Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Simeux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:01

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Simeux (deuxième circonscription de Charente)

À Saint-Simeux, lors du deuxième tour des législatives, Sandra MARSAUD (La République en marche) est majoritaire avec 58,19% des voix. Quant au candidat des Républicains Daniel SAUVAITRE, il parvient à convaincre 41,81% des votants.

Mme MARSAUD arrivait déjà en tête au sortir du premier tour de Saint-Simeux, avec 33,73% des voix contre 14,29% pour M. SAUVAITRE. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui gagne 18 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire des Républicains en réunit 38.

201 électeurs de Saint-Simeux sont allés voter, ce qui correspond à 42,23% du corps électoral. On observe une chute d'un peu plus de 11 points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 48,76%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Charente

En réunissant 58,73% des voix, la candidate d'En marche ! Sandra MARSAUD est élue députée dans la deuxième circonscription de Charente à l'occasion du deuxième tour des législatives. Les voix restantes (41,27%) reviennent à son concurrent, Daniel SAUVAITRE (Les Républicains).

Mme MARSAUD était déjà en tête au sortir du premier tour de la deuxième circonscription de Charente, en totalisant 36,09% des votes quand M. SAUVAITRE en récoltait 16,21%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle réunit 3 745 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire républicain en récupère 6 374.

La part de votants est chiffrée à 43,04% des électeurs à l'occasion du second tour des élections législatives au sein de la deuxième circonscription de Charente. Ce taux correspond à une participation inférieure de 6,84 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 13,93 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Simeux (deuxième circonscription de Charente)

Avec 33,73% de votes favorables, Sandra MARSAUD (La République en marche) se classe en première position au premier tour des élections législatives à Saint-Simeux. Isabelle LASSALLE (Front National) récolte 17,46% des votes, et s'octroie ainsi la deuxième position. Quant à Daniel SAUVAITRE (Les Républicains), il réalise un score de 14,29%.

À Saint-Simeux, au terme du premier tour des élections législatives, la candidate d'En marche ! Sandra MARSAUD est majoritaire avec 33,73% de suffrages favorables. Isabelle LASSALLE (Front National) termine à la deuxième place, elle est en effet créditée de 17,46% des voix. Le Front National a ainsi progressé de près de six points depuis la candidature de M. GILLET lors des élections législatives de 2012. Daniel SAUVAITRE (Les Républicains), quant à lui, est crédité de 14,29% des votes. C'est moitié moins que ce qu'il avait recueilli il y a cinq ans.

Nathalie JABLI (La France insoumise, 10,32%), Pascale LACOURARIE (Ecologiste, 9,13%), Marianne REYNAUD-JEANDIDIER (Parti socialiste, 7,94%), Didier TAUZIN (Divers, 2,38%), ainsi que Claudine PONCY (PCF) et Alain MARQUET (Ext. G.), tous les deux à 1,98%, ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Dans la ville, Virginie ANGUENOT (Divers) et Pascaline BRISSET (Union des Démocrates et Indépendants) sont créditées de moins de 1% des votes.

Enfin, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Catherine TOURNERIE (Divers gauche).

Dans la localité, on comptabilise 2,32% de votes blancs. Par ailleurs, 0,39% des votes ont été considérés irrecevables.

259 électeurs de Saint-Simeux ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 53,51%. La mobilisation est donc inférieure de deux points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Charente

Sandra MARSAUD (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Charente avec 36,09% de votes favorables. Elle retrouvera au prochain tour Daniel SAUVAITRE (Les Républicains), qui se qualifie en recueillant 16,21% des votes.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Charente est la candidate En marche ! Sandra MARSAUD, qui parvient à rallier 36,09% des votants. Son challenger pour le prochain tour sera le candidat républicain Daniel SAUVAITRE, qui recueille 16,21% des suffrages. Il recule d'un peu plus de 11 points par rapport au résultat obtenu en 2012.

Isabelle LASSALLE (Front National, 14,25%), Nathalie JABLI (La France insoumise, 11,82%), Marianne REYNAUD-JEANDIDIER (Parti socialiste, 9,89%), Didier TAUZIN (Divers, 3,66%), Pascale LACOURARIE (Ecologiste, 3,43%), Pascaline BRISSET (Union des Démocrates et Indépendants, 1,7%) ainsi que Claudine PONCY (Parti communiste français, 1,34%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Dans la deuxième circonscription, Alain MARQUET (Extrême gauche), Virginie ANGUENOT (Divers) et Catherine TOURNERIE (Divers gauche) ne dépassent pas le seuil des 1%.

Au sein de la circonscription, 1,4% des votants ont opté pour le vote blanc. En outre, 0,86% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

À l'échelle de la deuxième circonscription de Charente, 41 879 inscrits sur 83 966 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 49,88%. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Saint-Simeux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives