Élections

Résultat des élections législatives à Échourgnac

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:06

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Echourgnac (première circonscription de Dordogne)

Avec 53,02% de voix favorables, Philippe CHASSAING (La République en marche) arrive en tête au second tour des élections législatives à Echourgnac. Hélène REYS (La France insoumise), quant à elle, parvient à convaincre 46,98% des votants.

Le résultat du deuxième tour d'Echourgnac confirme celui du premier : M. CHASSAING était déjà majoritaire en totalisant 28,64% des suffrages, quand Mme REYS en obtenait 16,99%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il récolte en effet 20 votes supplémentaires alors que sa concurrente insoumise en rassemble 35.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 52,37% des électeurs à Echourgnac. La mobilisation est donc inférieure de 15,45 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour atteignait les 68,69%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Dordogne

Lors du second tour des élections législatives, le candidat d'En marche ! Philippe CHASSAING réalise un score de 52,53%, et devient ainsi le nouveau député de la première circonscription de Dordogne. Hélène REYS (La France insoumise) réunit quant à elle le reste des voix, soit 47,47%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de Dordogne confirme celui du premier : M. CHASSAING était déjà en tête en dépassant de près de 17 points Mme REYS (34,59% contre 17,89%). Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il recueille en effet 3 513 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire de La France Insoumise en récupère 8 504.

48,61% des électeurs se sont rendus aux urnes lors du deuxième tour des élections législatives au sein de la première circonscription de Dordogne. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-5,61 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 61,64%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Echourgnac (première circonscription de Dordogne)

Avec 29,61% de votes favorables, la candidate frontiste Marie Catherine HALLIDAY se classe en première position au premier tour des législatives à Echourgnac. Le candidat En marche ! Philippe CHASSAING termine juste derrière et recueille 28,64% des voix. À la troisième place, on trouve Hélène REYS (La France insoumise), qui est créditée de 16,99% des votes. Quant à Laurent MOSSION (Les Républicains), il réussit à rallier 15,53% des votants.

Marie Catherine HALLIDAY (Front National) se classe en première position au premier tour des législatives à Echourgnac avec 29,61% de votes favorables. Avec un tel résultat, elle multiplie par quasiment deux le nombre de suffrages qu'avait obtenu sa formation il y a cinq ans. À quelques points à peine, on trouve Philippe CHASSAING (La République en marche), qui remporte l'approbation de 28,64% des votants. La candidate de La France Insoumise Hélène REYS remporte l'approbation de 16,99% des votants, et s'octroie ainsi la troisième position. Laurent MOSSION (Les Républicains), quant à lui, reçoit l'approbation de 15,53% des votants. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de d'Yann LAVALOU (écologiste) et de Michel MOYRAND (PS), tous les deux à 3,4%.

Trois candidats, Vianney LE VACON (Parti communiste français), Gallo THIAM (Divers droite) et Daniel SANTALO (Divers), sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la localité.

Pour finir, Corinne ROETHLISBERGER (Extrême gauche) n'a récolté aucune voix dans la municipalité.

Dans la ville, 0,47% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, on enregistre 3,72% de votes blancs.

À Echourgnac, 215 inscrits sur 317 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 67,82%. La mobilisation de cette année est donc égale à celle observée lors des élections législatives de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Dordogne

Le candidat d'En marche ! Philippe CHASSAING arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription de Dordogne avec 34,59% des voix. Il retrouvera au prochain tour Hélène REYS (La France insoumise), qui se qualifie avec 17,89% des votes.

Philippe CHASSAING (La République en marche) est crédité de 34,59% des voix dans la première circonscription de Dordogne, et y est donc majoritaire. Le second tour le verra confronté à Hélène REYS (La France insoumise), qui obtient 17,89% des voix.

Marie Catherine HALLIDAY (Front National, 13,77%), Laurent MOSSION (Les Républicains, 13,67%), Michel MOYRAND (Parti socialiste, 10,78%), Vianney LE VACON (Parti communiste français, 4,2%) ainsi qu'Yann LAVALOU (Ecologiste, 2,67%) ne pourront pas participer au deuxième tour, faute d'avoir totalisé les suffrages nécessaires.

Trois candidats, Corinne ROETHLISBERGER (Extrême gauche), Gallo THIAM (Divers droite) et Daniel SANTALO (Divers), réalisent un résultat inférieur à 1% au sein de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,22% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 2,08% des suffrages.

41 216 électeurs de la première circonscription de Dordogne ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 54,21%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de neuf points.

Les précédentes élections à Échourgnac

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.