Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultat des élections législatives à Bordeaux

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bordeaux (première circonscription de Gironde)

Dans la première circonscription de Bordeaux, à l'occasion du second tour des législatives, Dominique DAVID (La République en marche) se classe en première position avec 59,59% de voix favorables. Le candidat des Républicains Nicolas FLORIAN, quant à lui, reçoit l'adhésion de 40,41% des votants.

Mme DAVID était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Bordeaux, en recueillant 43,93% des votes quand M. FLORIAN en réunissait 19,79%. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle rassemble en effet-515 suffrage supplémentaires tandis que son concurrent républicain en récolte 2 925.

La part de votants s'élève à 39,44% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives dans la première circonscription de Bordeaux. Ce taux représente une mobilisation moins élevée de 11,01 points que celle du premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 16 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Gironde (Bordeaux-I, Bordeaux-II, Bordeaux-VIII, Le Bouscat)

Avec 59,59% de suffrages favorables, Dominique DAVID (La République en marche) remporte les élections législatives dans la première circonscription de Gironde lors du second tour des législatives. Son concurrent, Nicolas FLORIAN (Les Républicains), est crédité des votes restants (40,41%).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de Gironde confirme celui du premier : Mme DAVID arrivait déjà en tête en dépassant de près de 24 points M. FLORIAN (43,95% contre 20,07%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle rassemble-528 suffrage de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent républicain en récupère 4 330.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 40,52% des électeurs sont allés voter au sein de la première circonscription de Gironde. Ce taux constitue une participation moins élevée de 10,74 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 57,18%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bordeaux (deuxième circonscription de Gironde)

63,79% des votants de la deuxième circonscription de Bordeaux ont donné leur voix à Catherine FABRE (La République en marche) lors du deuxième tour des législatives, ce qui la place en première position. La candidate des Républicains Anne WALRYCK, quant à elle, reçoit l'adhésion de 36,21% des votants.

Mme FABRE était déjà en tête au terme du premier tour de Bordeaux, en dépassant de près de 24 points Mme WALRYCK (39,78% contre 15,79%). La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle obtient 590 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire républicaine en gagne 2 601.

25 143 électeurs de la deuxième circonscription de Bordeaux ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 38,1% du corps électoral. On note une baisse de près de 13 points de la participation par rapport au premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 15,97 points qu'en 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Gironde (Bordeaux-III, Bordeaux-IV, Bordeaux-V, Bordeaux-VII)

Avec 63,79% de votes favorables, Catherine FABRE (La République en marche) décroche la législature de la deuxième circonscription de Gironde à l'issue du second tour des élections législatives. La candidate des Républicains Anne WALRYCK est créditée quant à elle du reste des voix, soit 36,21%.

Le résultat du deuxième tour de la deuxième circonscription de Gironde va dans le sens de celui du premier : Mme FABRE occupait déjà la première position en réunissant 39,78% des suffrages quand Mme WALRYCK en totalisait 15,79%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 590 votes entre les deux tours tandis que sa concurrente des Républicains en récolte 2 601.

38,1% des inscrits se sont rendus aux urnes lors du second tour des élections législatives au niveau de la deuxième circonscription de Gironde. Ce taux correspond à une participation inférieure de 12,98 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 54,07%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bordeaux (troisième circonscription de Gironde)

Le candidat de La France Insoumise Loïc PRUD'HOMME réalise un résultat de 55,06% dans la troisième circonscription de Bordeaux, arrivant ainsi en tête du second tour des législatives. Quant au candidat En marche ! Marik FETOUH, il est crédité de 44,94% des suffrages.

À l'issue du premier tour de Bordeaux, c'était M. FETOUH qui arrivait en tête avec 29,92% des suffrages, contre 21,79% pour M. PRUD'HOMME. Le ralliement de 1 788 électeurs entre les deux tours a permis au candidat insoumis de prendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejoint quant à lui par 546 votants.

6 622 électeurs de la troisième circonscription de Bordeaux se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 41,26% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-6,45 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Gironde (Bègles, Bordeaux-VI, Talence, Villenave-d'Ornon)

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, le candidat de La France Insoumise Loïc PRUD'HOMME remporte l'adhésion de 50,2% des votants, et devient donc le nouveau député de la troisième circonscription de Gironde. Le reste des suffrages, soit 49,8%, revient à son adversaire, le candidat d'En marche ! Marik FETOUH.

Initialement, M. FETOUH arrivait en tête au soir du premier tour de la troisième circonscription de Gironde, en dépassant de près de 15 points M. PRUD'HOMME (33,77% contre 19,02%). Toutefois, le candidat insoumis est parvenu à mobiliser 8 797 votants de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire En marche ! en gagne 2 885.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 42,82% des électeurs au sein de la troisième circonscription de Gironde. Si l'on note une chute d'un peu plus de six points de la participation en comparaison avec le premier tour, la mobilisation est supérieure de 42,82 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bordeaux (première circonscription de Gironde)

Au sortir du premier tour des législatives, Dominique DAVID (La République en marche) est majoritaire dans la première circonscription de Bordeaux avec 43,93% des votes. Quant au candidat républicain Nicolas FLORIAN, il réalise un score de 19,79%.

Avec 43,93% de suffrages favorables, la candidate En marche ! Dominique DAVID arrive en tête au premier tour des législatives dans la première circonscription de Bordeaux. Quant à Nicolas FLORIAN (Les Républicains), il est crédité de 19,79% des suffrages. Il y a cinq ans, la candidate des Républicains (anciennement l'UMP) Mme BOURRAGUE avait réalisé un score deux fois plus important.

Derrière ces favoris, on trouve Evelyne CERVANTES-DESCUBES (La France insoumise, 10,83%), Philippe DORTHE (Parti socialiste, 7,48%), Philippe DUBOIS (Front National, 5,43%), Nelson PALIS-NIERMANN (Ecologiste, 4,07%), Vincent MAURIN (Parti communiste français, 2,04%), ainsi que Laurent BLANCHARD (Ecologiste, 1,04%).

Dans cette partie de la municipalité, Pierre LAREIGNE (Divers droite), Audrey TEILLET (Divers), Sophie BARAKAT (Debout la France), Cyril FAUCHER (Divers), Thérèse CLAISE (Divers gauche), Isabelle LARROQUET (Extrême gauche), Paul ARTAUT (Divers), Fanny QUANDALLE (Extrême gauche), Pierre DINET (Extrême droite), Johan GIRAUD-GIRARD (Divers) et Adrien DOUTREIX (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des votes.

Dans cette partie de la ville, 0,3% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, le vote blanc a convaincu 0,67% des votants.

33 099 électeurs de la première circonscription de Bordeaux ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 50,45%. À titre comparatif, la participation était de 56,98% lors du scrutin de 2012 (-7 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Gironde

La candidate d'En marche ! Dominique DAVID arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription de Gironde avec 43,95% des voix. Le deuxième tour la placera face au candidat des Républicains Nicolas FLORIAN, qui remporte l'approbation de 20,07% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Gironde est la candidate d'En marche ! Dominique DAVID, qui réussit à mobiliser 43,95% des votants. Le deuxième tour la verra confrontée à Nicolas FLORIAN (Les Républicains), qui reçoit l'approbation de 20,07% des votants. Il y a cinq ans, la candidate des Républicains (ex-UMP) Mme BOURRAGUE avait réalisé un score deux fois plus important.

Evelyne CERVANTES-DESCUBES (La France insoumise, 10,92%), Philippe DORTHE (Parti socialiste, 7,13%), Philippe DUBOIS (Front National, 5,78%), Nelson PALIS-NIERMANN (Ecologiste, 3,89%), Vincent MAURIN (Parti communiste français, 1,85%) ainsi que Laurent BLANCHARD (Ecologiste, 1,07%), faute d'avoir totalisé les votes nécessaires, ne seront pas présents au deuxième tour.

Audrey TEILLET (Divers), Pierre LAREIGNE (Divers droite), Sophie BARAKAT (Debout la France), Cyril FAUCHER (Divers), Thérèse CLAISE (Divers gauche), Isabelle LARROQUET (Extrême gauche), Paul ARTAUT (Divers), Fanny QUANDALLE (Extrême gauche), Pierre DINET (Extrême droite), Johan GIRAUD-GIRARD (Divers) et Adrien DOUTREIX (Extrême gauche) recueillent moins de 1% des suffrages à l'échelle de la première circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,31% des votes ont été considérés irrecevables. En outre, le vote blanc représente 0,75% des suffrages.

48 687 électeurs de la première circonscription de Gironde ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 51,26%. La mobilisation est donc moins élevée de sept points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bordeaux (deuxième circonscription de Gironde)

Dans la deuxième circonscription de Bordeaux, à l'issue du premier tour des élections législatives, Catherine FABRE (La République en marche) se classe en première position avec 39,78% de suffrages favorables. À une certaine distance, Anne WALRYCK (Les Républicains) est créditée de 15,79% des voix. Quant à Aude DARCHY (La France insoumise), elle réalise un score de 13,28%.

La candidate d'En marche ! Catherine FABRE est créditée de 39,78% des voix dans la deuxième circonscription de Bordeaux, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. Près de 24 points derrière, Anne WALRYCK (Les Républicains) termine deuxième en réunissant 15,79% des suffrages. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) il y a cinq ans. Quant à la candidate de La France Insoumise Aude DARCHY, elle réalise un score de 13,28%.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de de Michèle DELAUNAY (Parti socialiste, 10,69%), de Pierre HURMIC (Ecologiste, 8,04%), de Julie RECHAGNEUX (Front National, 3,76%), de Servane CRUSSIÈRE (Parti communiste français, 1,9%), de Guillaume BORAUD (Divers droite, 1,22%), d'Alexis AZOULAI (Divers gauche, 1,11%), ainsi que de Laurence COUTEILLE (Ecologiste, 1,03%).

Hélène THOUY (Divers), Christophe BUGEAU (Debout la France), Jean-Pierre ETCHOIMBORDE (Divers), Guy DUPONT (Extrême gauche), Alexandre MAHFOUDHI (Extrême gauche), Farid AZZOUG (Extrême gauche), Stéphane BOUDY (Divers gauche) et Daniel MENUET (Divers) recueillent moins de 1% des suffrages dans cette partie de la commune.

Dans cette partie de la ville, le vote blanc représente 0,61% des suffrages. En outre, 0,34% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 51,08% des électeurs dans la deuxième circonscription de Bordeaux. En comparaison, la participation était de 57,49% lors des élections législatives de 2012 (-6 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Gironde

Catherine FABRE (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription de Gironde avec 39,78% de voix favorables. Le prochain tour la placera face à la candidate des Républicains Anne WALRYCK, qui réalise un score de 15,79%.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Gironde est la candidate d'En marche ! Catherine FABRE, qui réalise un score de 39,78%. Son adversaire pour le prochain tour sera la candidate républicaine Anne WALRYCK, qui reçoit l'approbation de 15,79% des votants. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) il y a cinq ans.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Aude DARCHY (La France insoumise, 13,28%), Michèle DELAUNAY (Parti socialiste, 10,69%), Pierre HURMIC (Ecologiste, 8,04%), Julie RECHAGNEUX (Front National, 3,76%), Servane CRUSSIÈRE (Parti communiste français, 1,9%), Guillaume BORAUD (Divers droite, 1,22%), Alexis AZOULAI (Divers gauche, 1,11%) ainsi que Laurence COUTEILLE (Ecologiste, 1,03%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Hélène THOUY (Divers), Christophe BUGEAU (Debout la France), Jean-Pierre ETCHOIMBORDE (Divers), Guy DUPONT (Extrême gauche), Alexandre MAHFOUDHI (Extrême gauche), Farid AZZOUG (Extrême gauche), Stéphane BOUDY (Divers gauche) et Daniel MENUET (Divers) ne franchissent pas le seuil des 1% à l'échelle de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,34% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, 0,61% des votants ont choisi le vote blanc.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 51,08% des inscrits au niveau de la deuxième circonscription de Gironde. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 57,49%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bordeaux (troisième circonscription de Gironde)

29,92% des votants de la troisième circonscription de Bordeaux ont donné leur suffrage à Marik FETOUH (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Loïc PRUD'HOMME (La France insoumise) réalise un score de 21,79%, et occupe donc la deuxième place. Quant à la candidate socialiste Naïma CHARAÏ, elle est créditée de 20,43% des suffrages.

Dans la troisième circonscription de Bordeaux, c'est le candidat En marche ! Marik FETOUH qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 29,92% des voix. Un peu plus de huit points derrière, on trouve Loïc PRUD'HOMME (La France insoumise), qui réussit à rallier 21,79% des votants. La candidate socialiste Naïma CHARAÏ, quant à elle, est créditée de 20,43% des voix.

Derrière ces favoris, on trouve Alexandre GOURD (Les Républicains, 7,83%), Bruno PALUTEAU (Front National, 4,76%), Olivier CAZAUX (Ecologiste, 3,31%), Isabelle TARIS (Parti communiste français, 2,29%), Badhia MESSAOUD (Divers, 1,3%), ainsi qu'Alain PERRIER (Divers gauche, 1,16%).

Dans cette partie de la ville, Dominique DUFOUR (Debout la France), Jean-Marc FERRARI (Ecologiste), Nathalie LE GUEN (Extrême droite), Danielle BERDOYES (Divers), Françoise MATHA-STEPANI (Divers droite), Eric MARHADOUR (Extrême gauche), Cécile TEULON (Ecologiste), Joel CHASSAIGNE (Divers), Sascha REY--CAPDEPON (Divers), Wilfrid ISSANGA (Divers), Thomas HOLBING (Ecologiste), Pascal CHAUVET (Divers) et Mikael MILLAC (Divers droite) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Dans cette partie de la commune, 0,55% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, le vote blanc représente 1,15% des suffrages.

Dans la troisième circonscription de Bordeaux, 7 657 électeurs sur 16 050 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 47,71%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de six points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Gironde

Marik FETOUH (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Gironde avec 33,43% de votes favorables. Le prochain tour le verra confronté au candidat insoumis Loïc PRUD'HOMME, qui est crédité de 19,02% des voix.

Marik FETOUH (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Gironde en recueillant 33,43% des suffrages. Il rencontrera au second tour Loïc PRUD'HOMME (La France insoumise), qui se qualifie avec 19,02% de voix favorables.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Naïma CHARAÏ (Parti socialiste, 17,53%), Alexandre GOURD (Les Républicains, 8,41%), Bruno PALUTEAU (Front National, 6,86%), Isabelle TARIS (Parti communiste français, 2,72%), Olivier CAZAUX (Ecologiste, 2,52%) ainsi que Dominique DUFOUR (Debout la France, 1,05%) ne pourront pas participer au second tour.

14 candidats obtiennent moins de 1% des voix au sein de la troisième circonscription : Nathalie LE GUEN (Extrême droite), Badhia MESSAOUD (Divers), Françoise MATHA-STEPANI (Divers droite), Jean-Marc FERRARI (Ecologiste), Danielle BERDOYES (Divers), Alain PERRIER (Divers gauche), Cécile TEULON (Ecologiste), Sascha REY--CAPDEPON (Divers), Joel CHASSAIGNE (Divers), Eric MARHADOUR (Extrême gauche), Thomas HOLBING (Ecologiste), Wilfrid ISSANGA (Divers), Pascal CHAUVET (Divers) et Mikael MILLAC (Divers droite).

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,24% des votants. D'autre part, 0,55% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

Au sein de la troisième circonscription de Gironde, 39 894 inscrits sur 81 023 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 49,24%. En comparaison, la participation était de 57,61% en 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Bordeaux

Bordeaux en quelques données

Située à proximité des Landes de Gascogne, dans le sud-ouest de la France, la commune de Bordeaux est la préfecture du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec 246 600 habitants, la ville se classe au neuvième rang national, tandis que son aire urbaine est la septième plus peuplée avec 1,2 million d'habitants. Bordeaux s'étend sur 49,36 km2 et affiche une densité d'environ 5 000 habitants par km2. Traversée par la Gironde, la ville est à 245 km de Toulouse et 580 km de Paris.

En 2010, Bordeaux affichait un revenu fiscal net de 24 300 euros par ménage. Son taux de chômage était lui de 10,5 % en 2013. La commune dispose d'environ 119 000 emplois, dont plus de 91 % appartiennent au secteur tertiaire. Les principales activités économiques de Bordeaux sont le tourisme, le commerce, les activités de services, l'industrie et la viticulture.

En plus d'être réputée mondialement pour ses vins et ses vignobles, la commune de Bordeaux abrite un quartier inscrit au patrimoine de l'UNESCO. La ville est au croisement de plusieurs autoroutes (A10, A89, A62, A65 et A63) et dispose d'une gare TGV, d'un aéroport, d'un petit port fluvial, de 3 lignes de tramway et d'environ 80 lignes de bus.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu