand Mme BOUTIN en recueillait 13,3%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il rassemble 4 132 votes de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente insoumise en récolte 7 604.

Au sein de la première circonscription de Charente, 35 362 électeurs sur 84 935 sont allés voter, ce qui constitue 41,63% du corps électoral. Si l'on note une diminution de près de sept points de la mobilisation par rapport au premier tour, la participation est plus élevée de 41,63 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Angoulême (première circonscription de Charente)

À l'issue du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Thomas MESNIER arrive en tête à Angoulême avec 36,32% des voix. La candidate insoumise Martine BOUTIN termine loin derrière et obtient 13,17% des suffrages. Citons également la candidate républicaine Elise VOUVET, qui est créditée de 12,75% des suffrages.

À Angoulême, au terme du premier tour des élections législatives, le candidat En marche ! Thomas MESNIER se classe en première position en rassemblant 36,32% des voix. Un peu plus de 23 points derrière, Martine BOUTIN (La France insoumise) finit deuxième en récoltant 13,17% des suffrages. Elise VOUVET (Les Républicains), quant à elle, parvient à mobiliser 12,75% des votants. C'est moitié moins que ce qu'elle avait rassemblé en 2012.

Martine PINVILLE (Parti socialiste, 9,64%), Vincent YOU (Divers droite, 6,68%), Geoffray GOURRÉ (Front National, 6,62%), Djillali MERIOUA (Parti communiste français, 6,24%), ainsi qu'Odile ACHARD (Ecologiste, 4,83%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Dans la commune, Olivier GALLET (Extrême droite), Olivier NICOLAS (Extrême gauche), Aline BLANCHER MOUQUET (Divers gauche), Guillaume SERRANO (Divers), Dominique DE LORGERIL (Divers), Clément SÉJOURNÉ (Divers gauche) et Rodolphe PETIT-GALLAND (Divers droite) ne franchissent pas la barre des 1%.

Dans la commune, 0,69% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, 1,13% des votants ont opté pour le vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 45,07% des inscrits à Angoulême. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 51,85%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Charente

Thomas MESNIER (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la première circonscription de Charente, il y rassemble en effet 38% des suffrages. Il retrouvera au prochain tour la candidate insoumise Martine BOUTIN, qui se qualifie avec 13,3% de suffrages favorables.

Le candidat d'En marche ! Thomas MESNIER est crédité de 38% des voix dans la première circonscription de Charente, et s'y classe donc en première position. Il retrouvera au second tour Martine BOUTIN (La France insoumise), qui se qualifie en recueillant 13,3% des voix.

Faute d'un score suffisant, Martine PINVILLE (Parti socialiste, 11,58%), Elise VOUVET (Les Républicains, 11,44%), Geoffray GOURRÉ (Front National, 9,37%), Djillali MERIOUA (Parti communiste français, 4,55%), Odile ACHARD (Ecologiste, 4%) ainsi que Vincent YOU (Divers droite, 3,98%) ne pourront pas participer au second tour.

Olivier GALLET (Extrême droite), Olivier NICOLAS (Extrême gauche), Guillaume SERRANO (Divers), Aline BLANCHER MOUQUET (Divers gauche), Dominique DE LORGERIL (Divers), Clément SÉJOURNÉ (Divers gauche) et Rodolphe PETIT-GALLAND (Divers droite) réalisent un score inférieur à 1% à l'échelle de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,4% des votants. En outre, 0,69% des suffrages ont été jugés invalides.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 48,16% des inscrits à l'échelle de la première circonscription de Charente. En comparaison, la participation était de 55,3% il y a cinq ans (-7 points).

Les précédentes élections à Angoulême

Angoulême en quelques données

Installée dans le sud-ouest de la France, la ville d'Angoulême est implantée dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est également la préfecture du département de la Charente. Elle compte environ 42 000 habitants répartis sur une superficie de 21,85 km2. La densité d'Angoulême est de 1 920 habitants par km2. La commune est au centre d'une aire urbaine de 178 700 habitants. Angoulême est située entre Bordeaux, la préfecture de la région, et Limoges. Elle est respectivement à 125 et 105 km de chacune de ces villes.

En 2013, le taux de chômage s'élevait à 11,1 % à Angoulême. Quant au revenu fiscal net par foyer, il était d'environ 19 100 euros en 2010. Ce sont principalement l'industrie et les activités de services qui dynamisent l'économie locale. La ville est notamment spécialisée dans les industries papetières et électromécaniques. La commune de Charente est aussi réputée pour la bande dessinée, en atteste le célèbre Festival d'Angoulême dédié au 9e art.

La ville d'Angoulême est située au croisement de deux grands axes routiers : la N141 et la N10. Elle dispose également d'une gare TGV et d'un aéroport installé à 10 km au nord.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu