Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Pierre-d'Aurillac

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Pierre-d'Aurillac (douzième circonscription de Gironde)

Le candidat de La France Insoumise Christophe MIQUEU, qui remporte l'approbation de 62,79% des votants, se classe en première position à Saint-Pierre-d'Aurillac à l'issue du deuxième tour des élections législatives. Son adversaire, Christelle DUBOS (La République en marche), est créditée de 37,21% des voix.

M. MIQUEU était déjà majoritaire au sortir du premier tour de Saint-Pierre-d'Aurillac, en récoltant 35,63% des voix quand Mme DUBOS en rassemblait 30,04%. Il semble également que le candidat de La France Insoumise ait bénéficié d'un report de voix favorable, puisqu'il obtient 111 votes supplémentaires alors que son adversaire d'En marche ! en gagne 18.

517 électeurs de Saint-Pierre-d'Aurillac ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 48,5% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 3,66 points à celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription de Gironde

En obtenant 56,71% des suffrages, la candidate d'En marche ! Christelle DUBOS décroche la législature de la douzième circonscription de Gironde lors du second tour des élections législatives. Le candidat insoumis Christophe MIQUEU est crédité quant à lui du reste des voix, soit 43,29%.

Le résultat du deuxième tour de la douzième circonscription de Gironde s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme DUBOS arrivait déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 21 points M. MIQUEU (37,44% contre 16,39%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui gagne 3 244 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent insoumis en réunit 7 827.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 46,27% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne au sein de la douzième circonscription de Gironde. On note une réduction de près de huit points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de près de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Pierre-d'Aurillac (douzième circonscription de Gironde)

À Saint-Pierre-d'Aurillac, au terme du premier tour des élections législatives, Christophe MIQUEU (La France insoumise) arrive en tête avec 35,63% des voix. Quant à la candidate d'En marche ! Christelle DUBOS, elle remporte l'approbation de 30,04% des votants.

Au soir du premier tour des législatives, le candidat insoumis Christophe MIQUEU est majoritaire à Saint-Pierre-d'Aurillac avec 35,63% des voix. Citons également Christelle DUBOS (La République en marche), qui est créditée de 30,04% des suffrages.

Derrière ces favoris, on trouve Yves D'AMÉCOURT (Les Républicains, 11,75%), Patrick DUVAL-CAMPANA (Front National, 7,46%), Anne-Laure FABRE-NADLER (Ecologiste, 5,41%), Catherine VEYSSY (Parti socialiste, 5,22%), ainsi que Richard LAVIN (Extrême gauche, 1,49%).

Quatre candidats, Alexis FEBBRARI (Debout la France), Benoit LAMOTHE (Divers), Jean-Claude MORIN (Divers droite) et Catherine LARGETEAU (Divers gauche), ne passent pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Dans la ville, 0,72% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. Par ailleurs, 2,88% des votants ont choisi le vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 52,16% des électeurs à Saint-Pierre-d'Aurillac. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 67,29%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription de Gironde

La candidate En marche ! Christelle DUBOS sort vainqueur du premier tour des législatives dans la douzième circonscription de Gironde, elle y remporte en effet l'adhésion de 37,44% des votants. Son challenger lors du deuxième tour sera le candidat de La France Insoumise Christophe MIQUEU, qui est crédité de 16,39% des votes.

La candidate En marche ! Christelle DUBOS sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la douzième circonscription de Gironde en totalisant 37,44% des suffrages. Elle retrouvera au deuxième tour Christophe MIQUEU (La France insoumise), qui se qualifie avec 16,39% des votes.

Faute d'avoir récolté les suffrages nécessaires, Yves D'AMÉCOURT (Les Républicains, 14,7%), Patrick DUVAL-CAMPANA (Front National, 13,38%), Anne-Laure FABRE-NADLER (Ecologiste, 6,87%), Catherine VEYSSY (Parti socialiste, 6,8%) ainsi qu'Alexis FEBBRARI (Debout la France, 1,55%) ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Quatre candidats, Richard LAVIN (Extrême gauche), Benoit LAMOTHE (Divers), Jean-Claude MORIN (Divers droite) et Catherine LARGETEAU (Divers gauche), ne passent pas le seuil des 1% au sein de la douzième circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,59% des votants. Par ailleurs, 0,77% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au niveau de la douzième circonscription de Gironde, 44 930 inscrits sur 83 360 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 53,9%. En comparaison, la participation était de 62,5% il y a cinq ans (-9 points).

Les précédentes élections à Saint-Pierre-d'Aurillac

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.