Élections

Résultat des élections législatives à Salaunes

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:14

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Salaunes (cinquième circonscription de Gironde)

À Salaunes, au sortir du deuxième tour des élections législatives, la députée sortante Pascale GOT (PS) se classe en première position avec 55,32% des votes. Quant au candidat En marche ! Benoit SIMIAN, il totalise 44,68% des voix.

Au soir du premier tour de Salaunes, c'était M. SIMIAN qui arrivait en tête avec 33,92% des votes, contre 22,42% pour Mme GOT. Les 80 suffrages récupérés entre les deux tours par la candidate du PS lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejoint quant à lui par 11 votants.

La part de votants atteint 43,87% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à Salaunes. On constate une chute d'un peu plus de cinq points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 12,8 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Gironde

La cinquième circonscription de Gironde se dote d'un nouveau député en la personne du candidat d'En marche ! Benoit SIMIAN, élu avec 50,46% des voix au terme du deuxième tour des élections législatives. La députée sortante Pascale GOT (PS) réunit quant à elle le reste des voix, soit 49,54%.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de Gironde va dans le sens de celui du premier : M. SIMIAN était déjà en tête en rassemblant 33,41% des voix quand Mme GOT en totalisait 18,56%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il obtient en effet 2 612 votes de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente du PS en gagne 10 412.

42,26% des inscrits ont participé au scrutin à l'occasion du second tour des élections législatives au sein de la cinquième circonscription de Gironde. On note une diminution d'un peu plus de huit points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 56,19%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Salaunes (cinquième circonscription de Gironde)

À Salaunes, au sortir du premier tour des législatives, Benoit SIMIAN (La République en marche) se classe en première position avec 33,92% des votes. À la deuxième place, on trouve la députée sortante Pascale GOT (PS), qui remporte l'approbation de 22,42% des votants. Le candidat frontiste Grégoire DE FOURNAS réalise un résultat de 14,45%, et occupe donc la troisième place. Martine CALVO (La France insoumise), quant à elle, recueille 13,86% des voix.

33,92% des votants de Salaunes ont donné leur voix au candidat En marche ! Benoit SIMIAN lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. 11.5 points derrière, la députée sortante Pascale GOT (PS) réalise un résultat de 22,42%. Elle réalise ce faisant un résultat deux fois moins important qu'il y a cinq ans. À la troisième place, le candidat frontiste Grégoire DE FOURNAS réalise un résultat de 14,45%. Le Front National recule d'un peu plus de deux points par rapport aux votes rassemblés lors du scrutin de 2012. Quant à Martine CALVO (La France insoumise), elle réalise un score de 13,86%.

Derrière ces favoris, on trouve Florence LEGRAND (Les Républicains, 6,19%), Stéphane SAUBUSSE (Ecologiste, 4,42%), ainsi que Sonia COLEMYN (Debout la France, 2,36%).

Christophe CAPELLI (Divers droite), François-Régis TAVEAU (Extrême droite), Julien BRARD (Divers) et Rémy COSTE (Extrême gauche) ne passent pas le seuil des 1% dans la localité.

Enfin, les candidats suivants recueillent un score nul dans la commune : Stéphane LE BOT (Parti communiste français) et Thi Be NGUYEN (Divers).

Dans la municipalité, le vote blanc représente 0,59% des voix.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 49,21% des électeurs à Salaunes. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 58,25%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Gironde

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de Gironde est Benoit SIMIAN (La République en marche), qui est crédité de 33,41% des voix. Son adversaire pour le prochain tour sera la députée sortante Pascale GOT (PS), qui remporte l'adhésion de 18,56% des votants.

Avec 33,41% des votes, Benoit SIMIAN (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Gironde. Il retrouvera au prochain tour la députée sortante Pascale GOT (PS), qui se qualifie avec 18,56% des voix. Elle tombe à moins de la moitié de son score du scrutin de 2012.

Grégoire DE FOURNAS (Front National, 15,97%), Martine CALVO (La France insoumise, 11,31%), Florence LEGRAND (Les Républicains, 9,52%), Stéphane SAUBUSSE (Ecologiste, 3,38%), Sonia COLEMYN (Debout la France, 2,36%), Christophe CAPELLI (Divers droite, 1,76%) ainsi que Stéphane LE BOT (Parti communiste français, 1,67%), faute d'atteindre le seuil de voix requis, ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Au niveau de la circonscription, François-Régis TAVEAU (Extrême droite), Julien BRARD (Divers), Rémy COSTE (Extrême gauche) et Thi Be NGUYEN (Divers) ne dépassent pas le seuil des 1%.

À l'échelle de la circonscription, 0,51% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a convaincu 1,13% des votants.

Au sein de la cinquième circonscription de Gironde, 55 994 inscrits sur 110 519 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 50,66%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de huit points.

Les précédentes élections à Salaunes

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.