Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Michel-de-Castelnau

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Michel-de-Castelnau (neuvième circonscription de Gironde)

Avec 64,38% de suffrages favorables, le député sortant Gilles SAVARY (PS) est majoritaire au second tour des élections législatives à Saint-Michel-de-Castelnau. Sa concurrente, Sophie METTE (Modem), remporte l'approbation de 35,62% des votants.

M. SAVARY occupait déjà la première position au terme du premier tour de Saint-Michel-de-Castelnau, en dépassant de près de 12 points Mme METTE (31,37% contre 19,61%). Il semble également que le candidat du Parti socialiste disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il recueille 15 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire MoDem en gagne six.

92 électeurs de Saint-Michel-de-Castelnau ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 49,46% du corps électoral. On note une baisse d'un peu plus de six points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour s'élevait à 66,67%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription de Gironde

La neuvième circonscription de Gironde se dote d'une nouvelle députée en la personne de Sophie METTE (Modem), qui est créditée de 53,54% des votes à l'occasion du second tour des législatives. Les suffrages restants (46,46%) reviennent à son concurrent, le député sortant Gilles SAVARY (PS).

Le résultat du deuxième tour de la neuvième circonscription de Gironde confirme celui du premier : Mme METTE arrivait déjà en tête en dépassant de près de 14 points M. SAVARY (31,21% contre 17,38%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate MoDem, qui récupère 3 171 votes entre les deux tours tandis que son concurrent socialiste en récolte 7 385.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 42,49% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à l'échelle de la neuvième circonscription de Gironde. La participation est donc moins élevée de 9,68 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 15,94 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Michel-de-Castelnau (neuvième circonscription de Gironde)

Le député sortant Gilles SAVARY (PS) reçoit l'adhésion de 31,37% des votants à Saint-Michel-de-Castelnau, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. En deuxième position, le candidat insoumis François PAPIAU remporte l'adhésion de 20,59% des votants. Sophie METTE (Modem), quant à elle, obtient 19,61% des suffrages.

Au sortir du premier tour des élections législatives, le député sortant Gilles SAVARY (PS) est majoritaire à Saint-Michel-de-Castelnau en rassemblant 31,37% des suffrages. Il a régressé de près de 12 points depuis sa précédente candidature aux législatives. La deuxième position revient à François PAPIAU (La France insoumise), qui parvient à mobiliser 20,59% des votants. Quant à la candidate MoDem Sophie METTE, elle est créditée de 19,61% des votes. On assiste ici à une progression très importante de cette candidate, qui réalisait encore 2,65% lors des élections législatives de 2012, alors qu'elle évoluait sous l'étiquette le Centre pour la France.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Sophie RIVIÈRE DURIVAULT (Front National, 10,78%), de Michel DUFRANC (Les Républicains, 8,82%), de Cristine GUERNÉ (Parti communiste français, 2,94%), ainsi que d'Antoine COURJAUD (Div. G.) et de Dominique BAUDE (écologiste), tous les deux à 1,96%.

Xavier DE JAEGER (Divers) et Fanny LOUSTAU (Divers) recueillent moins de 1% des suffrages dans la commune.

Pour finir, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Jean-Philippe DELCAMP (Extrême gauche), Rémy BERTHONNEAU (Debout la France) et Patrick DHERSIN (Ecologiste).

Dans la commune, 1,92% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, on n'enregistre aucun vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 55,91% des électeurs à Saint-Michel-de-Castelnau. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 61,38%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription de Gironde

Sophie METTE (Modem) remporte le premier tour des élections législatives dans la neuvième circonscription de Gironde en récoltant 31,21% des voix. Son adversaire lors du second tour sera le député sortant Gilles SAVARY (PS), qui est crédité de 17,38% des votes.

Sophie METTE (Modem) reçoit l'adhésion de 31,21% des votants dans la neuvième circonscription de Gironde, et s'y classe donc en première position. C'est plus de 8 fois le nombre de suffrages qu'elle avait rassemblé en 2012, alors qu'elle se présentait sous l'étiquette le Centre pour la France. Elle rencontrera au second tour le député sortant Gilles SAVARY (PS), qui se qualifie avec 17,38% de voix favorables. Un score bien loin des 40,88% qu'il avait récoltés en 2012.

François PAPIAU (La France insoumise, 14,35%), Michel DUFRANC (Les Républicains, 13%), Sophie RIVIÈRE DURIVAULT (Front National, 12,45%), Dominique BAUDE (Ecologiste, 4,47%), Cristine GUERNÉ (Parti communiste français, 2,05%) ainsi que Rémy BERTHONNEAU (Debout la France, 2%) ne pourront pas être présents au prochain tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Au sein de la neuvième circonscription, Jean-Philippe DELCAMP (Extrême gauche), Antoine COURJAUD (Divers gauche), Fanny LOUSTAU (Divers), Xavier DE JAEGER (Divers) et Patrick DHERSIN (Ecologiste) ne dépassent pas la barre des 1%.

Au niveau de la circonscription, 0,7% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, le vote blanc représente 1,61% des suffrages.

48 828 électeurs de la neuvième circonscription de Gironde ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 52,16%. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Saint-Michel-de-Castelnau

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives