Élections

Résultat des élections législatives à Trois-Palis

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:01

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Trois-Palis (troisième circonscription de Charente)

À Trois-Palis, c'est la candidate En marche ! Madeleine NGOMBET BITOO qui se classe en première position au deuxième tour des élections législatives, avec 57,72% de voix favorables. Quant au député sortant Jérôme LAMBERT (PS), il réalise un score de 42,28%.

Le résultat du deuxième tour de Trois-Palis va dans le sens de celui du premier : Mme NGOMBET BITOO était déjà en tête avec 39,64% des suffrages, contre 11,41% pour M. LAMBERT. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 10 votes entre les deux tours tandis que son adversaire socialiste en réunit 66.

À Trois-Palis, 289 électeurs sur 699 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 41,34% du corps électoral. Ce taux correspond à une mobilisation moins élevée de 7,87 points que celle du premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Charente

Les électeurs de la troisième circonscription de Charente ont renouvelé leur confiance au député sortant Jérôme LAMBERT (PS), en votant pour lui à 59,9% à l'occasion du deuxième tour des législatives. La candidate En marche ! Madeleine NGOMBET BITOO se classe en deuxième position avec les votes restants (40,1%).

Initialement, Mme NGOMBET BITOO était sortie favorite à l'issue du premier tour de la troisième circonscription de Charente, avec 28,54% des voix contre 21,21% pour M. LAMBERT. Le ralliement de 12 493 votants entre les deux tours a permis au candidat socialiste de prendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejointe quant à elle par 1 704 électeurs.

42 656 électeurs de la troisième circonscription de Charente ont participé au scrutin, ce qui correspond à 46,93% du corps électoral. Si, en comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-5,86 points), par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a connu une augmentation de près de 47 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Trois-Palis (troisième circonscription de Charente)

À Trois-Palis, c'est la candidate En marche ! Madeleine NGOMBET BITOO qui est majoritaire au premier tour des législatives, en totalisant 39,64% des voix. La candidate insoumise Véronique GRÉGORI-BACHELIER termine à une certaine distance, elle est en effet créditée de 16,22% des suffrages. Citons également Aurélie DE AZEVEDO (Front National), qui reçoit l'adhésion de 13,21% des votants.

Madeleine NGOMBET BITOO (La République en marche) se classe en première position au premier tour des législatives à Trois-Palis avec 39,64% de votes favorables. À une certaine distance, on trouve Véronique GRÉGORI-BACHELIER (La France insoumise), qui réalise un score de 16,22%. Aurélie DE AZEVEDO (Front National), quant à elle, réalise un résultat de 13,21%. Le Front National a régressé de 4.5 points depuis la candidature aux législatives de M. THROMAS.

Derrière ces favoris, on trouve Jérôme LAMBERT (Parti socialiste, 11,41%), Brigitte FOURÉ (Union des Démocrates et Indépendants, 8,71%), Anabelle SICRE (Ecologiste, 3,9%), Christophe MAUVILLAIN (Parti communiste français, 2,7%), Annie BRAGG (Debout la France, 2,4%), ainsi qu'Anne MAINGUY (Extrême gauche, 1,2%).

François MONROUSSEAU (Ecologiste) réalise un score inférieur à 1% dans la municipalité.

Pour finir, les candidates suivantes rassemblent un score nul dans la ville : Francoise FIZE (Divers gauche) et Sophie DJAAFARI (Divers).

Dans la commune, 0,58% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, 2,62% des votants ont fait le choix du vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 49,21% des électeurs à Trois-Palis. En comparaison, la participation était de 56,22% en 2012 (-7 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Charente

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Charente est Madeleine NGOMBET BITOO (La République en marche), qui est créditée de 28,54% des votes. Le second tour la placera face au député sortant Jérôme LAMBERT (PS), qui rassemble 21,21% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Charente est la candidate d'En marche ! Madeleine NGOMBET BITOO, qui réalise un score de 28,54%. Elle retrouvera au prochain tour le député sortant Jérôme LAMBERT (PS), qui se qualifie avec 21,21% de suffrages favorables. Il tombe en dessous de la moitié de son résultat des législatives de 2012.

Faute d'un score suffisant, Brigitte FOURÉ (Union des Démocrates et Indépendants, 15,77%), Aurélie DE AZEVEDO (Front National, 13,05%), Véronique GRÉGORI-BACHELIER (La France insoumise, 9,82%), Christophe MAUVILLAIN (Parti communiste français, 4,45%), Anabelle SICRE (Ecologiste, 2,95%), Annie BRAGG (Debout la France, 1,53%) ainsi qu'Anne MAINGUY (Extrême gauche, 1,16%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Trois candidats, François MONROUSSEAU (Ecologiste), Sophie DJAAFARI (Divers) et Francoise FIZE (Divers gauche), totalisent moins de 1% des suffrages au sein de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, 1,23% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, 2,04% des votants ont préféré le vote blanc.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 52,79% des électeurs à l'échelle de la troisième circonscription de Charente. À titre comparatif, la participation était de 60,87% il y a cinq ans (-8 points).

Les précédentes élections à Trois-Palis

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives