Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Bègles

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bègles (troisième circonscription de Gironde)

À Bègles, lors du deuxième tour des législatives, Loïc PRUD'HOMME (La France insoumise) se classe en première position avec 55,94% des votes. Son concurrent, le candidat En marche ! Marik FETOUH, rassemble 44,06% des voix.

À l'issue du premier tour de Bègles, c'était M. FETOUH qui arrivait en tête en rassemblant 29,07% des voix, quand M. PRUD'HOMME en obtenait 20,36%. Les 2 252 suffrages récupérés entre les deux tours par le candidat insoumis lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejoint quant à lui par 641 votants.

7 703 électeurs de Bègles ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 41,81% du corps électoral. Ce taux constitue une participation moins élevée de 6,22 points que celle du premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Gironde (Bègles, Bordeaux-VI, Talence, Villenave-d'Ornon)

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, le candidat de La France Insoumise Loïc PRUD'HOMME remporte l'adhésion de 50,2% des votants, et devient donc le nouveau député de la troisième circonscription de Gironde. Le reste des suffrages, soit 49,8%, revient à son adversaire, le candidat d'En marche ! Marik FETOUH.

Initialement, M. FETOUH arrivait en tête au soir du premier tour de la troisième circonscription de Gironde, en dépassant de près de 15 points M. PRUD'HOMME (33,77% contre 19,02%). Toutefois, le candidat insoumis est parvenu à mobiliser 8 797 votants de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire En marche ! en gagne 2 885.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 42,82% des électeurs au sein de la troisième circonscription de Gironde. Si l'on note une chute d'un peu plus de six points de la participation en comparaison avec le premier tour, la mobilisation est supérieure de 42,82 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bègles (troisième circonscription de Gironde)

Marik FETOUH (La République en marche) totalise 27,52% des voix à Bègles, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. La candidate du Parti socialiste Naïma CHARAÏ termine près de six points derrière, elle réussit en effet à rallier 21,91% des votants. Le candidat insoumis Loïc PRUD'HOMME, quant à lui, parvient à rallier 20,36% des votants.

27,52% des votants de Bègles ont donné leur voix à Marik FETOUH (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. La deuxième position revient à la candidate du Parti socialiste Naïma CHARAÏ, qui est créditée de 21,91% des votes. Citons également Loïc PRUD'HOMME (La France insoumise), qui réalise un score de 20,36%.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette commune. C'est notamment le cas de de Bruno PALUTEAU (FN) et de Françoise MATHA-STEPANI (Div. D.), tous les deux à 7,65%, d'Isabelle TARIS (Parti communiste français, 5,43%), d'Alexandre GOURD (Les Républicains, 4,75%), ainsi que d'Olivier CAZAUX (Ecologiste, 3,23%).

Dans la commune, Alain PERRIER (Divers gauche), Badhia MESSAOUD (Divers), Cécile TEULON (Ecologiste), Thomas HOLBING (Ecologiste), Dominique DUFOUR (Debout la France), Danielle BERDOYES (Divers), Nathalie LE GUEN (Extrême droite), Jean-Marc FERRARI (Ecologiste), Eric MARHADOUR (Extrême gauche), Sascha REY--CAPDEPON (Divers), Joel CHASSAIGNE (Divers), Pascal CHAUVET (Divers), Wilfrid ISSANGA (Divers) et Mikael MILLAC (Divers droite) sont crédités de moins de 1% des voix.

Dans la localité, 1,25% des votants ont choisi le vote blanc. Par ailleurs, 0,5% de bulletins nuls ont été enregistrés.

À Bègles, 8 849 inscrits sur 18 424 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 48,03%. À titre comparatif, la participation était de 56,62% il y a cinq ans (-9 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Gironde

Marik FETOUH (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Gironde avec 33,43% de votes favorables. Le prochain tour le verra confronté au candidat insoumis Loïc PRUD'HOMME, qui est crédité de 19,02% des voix.

Marik FETOUH (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Gironde en recueillant 33,43% des suffrages. Il rencontrera au second tour Loïc PRUD'HOMME (La France insoumise), qui se qualifie avec 19,02% de voix favorables.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Naïma CHARAÏ (Parti socialiste, 17,53%), Alexandre GOURD (Les Républicains, 8,41%), Bruno PALUTEAU (Front National, 6,86%), Isabelle TARIS (Parti communiste français, 2,72%), Olivier CAZAUX (Ecologiste, 2,52%) ainsi que Dominique DUFOUR (Debout la France, 1,05%) ne pourront pas participer au second tour.

14 candidats obtiennent moins de 1% des voix au sein de la troisième circonscription : Nathalie LE GUEN (Extrême droite), Badhia MESSAOUD (Divers), Françoise MATHA-STEPANI (Divers droite), Jean-Marc FERRARI (Ecologiste), Danielle BERDOYES (Divers), Alain PERRIER (Divers gauche), Cécile TEULON (Ecologiste), Sascha REY--CAPDEPON (Divers), Joel CHASSAIGNE (Divers), Eric MARHADOUR (Extrême gauche), Thomas HOLBING (Ecologiste), Wilfrid ISSANGA (Divers), Pascal CHAUVET (Divers) et Mikael MILLAC (Divers droite).

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,24% des votants. D'autre part, 0,55% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

Au sein de la troisième circonscription de Gironde, 39 894 inscrits sur 81 023 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 49,24%. En comparaison, la participation était de 57,61% en 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Bègles

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu