Élections

Résultat des élections législatives à Fanlac

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:06

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Fanlac (quatrième circonscription de Dordogne)

La candidate En marche ! Jacqueline DUBOIS parvient à mobiliser 66,15% des votants à Fanlac, arrivant ainsi en tête du second tour des législatives. Son adversaire, la candidate de La France Insoumise Émilie CHALARD, recueille 33,85% des votes.

Mme DUBOIS occupait déjà la première position au sortir du premier tour de Fanlac, en dépassant de près de 35 points Mme CHALARD (47,44% contre 12,82%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle totalise six suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire insoumise en gagne 12.

77 électeurs de Fanlac sont allés voter, ce qui représente 56,62% du corps électoral. On remarque une diminution d'un peu plus de deux points de la participation par rapport au premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Dordogne

Au sortir du deuxième tour des législatives, Jacqueline DUBOIS (La République en marche) totalise 56,2% des votes, et devient donc la nouvelle députée de la quatrième circonscription de Dordogne. La candidate insoumise Émilie CHALARD se classe en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 43,8%.

Mme DUBOIS arrivait déjà en tête au terme du premier tour de la quatrième circonscription de Dordogne, en dépassant de près de 18 points Mme CHALARD (30,92% contre 13,21%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère 7 035 votes entre les deux tours alors que son adversaire de La France Insoumise en rassemble 10 748.

Au niveau de la quatrième circonscription de Dordogne, 44 239 électeurs sur 87 727 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 50,43% du corps électoral. Si la participation est inférieure de 6,28 points à celle du premier tour, par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a connu une augmentation d'un peu plus de 50 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Fanlac (quatrième circonscription de Dordogne)

Avec 47,44% des voix, la candidate d'En marche ! Jacqueline DUBOIS arrive en tête au premier tour des législatives à Fanlac. Deux candidates se disputent la deuxième place : Nathalie MANET-CARBONNIERE (Divers gauche) et Émilie CHALARD (La France insoumise) réunissent toutes les deux 12,82% des votes.

À Fanlac, c'est la candidate d'En marche ! Jacqueline DUBOIS qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, en réunissant 47,44% des votes. Deux candidates se disputent la deuxième position : Nathalie MANET-CARBONNIERE (Divers gauche) et Émilie CHALARD (La France insoumise) arrivent toutes les deux ex æquo avec 12,82% des votes.

Derrière ces favoris, on trouve Florence JOUBERT (Front National, 10,26%), Jérôme PEYRAT (Les Républicains, 5,13%), Jean-Jacques DE PERETTI (Divers droite, 3,85%), ainsi que Benjamin DELRIEUX (PS), Stéphane ROUDIER (régionaliste) et François COQ (écologiste), tous les trois à 2,56%.

Enfin, les candidats suivants récoltent un score nul dans la ville : Chrystelle CHAMBON (Ecologiste), Thomas MICHEL (Divers gauche), Edwige GORISSE (Union des Démocrates et Indépendants), Cécile FAUCHER (Divers), Joëlle MONTUPET (Parti communiste français), Jean-Michel TOULOUSE (Divers gauche), Nécati YILDIRIM (Extrême gauche) et Marc JUTIER (Divers droite).

Dans la municipalité, 1,25% des votes ont été refusés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc a convaincu 1,25% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, 58,82% des inscrits se sont rendus aux urnes à Fanlac. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de 10 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Dordogne

La candidate d'En marche ! Jacqueline DUBOIS sort vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Dordogne avec 30,92% de votes favorables. Son adversaire lors du deuxième tour sera Émilie CHALARD (La France insoumise), qui est créditée de 13,21% des voix.

Avec 30,92% de suffrages favorables, Jacqueline DUBOIS (La République en marche) arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de Dordogne. Elle rencontrera au prochain tour la candidate insoumise Émilie CHALARD, qui se qualifie avec 13,21% des voix.

Jérôme PEYRAT (Les Républicains, 11,87%), Florence JOUBERT (Front National, 10,62%), Benjamin DELRIEUX (Parti socialiste, 10,55%), Jean-Jacques DE PERETTI (Divers droite, 6,91%), Nathalie MANET-CARBONNIERE (Divers gauche, 3,63%), Joëlle MONTUPET (Parti communiste français, 3,32%), François COQ (Ecologiste, 3,08%), Stéphane ROUDIER (Régionaliste, 2,02%) ainsi que Thomas MICHEL (Divers gauche, 1,94%), faute d'atteindre le seuil de votes requis, ne seront pas présents au deuxième tour.

Dans la quatrième circonscription, Cécile FAUCHER (Divers), Chrystelle CHAMBON (Ecologiste), Nécati YILDIRIM (Extrême gauche), Marc JUTIER (Divers droite) et Jean-Michel TOULOUSE (Divers gauche) ne dépassent pas le seuil des 1%.

Enfin, aucun électeur au sein de la quatrième circonscription n'a voté pour Edwige GORISSE (Union des Démocrates et Indépendants).

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 1,77% des voix. Par ailleurs, 1,05% des voix n'ont pas été considérées comme recevables.

49 773 électeurs de la quatrième circonscription de Dordogne se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 56,71%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 65,72%.

Les précédentes élections à Fanlac

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives