Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Sulpice-d'Arnoult

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:01

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Sulpice-d'Arnoult (cinquième circonscription de Charente-Maritime)

Le député sortant Didier QUENTIN (LR) réalise un résultat de 54,34% à Saint-Sulpice-d'Arnoult, se plaçant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. Son concurrent, Gérard POTENNEC (Divers), réalise un score de 45,66%.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Sulpice-d'Arnoult va dans le sens de celui du premier : M. QUENTIN arrivait déjà en tête en recueillant 24,9% des votes, quand M. POTENNEC en rassemblait 21,84%. De plus, le candidat républicain a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, il obtient en effet 29 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que M. POTENNEC en réunit 22.

À Saint-Sulpice-d'Arnoult, 195 électeurs sur 578 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 33,74% du corps électoral. On observe une chute de près de 13 points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 55,4%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Charente-Maritime

Avec 54,89% de votes favorables, le député sortant Didier QUENTIN (LR) est reconduit lors du deuxième tour des législatives dans la cinquième circonscription de Charente-Maritime. Son concurrent, Gérard POTENNEC (Divers), récolte le reste des votes, soit 45,11%.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de Charente-Maritime s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. QUENTIN était déjà en tête en obtenant 23,78% des voix quand M. POTENNEC en rassemblait 20,99%. De plus, le candidat républicain a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, il réunit en effet 10 218 suffrages supplémentaires alors que M. POTENNEC en récupère 7 609.

Au niveau de la cinquième circonscription de Charente-Maritime, 47 910 électeurs sur 111 437 se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue 42,99% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation moins élevée de 6,84 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 15,66 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Sulpice-d'Arnoult (cinquième circonscription de Charente-Maritime)

Avec 24,9% de voix favorables, le député sortant Didier QUENTIN (LR) arrive en tête au premier tour des législatives à Saint-Sulpice-d'Arnoult. À quelques points seulement, on trouve Gérard POTENNEC (Divers), qui parvient à mobiliser 21,84% des votants. Severine WERBROUCK (Front National) remporte l'adhésion de 17,62% des votants, et s'octroie donc la troisième position. Citons également Mickael VALLET (Parti socialiste), qui est crédité de 12,64% des votes.

Le député sortant Didier QUENTIN (LR) reçoit l'approbation de 24,9% des votants à Saint-Sulpice-d'Arnoult, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Il a reculé de près de neuf points depuis sa précédente candidature aux législatives. La deuxième position revient à Gérard POTENNEC (Divers), qui est crédité de 21,84% des voix. Un peu plus de quatre points derrière, la candidate du FN Severine WERBROUCK finit troisième en recueillant 17,62% des votes. Le Front National régresse de près de six points par rapport aux votes totalisés il y a cinq ans. Quant à Mickael VALLET (Parti socialiste), il récolte 12,64% des votes.

Derrière ces favoris, on trouve Geoffrey LEBRETON PEREZ (La France insoumise, 7,66%), Stephanie MUZARD (Ecologiste, 3,83%), Christian GERIN (Divers, 3,07%), Maurice MONTANGON (DLF) et Khamssa RAHMANI (Ext. G.), tous les deux à 1,53%, ainsi que Thierry GILLE (DIV), Audrey JEAN (DIV) et Julien MILLOT (DIV), tous les trois à 1,15%.

Trois candidats, Béatrice MACHILLOT (Divers), Stephane THEAS (Ecologiste) et Pierre DUPONCHEL (Divers), sont crédités de moins de 1% des votes dans la municipalité.

Pour finir, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Rémi LEFEVRE (Divers), Jacques GUIARD (Parti communiste français), Patrice GUILLORY (Divers) et Gilles GEIRNAERT (Divers gauche).

Dans la ville, le vote blanc a convaincu 1,86% des votants. En outre, 1,12% des suffrages ont été jugés invalides.

À Saint-Sulpice-d'Arnoult, 269 électeurs sur 578 se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 46,54%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de 12 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Charente-Maritime

Le député sortant Didier QUENTIN (LR) rassemble 23,78% des suffrages dans la cinquième circonscription de Charente-Maritime, et y arrive donc en tête. Le second tour le placera face à Gérard POTENNEC (Divers), qui réalise un score de 20,99%.

Le député sortant Didier QUENTIN (LR) arrive en tête du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Charente-Maritime en totalisant 23,78% des votes. C'est près de 18 points de moins que ce qu'il avait totalisé en 2012. Son challenger lors du prochain tour sera Gérard POTENNEC (Divers), qui rassemble 20,99% des suffrages.

Faute d'un score suffisant, Severine WERBROUCK (Front National, 15,53%), Mickael VALLET (Parti socialiste, 13,52%), Geoffrey LEBRETON PEREZ (La France insoumise, 9,08%), Christian GERIN (Divers, 6,45%), Stephanie MUZARD (Ecologiste, 2,44%), Thierry GILLE (Divers, 2,22%), Maurice MONTANGON (Debout la France, 1,59%) ainsi que Jacques GUIARD (Parti communiste français, 1,05%) ne participeront pas au prochain tour.

À l'échelle de la circonscription, Stephane THEAS (Ecologiste), Audrey JEAN (Divers), Béatrice MACHILLOT (Divers), Khamssa RAHMANI (Extrême gauche), Pierre DUPONCHEL (Divers), Julien MILLOT (Divers), Patrice GUILLORY (Divers) et Gilles GEIRNAERT (Divers gauche) totalisent moins de 1% des votes.

Pour finir, Rémi LEFEVRE (Divers) réunit un score nul dans la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,66% de bulletins nuls ont été enregistrés. D'autre part, 1,41% des votants ont choisi le vote blanc.

55 539 électeurs de la cinquième circonscription de Charente-Maritime ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 49,83%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de 10 points.

Les précédentes élections à Saint-Sulpice-d'Arnoult

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives