Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

Résultats des élections municipales à Bordeaux

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

La liste UG de Pierre HURMIC remporte 48 sièges sur 65, grâce à 46,48 % des votes lors du second tour des élections municipales 2020 à Bordeaux. Le contexte dans lequel se tient ce deuxième tour est assez inédit : en raison de l'état d'urgence sanitaire, il n'avait pas pu avoir lieu comme prévu le 22 mars, et avait été reporté de plus de deux mois.

En 2020, les Bordelais votaient pour désigner leurs 65 conseillers municipaux. Avec 46,48 % des voix, la liste de Pierre HURMIC (UG) est majoritaire à Bordeaux et se voit attribuer 48 sièges lors du second tour. La liste Divers centre de Nicolas FLORIAN obtient 14 sièges, grâce à 44,12 % des suffrages. Grâce à 9,39 % des votes exprimés, la liste de Philippe POUTOU (EXG) remporte trois sièges.

Initialement, la liste de M. FLORIAN avait reçu la majorité des votes à l'issue du premier tour de Bordeaux avec 34,55 % des suffrages exprimés, quand celle de M. HURMIC en avait récolté 34,38 %. La liste de M. POUTOU avait quant à elle reçu 11,77 % des suffrages. La liste Union de la Gauche prend l'avantage entre les deux tours grâce au report de 7 615 votes en sa faveur, alors que celle de M. FLORIAN n'en récolte que 6 173 de plus. La liste Extrême gauche perd l'adhésion de 1 113 électeurs.

Thomas CAZENAVE, dont la liste La République En Marche était créditée de 12,69 % des voix à l'occasion du premier tour, a rallié celle de M. FLORIAN pour le deuxième, accompagné de 16 de ses colistiers. Les listes de Bruno PALUTEAU (Rassemblement National), créditée de 3,26 % des votes, de Pascal JARTY (DIV), avec 1,24 %, d'Yves SIMONE (DIV), avec 0,95 %, de Gilles GARÇON (Divers), avec 0,66 %, et de Fanny QUANDALLE (Extrême gauche), avec 0,45 %, n'étaient pas parvenues à se maintenir, faute d'avoir remporté suffisamment de suffrages.

À Bordeaux, le taux d'abstention s'établit à 61,67 %. Ce résultat est au-dessous de celui du premier tour, qui s'élevait à 63,07 %.

Parmi les votants de Bordeaux, 0,94 % votent blanc, tandis que l'on recense 0,74 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 à Bordeaux, la liste de Nicolas FLORIAN (DVD) est majoritaire avec un score de 34,55 %.

À Bordeaux, 65 conseillers municipaux devaient être choisis lors des élections municipales 2020. Les quatre listes suivantes obtiennent suffisamment de votes pour participer au second tour la semaine prochaine. Créditée de 34,55 % des voix exprimées, la liste Divers droite de Nicolas FLORIAN arrive en tête à Bordeaux à l'occasion du premier tour. La liste de Pierre HURMIC (UG) récolte l'approbation de 34,38 % des votants qui se sont exprimés. 12,69 % des votants à s'être exprimés ont plébiscité la liste LREM de Thomas CAZENAVE. La liste de Philippe POUTOU (Extrême gauche), grâce à 11,77 % des suffrages, arrive en quatrième position.

Les listes de Bruno PALUTEAU (Rassemblement National, 3,26 %), de Pascal JARTY (DIV, 1,24 %), d'Yves SIMONE (Divers, 0,95 %), de Gilles GARÇON (DIV, 0,66 %) et de Fanny QUANDALLE (Extrême gauche, 0,45 %) ne reçoivent pas un résultat suffisant pour prendre part au deuxième tour.

Dans la ville, le taux d'abstention s'élève à 63,07 %. C'est un résultat au-dessus de celui du premier tour des élections municipales 2014 (44,72 %).

On remarque un vote blanc à hauteur de 0,55 % chez les votants de Bordeaux, ainsi que 1 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Bordeaux

Bordeaux en quelques données

Située à proximité des Landes de Gascogne, dans le sud-ouest de la France, la commune de Bordeaux est la préfecture du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec 246 600 habitants, la ville se classe au neuvième rang national, tandis que son aire urbaine est la septième plus peuplée avec 1,2 million d'habitants. Bordeaux s'étend sur 49,36 km2 et affiche une densité d'environ 5 000 habitants par km2. Traversée par la Gironde, la ville est à 245 km de Toulouse et 580 km de Paris.

En 2010, Bordeaux affichait un revenu fiscal net de 24 300 euros par ménage. Son taux de chômage était lui de 10,5 % en 2013. La commune dispose d'environ 119 000 emplois, dont plus de 91 % appartiennent au secteur tertiaire. Les principales activités économiques de Bordeaux sont le tourisme, le commerce, les activités de services, l'industrie et la viticulture.

En plus d'être réputée mondialement pour ses vins et ses vignobles, la commune de Bordeaux abrite un quartier inscrit au patrimoine de l'UNESCO. La ville est au croisement de plusieurs autoroutes (A10, A89, A62, A65 et A63) et dispose d'une gare TGV, d'un aéroport, d'un petit port fluvial, de 3 lignes de tramway et d'environ 80 lignes de bus.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess