Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Niort

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Niort (première circonscription des Deux-Sèvres)

Au soir du deuxième tour des élections législatives, Guillaume CHICHE (La République en marche) arrive en tête à Niort avec 57,77% de voix favorables. Sa concurrente, Nathalie SEGUIN (La France insoumise), parvient à rallier 42,23% des votants.

M. CHICHE était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Niort, avec 39,74% des votes contre 17,32% pour Mme SEGUIN. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il recueille 1 673 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire insoumise en gagne 3 502.

43,97% des électeurs ont exercé leur droit de vote lors du deuxième tour des élections législatives à Niort. On note une baisse de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une chute de près de 10 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Deux-Sèvres

En réunissant 60,42% des votes, le candidat En marche ! Guillaume CHICHE décroche la législature de la première circonscription des Deux-Sèvres à l'issue du deuxième tour des élections législatives. Les voix restantes (39,58%) reviennent à son adversaire, la candidate de La France Insoumise Nathalie SEGUIN.

M. CHICHE arrivait déjà en tête au terme du premier tour de la première circonscription des Deux-Sèvres, en obtenant 40,59% des voix quand Mme SEGUIN en récoltait 15,85%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère 4 528 suffrages entre les deux tours alors que sa concurrente de La France Insoumise en recueille 7 823.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 45,31% des inscrits sont allés voter au niveau de la première circonscription des Deux-Sèvres. On observe une chute de près de six points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour atteignait les 55,85%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Niort (première circonscription des Deux-Sèvres)

Le candidat d'En marche ! Guillaume CHICHE est crédité de 39,74% des votes à Niort, se classant ainsi en tête du premier tour des législatives. Un peu plus de 22 points derrière, la candidate de La France Insoumise Nathalie SEGUIN termine deuxième avec 17,32% des suffrages. Quant à Marc THEBAULT (Union des Démocrates et Indépendants), il remporte l'adhésion de 13,73% des votants.

À Niort, c'est Guillaume CHICHE (La République en marche) qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 39,74% de voix favorables. Nathalie SEGUIN (La France insoumise) termine à une certaine distance et rassemble 17,32% des votes. C'est près de six points de plus que ce qu'elle avait réuni il y a cinq ans, lorsqu'elle défendait un projet estampillé Front de Gauche. Citons également le candidat de l'UDI Marc THEBAULT, qui est crédité de 13,73% des voix.

Elodie TRUONG (Parti socialiste, 10,44%), Alain PIVETEAU (Divers gauche, 6,09%), Martine GENDRY (Front National, 5,52%), Coralie DENOUES (Divers droite, 3,15%), ainsi que Cédric CHARLIER (Debout la France, 1,19%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Cyril GIRAUD (Extrême droite), Maryse VALLEE (Extrême gauche), Joseph ABI NADER (Divers) et Tristan PELISSIER (Divers) réalisent un résultat inférieur à 1% dans la ville.

Dans la ville, 0,56% de bulletins nuls ont été comptabilisés. Par ailleurs, on enregistre 1,08% de votes blancs.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 49,48% des inscrits à Niort. En comparaison, la participation était de 55,69% il y a cinq ans (-6 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Deux-Sèvres

Guillaume CHICHE (La République en marche) réalise un score de 40,59% dans la première circonscription des Deux-Sèvres, et y est donc majoritaire. Son challenger pour le prochain tour sera la candidate de La France Insoumise Nathalie SEGUIN, qui réalise un résultat de 15,85%.

Le candidat d'En marche ! Guillaume CHICHE reçoit l'adhésion de 40,59% des votants dans la première circonscription des Deux-Sèvres, et s'y classe donc en première position. Son adversaire pour le second tour sera la candidate insoumise Nathalie SEGUIN, qui remporte l'approbation de 15,85% des votants. C'est un peu plus de six points de plus que lors des législatives de 2012, où elle n'avait pas pu prendre part au deuxième tour.

Marc THEBAULT (Union des Démocrates et Indépendants, 11,37%), Elodie TRUONG (Parti socialiste, 8,74%), Coralie DENOUES (Divers droite, 7,25%), Martine GENDRY (Front National, 6,87%), Alain PIVETEAU (Divers gauche, 4,79%), Cédric CHARLIER (Debout la France, 1,59%) ainsi que Cyril GIRAUD (Extrême droite, 1,02%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'avoir rassemblé les voix nécessaires.

Trois candidats, Maryse VALLEE (Extrême gauche), Joseph ABI NADER (Divers) et Tristan PELISSIER (Divers), réalisent un score inférieur à 1% dans la première circonscription.

Au niveau de la circonscription, 1,2% des votes n'ont pas été considérés comme valides. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,48% des voix.

46 455 électeurs de la première circonscription des Deux-Sèvres ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 51,48%. En comparaison, la participation était de 58,24% il y a cinq ans (-7 points).

Les précédentes élections à Niort

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu