Élections

Résultat des élections législatives à Souffrignac

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:01

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Souffrignac (troisième circonscription de Charente)

57,69% des votants de Souffrignac ont donné leur voix au député sortant Jérôme LAMBERT (PS) lors du deuxième tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Quant à Madeleine NGOMBET BITOO (La République en marche), elle est créditée de 42,31% des suffrages.

Initialement, Mme NGOMBET BITOO occupait la première position au soir du premier tour de Souffrignac, en dépassant d'un peu plus de 17 points M. LAMBERT (34,92% contre 17,46%). Toutefois, le candidat du Parti socialiste est parvenu à rallier 19 électeurs de plus entre les deux tours, alors que le score de son adversaire d'En marche ! est resté constant.

64 électeurs de Souffrignac ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 51,61% du corps électoral. Par rapport au premier tour, à peu près autant d'électeurs ont participé au scrutin (-1,62 point).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Charente

Les électeurs de la troisième circonscription de Charente ont renouvelé leur confiance au député sortant Jérôme LAMBERT (PS), en votant pour lui à 59,9% à l'occasion du deuxième tour des législatives. La candidate En marche ! Madeleine NGOMBET BITOO se classe en deuxième position avec les votes restants (40,1%).

Initialement, Mme NGOMBET BITOO était sortie favorite à l'issue du premier tour de la troisième circonscription de Charente, avec 28,54% des voix contre 21,21% pour M. LAMBERT. Le ralliement de 12 493 votants entre les deux tours a permis au candidat socialiste de prendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejointe quant à elle par 1 704 électeurs.

42 656 électeurs de la troisième circonscription de Charente ont participé au scrutin, ce qui correspond à 46,93% du corps électoral. Si, en comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-5,86 points), par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a connu une augmentation de près de 47 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Souffrignac (troisième circonscription de Charente)

À l'issue du premier tour des législatives, la candidate En marche ! Madeleine NGOMBET BITOO arrive en tête à Souffrignac avec 34,92% des voix. La deuxième place revient à Aurélie DE AZEVEDO (Front National), qui remporte l'approbation de 26,98% des votants. Le député sortant Jérôme LAMBERT (PS), quant à lui, rassemble 17,46% des voix.

Madeleine NGOMBET BITOO (La République en marche) réussit à mobiliser 34,92% des votants à Souffrignac, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. La candidate frontiste Aurélie DE AZEVEDO termine à la deuxième place en totalisant 26,98% des suffrages. Il y a cinq ans, la candidature du Front National avait fini sur un résultat similaire. Quant au député sortant Jérôme LAMBERT (PS), il rassemble 17,46% des votes. Un score bien loin des 51,9% qu'il avait recueillis il y a cinq ans.

Brigitte FOURÉ (Union des Démocrates et Indépendants, 9,52%), Véronique GRÉGORI-BACHELIER (La France insoumise, 4,76%), ainsi qu'Anabelle SICRE (écologiste) et Christophe MAUVILLAIN (PCF), tous les deux à 3,17%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Pour finir, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Anne MAINGUY (Extrême gauche), Annie BRAGG (Debout la France), Francoise FIZE (Divers gauche), Sophie DJAAFARI (Divers) et François MONROUSSEAU (Ecologiste).

Dans la municipalité, 1,52% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. Par ailleurs, le vote blanc représente 3,03% des votes.

À Souffrignac, 66 électeurs sur 124 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 53,23%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de 13 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Charente

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Charente est Madeleine NGOMBET BITOO (La République en marche), qui est créditée de 28,54% des votes. Le second tour la placera face au député sortant Jérôme LAMBERT (PS), qui rassemble 21,21% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Charente est la candidate d'En marche ! Madeleine NGOMBET BITOO, qui réalise un score de 28,54%. Elle retrouvera au prochain tour le député sortant Jérôme LAMBERT (PS), qui se qualifie avec 21,21% de suffrages favorables. Il tombe en dessous de la moitié de son résultat des législatives de 2012.

Faute d'un score suffisant, Brigitte FOURÉ (Union des Démocrates et Indépendants, 15,77%), Aurélie DE AZEVEDO (Front National, 13,05%), Véronique GRÉGORI-BACHELIER (La France insoumise, 9,82%), Christophe MAUVILLAIN (Parti communiste français, 4,45%), Anabelle SICRE (Ecologiste, 2,95%), Annie BRAGG (Debout la France, 1,53%) ainsi qu'Anne MAINGUY (Extrême gauche, 1,16%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Trois candidats, François MONROUSSEAU (Ecologiste), Sophie DJAAFARI (Divers) et Francoise FIZE (Divers gauche), totalisent moins de 1% des suffrages au sein de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, 1,23% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, 2,04% des votants ont préféré le vote blanc.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 52,79% des électeurs à l'échelle de la troisième circonscription de Charente. À titre comparatif, la participation était de 60,87% il y a cinq ans (-8 points).

Les précédentes élections à Souffrignac

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives