Élections

Résultat des élections législatives à Chavanat

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:05

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chavanat (première circonscription de la Creuse)

74,36% des votants de Chavanat ont donné leur vote à Jean-Baptiste MOREAU (La République en marche) à l'occasion du second tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Jérémie SAUTY (Les Républicains), quant à lui, récolte 25,64% des votes.

M. MOREAU occupait déjà la première position au sortir du premier tour de Chavanat, en obtenant 29,41% des suffrages quand M. SAUTY en rassemblait 5,88%. Il semble également que le candidat En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il réunit neuf votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire républicain en gagne six.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 50,44% des électeurs à Chavanat. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-10,62 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 73,15%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Creuse

Dans la première circonscription de la Creuse, un nouveau député a été élu à l'issue du deuxième tour des législatives : il s'agit de Jean-Baptiste MOREAU (La République en marche), qui réussit à rallier 58,23% des votants. Le candidat des Républicains Jérémie SAUTY recueille quant à lui les voix restantes (41,77%).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de la Creuse va dans le sens de celui du premier : M. MOREAU était déjà majoritaire en dépassant d'un peu plus de 15 points M. SAUTY (33,19% contre 17,74%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 5 188 votes entre les deux tours tandis que son concurrent des Républicains en obtient 6 740.

Au sein de la première circonscription de la Creuse, 44 710 inscrits sur 92 984 se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à 48,08% du corps électoral. Ce taux constitue une mobilisation inférieure de 7,05 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 18,31 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chavanat (première circonscription de la Creuse)

Au soir du premier tour des législatives, Jean-Baptiste MOREAU (La République en marche) arrive en tête à Chavanat en totalisant 29,41% des suffrages. Laurence PACHE (La France insoumise) est créditée de 25% des votes, et s'octroie ainsi la deuxième position. Le député sortant Michel VERGNIER (PS), quant à lui, est crédité de 19,12% des suffrages.

Le candidat d'En marche ! Jean-Baptiste MOREAU se classe en première position au premier tour des élections législatives à Chavanat avec 29,41% des suffrages. Un peu plus de quatre points derrière, Laurence PACHE (La France insoumise) obtient 25% des suffrages. Citons également le député sortant Michel VERGNIER (PS), qui est crédité de 19,12% des voix. Il chute en dessous de la moitié de son résultat des élections législatives de 2012.

Pierrette BIDON (écologiste), Jérémie SAUTY (LR) et Martial MAUME (FN), tous les trois à 5,88%, ainsi qu'Hervé GUILLAUMOT (Div. G.), Cécile PINAULT (écologiste), Philippe GOMBERT (DIV), Damien DEMARIGNY (DLF), Claude GUERRIER (PCF) et Jean-Jacques LACARRERE (Ext. G.), tous les six à 1,47%, ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Enfin, Michèle MOUNIER (Divers droite) et Véronique DUBEAU-VALADE (Divers droite) n'ont réuni aucune voix dans la municipalité.

Dans la localité, on ne comptabilise aucun vote blanc. En outre, 1,45% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 61,06% des inscrits à Chavanat. La mobilisation est donc inférieure de sept points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Creuse

Le candidat En marche ! Jean-Baptiste MOREAU réussit à rallier 33,19% des votants dans la première circonscription de la Creuse, et y est donc majoritaire. Le deuxième tour le verra confronté au candidat des Républicains Jérémie SAUTY, qui remporte l'approbation de 17,74% des votants.

Le candidat En marche ! Jean-Baptiste MOREAU réalise un score de 33,19% dans la première circonscription de la Creuse, et y arrive donc en tête. Il rencontrera au second tour Jérémie SAUTY (Les Républicains), qui se qualifie en totalisant 17,74% des votes. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) il y a cinq ans.

Michel VERGNIER (Parti socialiste, 15,52%), Laurence PACHE (La France insoumise, 13,72%), Martial MAUME (Front National, 10,51%), Claude GUERRIER (Parti communiste français, 2,83%), Pierrette BIDON (Ecologiste, 2,36%) ainsi que Damien DEMARIGNY (Debout la France, 1,44%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Au sein de la circonscription, Hervé GUILLAUMOT (Divers gauche), Cécile PINAULT (Ecologiste), Jean-Jacques LACARRERE (Extrême gauche), Philippe GOMBERT (Divers) et Véronique DUBEAU-VALADE (Divers droite) totalisent moins de 1% des suffrages.

Enfin, Michèle MOUNIER (Divers droite) recueille un score nul à l'échelle de la première circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,9% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, 2,13% des votants ont préféré le vote blanc.

Au niveau de la première circonscription de la Creuse, 51 268 électeurs sur 92 991 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 55,13%. À titre comparatif, la participation était de 64,59% lors des élections législatives de 2012 (-9 points).

Les précédentes élections à Chavanat

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.