Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Jean-d'Illac

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Jean-d'Illac (sixième circonscription de Gironde)

À Saint-Jean-d'Illac, c'est le candidat En marche ! Eric POULLIAT qui est majoritaire au deuxième tour des élections législatives, en récoltant 61,27% des suffrages. Quant à la députée sortante Marie RÉCALDE (PS), elle reçoit l'approbation de 38,73% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Jean-d'Illac s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. POULLIAT occupait déjà la première position avec 46,38% des suffrages, contre 12,55% pour Mme RÉCALDE. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il rassemble en effet-20 vote de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente du Parti socialiste en obtient 502.

41,21% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne à l'occasion du second tour des élections législatives à Saint-Jean-d'Illac. La mobilisation est donc moins élevée de 9,58 points que celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Gironde

Avec 58,81% de voix favorables, le candidat d'En marche ! Eric POULLIAT décroche la législature de la sixième circonscription de Gironde au sortir du second tour des législatives. La députée sortante Marie RÉCALDE (PS) obtient quant à elle les suffrages restants (41,19%).

M. POULLIAT occupait déjà la première position au terme du premier tour de la sixième circonscription de Gironde, en dépassant d'un peu plus de 30 points Mme RÉCALDE (44,13% contre 14,06%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 147 votes entre les deux tours tandis que son adversaire socialiste en récolte 9 088.

Au sein de la sixième circonscription de Gironde, 44 436 inscrits sur 103 728 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 42,84% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-9,33 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction de près de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Jean-d'Illac (sixième circonscription de Gironde)

Avec 46,38% de suffrages favorables, le candidat d'En marche ! Eric POULLIAT se classe en première position au premier tour des législatives à Saint-Jean-d'Illac. La députée sortante Marie RÉCALDE (PS), quant à elle, reçoit l'adhésion de 12,55% des votants.

Eric POULLIAT (La République en marche) reçoit l'approbation de 46,38% des votants à Saint-Jean-d'Illac, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. La députée sortante Marie RÉCALDE (PS), quant à elle, est créditée de 12,55% des votes. C'est un score douloureux pour le Parti socialiste, qui a perdu un peu plus de 32 points depuis les législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Marie DURET-PUJOL (La France insoumise, 12,06%), de Rémi COCUELLE (Union des Démocrates et Indépendants, 10,89%), de Marie-Mauricette MARTINEZ (Front National, 10,1%), de Ludovic GUITTON (Ecologiste, 2,9%), de Sandrine PENY (Debout la France, 1,24%), ainsi que de Véronique SILVERIO (Divers, 1,14%).

Cinq candidats, Frédérique BACCI (Ecologiste), Pierre CAZENAVE (Parti communiste français), Olivier LOISEL (Divers), Guillaume PERCHET (Extrême gauche) et Frédéric DOSSCHE (Divers), ne dépassent pas la barre des 1% dans la commune.

Dans la commune, 0,45% des suffrages ont été jugés invalides. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 1,19% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 50,79% des électeurs à Saint-Jean-d'Illac. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Gironde

Eric POULLIAT (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription de Gironde avec 44,13% de voix favorables. Le prochain tour le placera face à la députée sortante Marie RÉCALDE (PS), qui est créditée de 14,06% des suffrages.

Eric POULLIAT (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription de Gironde avec 44,13% de voix favorables. Il rencontrera au second tour la députée sortante Marie RÉCALDE (PS), qui se qualifie avec 14,06% de votes favorables.

Marie DURET-PUJOL (La France insoumise, 13,61%), Rémi COCUELLE (Union des Démocrates et Indépendants, 10,87%), Marie-Mauricette MARTINEZ (Front National, 8,4%), Ludovic GUITTON (Ecologiste, 3,59%), Pierre CAZENAVE (Parti communiste français, 1,25%) ainsi que Véronique SILVERIO (Divers, 1,18%) ne participeront pas au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Cinq candidats, Frédérique BACCI (Ecologiste), Sandrine PENY (Debout la France), Olivier LOISEL (Divers), Guillaume PERCHET (Extrême gauche) et Frédéric DOSSCHE (Divers), sont crédités de moins de 1% des suffrages au niveau de la sixième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,38% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 1,04% des votants.

54 116 électeurs de la sixième circonscription de Gironde ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 52,17%. En comparaison, la participation était de 59,87% en 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Saint-Jean-d'Illac

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives