Le média de la vie locale
Favoriser la biodiversité. C'est l'objectif du projet TAUPE (transition agricole et urbaine pour la préservation de l'environnement) qui a consisté en l'implantation de bandes fleuries par une dizaine d'agriculteurs du Thouarsais. Près de deux ans après son lancement, c'est l'heure du bilan.
La famille des élans d'Europe s'agrandit à Zoodyssée. Deux bébés sont nés ce vendredi 19 mai 2023. Une première dans le parc animalier du sud Deux-Sèvres.
Dans le marais poitevin, les embarcadères s'investissent pour la restauration du paysage. Une convention a été signée avec le Parc naturel régional et la Fondation du patrimoine. Les professionnels s'engagent à reverser 50 centimes d'euro pour chaque location de barque.
Il existe 1 000 espèces d'abeilles sauvages en France. Indispensable à notre biodiversité, il faut absolument les protéger et les préserver. Comment ? Réponses d'Angèle Lorient du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Ce mercredi 17 mai, au Sénat, les débats continuent autour du projet de loi "pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France". Il vise notamment à limiter le nombre de recours contre les projets de mégabassines et donner moins de poids aux décisions de l'Anses sur les pesticides.
Dans un communiqué de presse, le collectif Bassines Non Merci annonce que 300 organisations dans 50 pays apportent leur soutien au mouvement des Soulèvements de la terre. Un appui qui fait suite à la menace de dissolution par le gouvernement, en réponse aux évènements de Sainte-Soline en mars.
Cinq ans après le dépôt d'un recours contre la construction de 16 retenues d'eau pour l'irrigation agricoles sur le bassin de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin, le tribunal administratif de Poitiers le rejette ce mardi 11 avril et valide les chantiers.
Alors que ce mardi 11 avril, deux commissions régionales doivent évoquer l'attribution de financements européens pour l'agriculture et l'irrigation, les élus écologistes écrivent au président pour demander des débats plus fournis sur ce sujet.
Deux manifestants sont entre la vie et la mort à l'hôpital après avoir été gravement blessés samedi lors du rassemblement anti-bassines organisé à Sainte-Soline. Plusieurs témoins assurent que l'intervention des secours a été retardée par les forces de l'ordre.
La députée écologiste Delphine Batho parle "d'un grand malheur pour les Deux-Sèvres" après les affrontements de samedi à Sainte-Soline. L'élue déplore un bilan humain "dramatique" et en appelle au gouvernement.
La manifestation anti-bassines a réuni au moins 6.000 personnes samedi 25 mars 2023 dans les Deux-Sèvres. Les opposants aux bassines ont laissé des traces de leur passage entre Vanzay et Sainte-Soline. Le maire de Vanzay et plusieurs agriculteurs dénoncent des dégradations inacceptables.
Au lendemain des affrontements violents entre manifestants et forces de l'ordre devant le chantier de la bassine de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, un manifestant de 30 ans est hospitalisé, son pronostic vital engagé ce dimanche. Au total 47 gendarmes ont été blessés.
Après la manifestation marquée par une série d'affrontements entre force de l'ordre et militants écologistes opposés aux bassines agricoles à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres réagit ce dimanche sur France Bleu Poitou.
Entre 6.000 et 30.000 personnes se sont rassemblées ce samedi dans les Deux-Sèvres, pour manifester contre la future bassine de Sainte-Soline. Des affrontements violents ont opposé manifestants et forces de l'ordre, cinq personnes sont gravement blessées, trois manifestants, deux policiers.
Des milliers de personnes sont attendues dans les Deux-Sèvres ce week-end pour protester contre la création de bassines, ces retenues d'eau utilisées pour irriguer les cultures. Une manifestation interdite. Le ministre de l'Intérieur a annoncé la mobilisation de 3.200 gendarmes et policiers.
Plus de 200 militants anti-bassines se sont installés ce vendredi 24 mars dans un champ dans le secteur de Sainte-Soline, avec l'accord du propriétaire. Il servira de "base de départ stratégique pour la manifestation et les actions de désobéissance civile prévues dès samedi matin".