Élections

Résultat des élections législatives à Salles-sur-Mer

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:01

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Salles-sur-Mer (deuxième circonscription de Charente-Maritime)

55,95% des votants de Salles-sur-Mer ont donné leur vote à Fréderique TUFFNELL (La République en marche) lors du deuxième tour des législatives, ce qui la place en première position. Sylvie MARCILLY (Les Républicains), quant à elle, est créditée de 44,05% des votes.

Le résultat du second tour de Salles-sur-Mer confirme celui du premier : Mme TUFFNELL occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 18 points Mme MARCILLY (40,63% contre 22,62%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle réunit en effet 35 suffrages supplémentaires alors que sa concurrente des Républicains en récupère 117.

47,81% des électeurs sont allés voter lors du deuxième tour des élections législatives à Salles-sur-Mer. Ce taux représente une participation moins élevée de 7,34 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 19,52 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Charente-Maritime

Lors du deuxième tour des élections législatives de la deuxième circonscription de Charente-Maritime, la candidate d'En marche ! Fréderique TUFFNELL décroche la législature en parvenant à rallier 57,27% des votants. Sylvie MARCILLY (Les Républicains) arrive en deuxième position avec les voix restantes (42,73%).

Mme TUFFNELL arrivait déjà en tête au sortir du premier tour de la deuxième circonscription de Charente-Maritime, en dépassant d'un peu plus de 19 points Mme MARCILLY (38,48% contre 19,38%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle recueille 2 247 suffrages supplémentaires alors que sa concurrente des Républicains en gagne 6 429.

43 219 électeurs de la deuxième circonscription de Charente-Maritime ont participé au scrutin, ce qui correspond à 41,44% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation inférieure de 8,36 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 17,75 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Salles-sur-Mer (deuxième circonscription de Charente-Maritime)

La candidate En marche ! Fréderique TUFFNELL réalise un résultat de 40,63% à Salles-sur-Mer, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Sylvie MARCILLY (Les Républicains), quant à elle, totalise 22,62% des suffrages.

À Salles-sur-Mer, au sortir du premier tour des élections législatives, Fréderique TUFFNELL (La République en marche) est majoritaire en recueillant 40,63% des suffrages. Sylvie MARCILLY (Les Républicains), quant à elle, réussit à mobiliser 22,62% des votants. Lors du scrutin de 2012, le candidat des Républicains (ex-UMP) M. LEONARD avait réalisé un score deux fois plus important.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette localité. C'est notamment le cas de de Maud ASSILA (La France insoumise, 11,83%), de Jean-Louis LEYGONIE (Front National, 11,73%), de Brigitte DESVEAUX (Ecologiste, 5,76%), de Michele GRENIER (PCF) et de Jean-Claude WALLARD (DIV), tous les deux à 1,57%, ainsi que de Catherine DENEUVE (Divers, 1,15%).

Dans la commune, Dominique DROIN (Debout la France), Dominique RABY (Divers), Guy BURGUIN (Divers) et Frederic CASTELLO (Extrême gauche) rassemblent moins de 1% des votes.

Enfin, Philippe RICHÉ (Divers gauche) n'a récolté aucune voix dans la municipalité.

Dans la commune, 0,1% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. D'autre part, on enregistre 1,34% de votes blancs.

À Salles-sur-Mer, 969 électeurs sur 1 757 sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 55,15%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 68,09%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Charente-Maritime

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Charente-Maritime est la candidate d'En marche ! Fréderique TUFFNELL, qui rassemble 38,48% des suffrages. Son adversaire lors du second tour sera Sylvie MARCILLY (Les Républicains), qui remporte l'approbation de 19,38% des votants.

La candidate En marche ! Fréderique TUFFNELL est créditée de 38,48% des voix dans la deuxième circonscription de Charente-Maritime, et s'y classe donc en première position. Le second tour la placera face à Sylvie MARCILLY (Les Républicains), qui remporte l'approbation de 19,38% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont régressé de près de 15 points depuis la candidature aux législatives de M. LEONARD.

Maud ASSILA (La France insoumise, 15,53%), Jean-Louis LEYGONIE (Front National, 12,34%), Brigitte DESVEAUX (Ecologiste, 6,61%), Michele GRENIER (Parti communiste français, 1,62%), Dominique DROIN (Debout la France, 1,44%), Jean-Claude WALLARD (Divers, 1,29%) ainsi que Catherine DENEUVE (Divers, 1,13%), faute d'un score suffisant, ne participeront pas au prochain tour.

Quatre candidats, Frederic CASTELLO (Extrême gauche), Dominique RABY (Divers), Guy BURGUIN (Divers) et Philippe RICHÉ (Divers gauche), réalisent un résultat inférieur à 1% au niveau de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,31% des votants ont opté pour le vote blanc. Par ailleurs, 0,56% des votes ont été considérés irrecevables.

51 946 électeurs de la deuxième circonscription de Charente-Maritime se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 49,8%. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Salles-sur-Mer

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives