Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Front-d'Alemps

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:06

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Front-d'Alemps (troisième circonscription de Dordogne)

Le candidat MoDem Jean-Pierre CUBERTAFON réalise un score de 54,87% à Saint-Front-d'Alemps, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Sa concurrente, la députée sortante Colette LANGLADE (PS), réussit à rallier 45,13% des votants.

M. CUBERTAFON était déjà en tête au sortir du premier tour de Saint-Front-d'Alemps, en dépassant de près de neuf points Mme LANGLADE (31,85% contre 22,96%). Le candidat MoDem et son adversaire du PS ayant bénéficié d'un report de voix analogue, 19 pour le premier et 20 pour le deuxième, les rapports de forces ont été maintenus dans la commune.

Lors du second tour des élections législatives, 57,08% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à Saint-Front-d'Alemps. On remarque une chute de près de six points de la mobilisation par rapport au premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Dordogne

En rassemblant 51% des votes, Jean-Pierre CUBERTAFON (Modem) remporte les législatives dans la troisième circonscription de Dordogne au terme du second tour des législatives. Sa concurrente, la députée sortante Colette LANGLADE (PS), est créditée des suffrages restants (49%).

M. CUBERTAFON était déjà majoritaire au soir du premier tour de la troisième circonscription de Dordogne, en dépassant de près de huit points Mme LANGLADE (30,49% contre 22,93%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat MoDem, qui récupère 4 779 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire socialiste en rassemble 7 071.

À l'échelle de la troisième circonscription de Dordogne, 37 466 inscrits sur 67 408 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 55,58% du corps électoral. Si, en comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-4,41 points), la participation est supérieure de 55,58 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Front-d'Alemps (troisième circonscription de Dordogne)

À Saint-Front-d'Alemps, au sortir du premier tour des législatives, le candidat du MoDem Jean-Pierre CUBERTAFON se classe en première position en réunissant 31,85% des votes. La députée sortante Colette LANGLADE (PS) termine près de neuf points derrière, elle réussit en effet à mobiliser 22,96% des votants. La candidate républicaine Isabelle HYVOZ termine un peu plus de sept points derrière, elle totalise en effet 15,56% des votes. Philippe GUILLERME (La France insoumise), quant à lui, obtient 14,07% des suffrages.

Le candidat du MoDem Jean-Pierre CUBERTAFON est crédité de 31,85% des voix à Saint-Front-d'Alemps, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. La députée sortante Colette LANGLADE (PS) est créditée de 22,96% des voix, et occupe ainsi la deuxième place. Un résultat bien loin des 59,26% qu'elle avait obtenus lors du scrutin de 2012. Un peu plus de sept points derrière, la candidate des Républicains Isabelle HYVOZ parvient à rallier 15,56% des votants. Un léger recul (près de cinq points) pour Les Républicains (ex-UMP) par rapport au scrutin de 2012. Citons également Philippe GUILLERME (La France insoumise), qui réussit à rallier 14,07% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette commune. C'est notamment le cas de de Michel BERGOUGNOUX (Front National, 10,37%), de Jean Paul SALON (Parti communiste français, 2,96%), ainsi que de Patrick VOLKER (Debout la France, 1,48%).

Dans la municipalité, Jacques DECOUPY (Extrême gauche) est crédité de moins de 1% des votes.

Enfin, Anaïs LAGARDE (Divers) n'a réuni aucun vote dans la ville.

Dans la municipalité, 0,72% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 1,45% des suffrages.

Au soir du premier tour des élections législatives, 63,01% des inscrits se sont rendus aux urnes à Saint-Front-d'Alemps. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 74,65%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Dordogne

Avec 30,49% des suffrages, Jean-Pierre CUBERTAFON (Modem) est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription de Dordogne. Le second tour le verra confronté à la députée sortante Colette LANGLADE (PS), qui est créditée de 22,93% des votes.

Jean-Pierre CUBERTAFON (Modem) est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription de Dordogne, il y réussit en effet à rallier 30,49% des votants. Il rencontrera au deuxième tour la députée sortante Colette LANGLADE (PS), qui se qualifie en rassemblant 22,93% des voix. Elle chute à moins de la moitié de son résultat des élections législatives de 2012.

Isabelle HYVOZ (Les Républicains, 15,07%), Philippe GUILLERME (La France insoumise, 13,68%), Michel BERGOUGNOUX (Front National, 11,01%), Jean Paul SALON (Parti communiste français, 3,43%) ainsi que Patrick VOLKER (Debout la France, 1,65%), faute d'avoir rassemblé les voix nécessaires, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Au niveau de la troisième circonscription, Anaïs LAGARDE (Divers) et Jacques DECOUPY (Extrême gauche) ne dépassent pas la barre des 1%.

Au sein de la circonscription, 2,3% des votants ont préféré le vote blanc. Par ailleurs, 1,24% de bulletins nuls ont été enregistrés.

40 459 électeurs de la troisième circonscription de Dordogne ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 59,99%. À titre comparatif, la participation était de 67,57% il y a cinq ans (-8 points).

Les précédentes élections à Saint-Front-d'Alemps

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives