Élections

Résultat des élections législatives à Bruges

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bruges (première circonscription de Gironde)

À Bruges, à l'issue du deuxième tour des élections législatives, la candidate En marche ! Dominique DAVID arrive en tête avec 63,57% de voix favorables. Le candidat républicain Nicolas FLORIAN, quant à lui, reçoit l'approbation de 36,43% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Bruges confirme celui du premier : Mme DAVID occupait déjà la première position avec 44,98% des votes, contre 15,9% pour M. FLORIAN. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, elle obtient en effet 38 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son concurrent républicain en gagne 623.

À Bruges, 4 907 électeurs sur 11 749 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 41,77% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 10,69 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour s'élevait à 59,21%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Gironde (Bordeaux-I, Bordeaux-II, Bordeaux-VIII, Le Bouscat)

Avec 59,59% de suffrages favorables, Dominique DAVID (La République en marche) remporte les élections législatives dans la première circonscription de Gironde lors du second tour des législatives. Son concurrent, Nicolas FLORIAN (Les Républicains), est crédité des votes restants (40,41%).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de Gironde confirme celui du premier : Mme DAVID arrivait déjà en tête en dépassant de près de 24 points M. FLORIAN (43,95% contre 20,07%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle rassemble-528 suffrage de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent républicain en récupère 4 330.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 40,52% des électeurs sont allés voter au sein de la première circonscription de Gironde. Ce taux constitue une participation moins élevée de 10,74 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 57,18%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bruges (première circonscription de Gironde)

Dominique DAVID (La République en marche) réunit 44,98% des voix à Bruges, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Citons également Nicolas FLORIAN (Les Républicains), qui obtient 15,9% des voix.

44,98% des votants de Bruges ont donné leur vote à Dominique DAVID (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Quant à Nicolas FLORIAN (Les Républicains), il réalise un score de 15,9%. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) lors des législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette ville. C'est notamment le cas de d'Evelyne CERVANTES-DESCUBES (La France insoumise, 12,48%), de Philippe DUBOIS (Front National, 7,56%), de Philippe DORTHE (Parti socialiste, 7,25%), de Nelson PALIS-NIERMANN (Ecologiste, 3,96%), de Vincent MAURIN (Parti communiste français, 1,32%), de Laurent BLANCHARD (Ecologiste, 1,28%), ainsi que d'Audrey TEILLET (Divers, 1,13%).

Dans la ville, Sophie BARAKAT (Debout la France), Cyril FAUCHER (Divers), Pierre LAREIGNE (Divers droite), Isabelle LARROQUET (Extrême gauche), Fanny QUANDALLE (Extrême gauche), Thérèse CLAISE (Divers gauche), Paul ARTAUT (Divers), Pierre DINET (Extrême droite) et Johan GIRAUD-GIRARD (Divers) recueillent moins de 1% des votes.

Pour finir, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Adrien DOUTREIX (Extrême gauche).

Dans la localité, 0,32% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, le vote blanc représente 0,97% des suffrages.

6 163 électeurs de Bruges se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 52,46%. En comparaison, la participation était de 60,71% il y a cinq ans (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Gironde

La candidate d'En marche ! Dominique DAVID arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription de Gironde avec 43,95% des voix. Le deuxième tour la placera face au candidat des Républicains Nicolas FLORIAN, qui remporte l'approbation de 20,07% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Gironde est la candidate d'En marche ! Dominique DAVID, qui réussit à mobiliser 43,95% des votants. Le deuxième tour la verra confrontée à Nicolas FLORIAN (Les Républicains), qui reçoit l'approbation de 20,07% des votants. Il y a cinq ans, la candidate des Républicains (ex-UMP) Mme BOURRAGUE avait réalisé un score deux fois plus important.

Evelyne CERVANTES-DESCUBES (La France insoumise, 10,92%), Philippe DORTHE (Parti socialiste, 7,13%), Philippe DUBOIS (Front National, 5,78%), Nelson PALIS-NIERMANN (Ecologiste, 3,89%), Vincent MAURIN (Parti communiste français, 1,85%) ainsi que Laurent BLANCHARD (Ecologiste, 1,07%), faute d'avoir totalisé les votes nécessaires, ne seront pas présents au deuxième tour.

Audrey TEILLET (Divers), Pierre LAREIGNE (Divers droite), Sophie BARAKAT (Debout la France), Cyril FAUCHER (Divers), Thérèse CLAISE (Divers gauche), Isabelle LARROQUET (Extrême gauche), Paul ARTAUT (Divers), Fanny QUANDALLE (Extrême gauche), Pierre DINET (Extrême droite), Johan GIRAUD-GIRARD (Divers) et Adrien DOUTREIX (Extrême gauche) recueillent moins de 1% des suffrages à l'échelle de la première circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,31% des votes ont été considérés irrecevables. En outre, le vote blanc représente 0,75% des suffrages.

48 687 électeurs de la première circonscription de Gironde ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 51,26%. La mobilisation est donc moins élevée de sept points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Bruges

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives