Élections

Résultat des élections législatives à Montussan

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montussan (quatrième circonscription de Gironde)

À Montussan, c'est le candidat d'En marche ! Aziz S'KALLI-BOUAZIZA qui arrive en tête au deuxième tour des législatives, avec 50,42% des voix. Son concurrent, Alain DAVID (Parti socialiste), est crédité de 49,58% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Montussan va dans le sens de celui du premier : M. S'KALLI-BOUAZIZA occupait déjà la première position en totalisant 34,55% des votes, quand M. DAVID en obtenait 16,45%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 23 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire socialiste en rassemble 224.

943 électeurs de Montussan ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 39,74% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 9,44 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 53,41%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Gironde

Dans la quatrième circonscription de Gironde, un nouveau député a été élu au sortir du deuxième tour des élections législatives : il s'agit d'Alain DAVID (Parti socialiste), qui est crédité de 50,91% des voix. Le reste des votes, soit 49,09%, revient à son adversaire, Aziz S'KALLI-BOUAZIZA (La République en marche).

Initialement, M. S'KALLI-BOUAZIZA occupait la première position à l'issue du premier tour de la quatrième circonscription de Gironde, en rassemblant 31,59% des votes quand M. DAVID en obtenait 16,31%. Les 8 693 suffrages gagnés entre les deux tours par le candidat du PS lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejoint quant à lui par 1 716 votants.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 37,35% des électeurs se sont rendus au bureau de vote au niveau de la quatrième circonscription de Gironde. La participation est donc moins élevée de 8,44 points que celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une chute de près de 12 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montussan (quatrième circonscription de Gironde)

À Montussan, au terme du premier tour des législatives, le candidat d'En marche ! Aziz S'KALLI-BOUAZIZA se classe en première position avec 34,55% de voix favorables. La deuxième place revient au candidat socialiste Alain DAVID, qui obtient 16,45% des votes. Le candidat de l'UDI Hubert LAPORTE réalise un résultat de 14,1%, et occupe ainsi la troisième position. Citons également le candidat du FN Serge HADON, qui est crédité de 13,4% des voix.

Au sortir du premier tour des élections législatives, Aziz S'KALLI-BOUAZIZA (La République en marche) se classe en première position à Montussan avec 34,55% des votes. Le candidat socialiste Alain DAVID termine à la deuxième place en réunissant 16,45% des suffrages. C'est un score douloureux pour le Parti socialiste, qui a perdu un peu plus de 28 points depuis les élections législatives de 2012. Un peu plus de deux points en dessous, Hubert LAPORTE (Union des Démocrates et Indépendants) termine troisième avec 14,1% des voix. Serge HADON (Front National), quant à lui, réalise un résultat de 13,4%. Un léger recul (un peu plus de cinq points) pour le Front National par rapport au scrutin de 2012.

Maud BESSON (La France insoumise, 11,66%), Laure DESVALOIS (Ecologiste, 4%), Jean-Louis GILLES (DIV) et Martine HOSTIER (DLF), tous les deux à 1,57%, Berivan BAL (Parti communiste français, 1,39%), ainsi que Daphné DAUMAND (Divers, 1,04%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Deux candidates, Anne-Isabelle BRIVARY (Extrême gauche) et Christine HÉRAUD (Extrême gauche), réalisent un résultat inférieur à 1% dans la municipalité.

Dans la commune, 0,34% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. D'autre part, on enregistre 1,2% de votes blancs.

À Montussan, 1 167 inscrits sur 2 373 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 49,18%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 60,08%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Gironde

En rassemblant 31,59% des voix, le candidat En marche ! Aziz S'KALLI-BOUAZIZA sort vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Gironde. Le prochain tour le verra confronté à Alain DAVID (Parti socialiste), qui est crédité de 16,31% des suffrages.

Avec 31,59% des suffrages, Aziz S'KALLI-BOUAZIZA (La République en marche) remporte le premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de Gironde. Il rencontrera au deuxième tour le candidat socialiste Alain DAVID, qui se qualifie avec 16,31% des suffrages.

Maud BESSON (La France insoumise, 14,52%), Hubert LAPORTE (UDI) et Serge HADON (FN), tous les deux à 13,1%, Laure DESVALOIS (Ecologiste, 4,26%), Berivan BAL (Parti communiste français, 2,23%), Martine HOSTIER (Debout la France, 1,6%) ainsi que Daphné DAUMAND (Divers, 1,28%) ne participeront pas au second tour, faute d'un score suffisant.

Au niveau de la circonscription, Jean-Louis GILLES (Divers), Anne-Isabelle BRIVARY (Extrême gauche) et Christine HÉRAUD (Extrême gauche) totalisent moins de 1% des suffrages.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,37% des votants. D'autre part, 0,59% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 45,79% des électeurs au niveau de la quatrième circonscription de Gironde. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de neuf points.

Les précédentes élections à Montussan

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives