Élections

Résultat des élections législatives à Vergne (La)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:01

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à La Vergne (troisième circonscription de Charente-Maritime)

Le candidat d'En marche ! Jean-Philippe ARDOUIN parvient à rallier 57,74% des votants à La Vergne, se classant ainsi en tête du deuxième tour des législatives. Son adversaire, Frederic NEVEU (Les Républicains), est crédité de 42,26% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de La Vergne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. ARDOUIN était déjà majoritaire en totalisant 25,98% des suffrages, quand M. NEVEU en récoltait 17,16%. De plus, le candidat d'En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il réunit 44 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire des Républicains en recueille 36.

À La Vergne, 191 électeurs sur 501 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 38,12% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-3,4 points). Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour atteignait les 55,15%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Charente-Maritime

Dans la troisième circonscription de Charente-Maritime, un nouveau député a été élu à l'issue du deuxième tour des législatives : il s'agit de Jean-Philippe ARDOUIN (La République en marche), qui réalise un score de 57,52%. Le candidat des Républicains Frederic NEVEU est crédité quant à lui du reste des votes, soit 42,48%.

M. ARDOUIN était déjà en tête au soir du premier tour de la troisième circonscription de Charente-Maritime, avec 28,77% des votes contre 14,9% pour M. NEVEU. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 5 196 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent des Républicains en rassemble 6 381.

34 424 électeurs de la troisième circonscription de Charente-Maritime ont participé au scrutin, ce qui représente 41,89% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 8,34 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 56,9%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à La Vergne (troisième circonscription de Charente-Maritime)

À La Vergne, au sortir du premier tour des législatives, le candidat d'En marche ! Jean-Philippe ARDOUIN se classe en première position avec 25,98% des voix. En deuxième position, on trouve le candidat des Républicains Frederic NEVEU, qui reçoit l'approbation de 17,16% des votants. Juste derrière, on trouve la candidate du FN Rachel COINTET, qui remporte l'approbation de 15,2% des votants. Remy CATROU (La France insoumise) termine juste derrière et réunit 14,22% des voix. Citons également la candidate socialiste Francoise MESNARD, qui parvient à rallier 13,73% des votants.

25,98% des votants de La Vergne ont donné leur suffrage à Jean-Philippe ARDOUIN (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. La deuxième place est occupée par le candidat républicain Frederic NEVEU, qui remporte l'adhésion de 17,16% des votants. Les Républicains (ex-UMP) ont reculé de près de 10 points depuis la candidature aux législatives de M. NEVEU. La candidate frontiste Rachel COINTET termine juste derrière, elle reçoit en effet l'approbation de 15,2% des votants. C'est près de trois points de plus que ce qu'avait recueilli Mme KLIEWER pour le Front National lors des élections législatives de 2012. Remy CATROU (La France insoumise) termine juste derrière, il reçoit en effet l'approbation de 14,22% des votants. Citons également la candidate socialiste Francoise MESNARD, qui réalise un score de 13,73%. C'est un score douloureux pour le Parti socialiste, qui a perdu un peu plus de 39 points depuis les élections législatives de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Julien PAPINEAU (Divers gauche, 6,37%), ainsi qu'Alain GEORGEON (DIV) et Henriette DIADIO-DASYLVA (UDI), tous les deux à 1,96%.

Dans la localité, Eric BELLEPERCHE (Extrême droite), Renée Eliane BENCHIMOL LAURIBE (Parti radical de gauche), Marie-France MOQUET (Parti communiste français), Joelle DE CORTE (Ecologiste), Isabelle NINVIRTH (Divers), Frederic SANANES (Divers gauche) et Jean-Louis LAVAZEC (Extrême gauche) ne dépassent pas la barre des 1%.

Pour finir, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Patrick CHEBROUX (Divers droite), Alexandre BEAUVAIS (Divers droite) et Bernard CHRETIEN (Divers gauche).

Dans la municipalité, 0,96% des votants ont préféré le vote blanc. D'autre part, 0,96% des votes ont été refusés lors des dépouillements.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 41,52% des inscrits à La Vergne. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 57,78%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Charente-Maritime

Jean-Philippe ARDOUIN (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de Charente-Maritime en rassemblant 28,77% des votes. Il rencontrera au deuxième tour Frederic NEVEU (Les Républicains), qui se qualifie en récoltant 14,9% des voix.

Le candidat En marche ! Jean-Philippe ARDOUIN est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de Charente-Maritime en réunissant 28,77% des suffrages. Il retrouvera au prochain tour le candidat des Républicains Frederic NEVEU, qui se qualifie en récoltant 14,9% des voix. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) lors des élections législatives de 2012.

Rachel COINTET (Front National, 14,25%), Remy CATROU (La France insoumise, 13,58%), Francoise MESNARD (Parti socialiste, 10,18%), Julien PAPINEAU (Divers gauche, 8,24%), Henriette DIADIO-DASYLVA (Union des Démocrates et Indépendants, 2,18%), Alain GEORGEON (Divers, 1,45%) ainsi que Marie-France MOQUET (Parti communiste français, 1,35%) ne pourront pas se maintenir au second tour, faute d'avoir récolté les suffrages nécessaires.

Dans la troisième circonscription, Joelle DE CORTE (Ecologiste), Renée Eliane BENCHIMOL LAURIBE (Parti radical de gauche), Jean-Louis LAVAZEC (Extrême gauche), Patrick CHEBROUX (Divers droite), Frederic SANANES (Divers gauche), Eric BELLEPERCHE (Extrême droite), Alexandre BEAUVAIS (Divers droite), Isabelle NINVIRTH (Divers) et Bernard CHRETIEN (Divers gauche) ne dépassent pas la barre des 1%.

Au niveau de la circonscription, 0,93% des suffrages ont été jugés invalides. D'autre part, le vote blanc représente 1,89% des suffrages.

À l'échelle de la troisième circonscription de Charente-Maritime, 41 286 inscrits sur 82 195 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 50,23%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de huit points.

Les précédentes élections à Vergne (La)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives